Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de nicotine

Beaucoup bulle : Contre-rire
Je viens d'écouter la version chantée. La voix, et surtout sur le refrain, cela m'a rappelé la chanteuse L. Le tout est rafraichissant, comme une bonne limonade dans un 'mois de juillet coloré' malgré le contre-rire du titre et la tristesse. Une belle transformation. J'aime. (2/4/2011)
Bien perthro : Inconnu
Une vision moderne (humour à l'anglaise, décalage) avec des termes de tradition antique (aruspice, oracle), c'est cela qui est séduisant dans ce poème. Il demeure une zone d'ombre (le fil de mes trois adversaires), une incompatibilité (Tu ne peux pas prétendre à ce qui s’initie, À l’image suivante, à la péripétie), et des vers un peu poussifs (J... (2/4/2011)
Passionnément Miguel : Redonne à tes enfants
Un beau poème lyrique. Ça chante vraiment, une élévation à la fin, parfaite. Un poème inspiré. Du mouvement tout le long du texte, c'est un vrai plaisir, une langue sûre et adroite. Je ne vois pas d'accrocs, ni de fils qui dépassent. Plus je le lis, mieux il me semble, c'est le signe que l'on à affaire à un très beau poème. (29/3/2011)
Bien kano : Architecte
Je suis la plaie et le couteau Je suis le soufflet et la joue Je suis les membres et la roue Et la victime et la bourreau de Charles Baudelaire, difficile de ne pas faire le rapprochement avec ce poème. La référence à Pandémomium, extrait du Paradis perdu de Milton, sorte de cathédrale satanique, est étrange ou mal venue, je m'explique.... (25/3/2011)
Beaucoup CLieb : J'ai aimé une luciole
Comme pieralun, je trouve un ton 'à la Audiard'... ou Bobby Lapointe, un petit peu. La fin du premier couplet (je verrais bien ce texte scandé sur une musique jazz, acoustique, petite formation) ou première strophe emmène bien le lecteur ("c'est qu'elle a cramé mon matelas lors d'une nuit d'amour torride") vers cette histoire drôle sans eff... (22/3/2011)
Un peu ↓ Lexas : Araignée au plafond
Peu d'action dans cette chanson, aucune interpellation, seul un ressenti, un mal-être, pas de retour. Une folie simple, sans réflexion... J'aurais bien vu comme du Kafka... je n'y ai vu qu'un petit clin d'oeil à Gainsbourg, peut-être avec sa chanson "Je bois" (?) à cause de l'araignée au plafond. Mon appréciation sera bif-bof. Bon courage ... (17/11/2010)
Beaucoup ↑ Axiome : Lignes de fuites
J'ai trouvé ce poème très bon et en expliquer le pourquoi serait embarrassant. Au contraire d'elléonore je trouve le sixième tercet indispensable. En définitive je trouve ce poème léger, fin, intelligent. Il laisse place au rêve sans facilité. J'aime beaucoup ça. Bravo à Axiome. (12/11/2010)
Un peu pieralun : Le cortège
La ponctuation au 4ème et dernier vers ne servent pas le poème. Comme pour accentuer un effet; je trouve cela inutile. Le 11ème vers me semble erronée dans la syntaxe. Cependant la position du poète pour ce véhicule de marchandise que des chiens suivent pas à pas en vue d'un repas, le mort, est bien rendue mais je ne partage pas ce trait d'hu... (11/11/2010)
Pas David : Métastase
Un tour de force ? A-A-A-A ; I-I-I-I ; A-A-A-A ; U-U. Ça chatouille à la fin. Je trouve ce texte limite abscons avec me semble-t-il une syntaxe approximative et parfois erronée (2ème et 10ème vers). La lecture de ce texte me fut difficile et pénible à dire vrai. Bon courage pour la suite. (11/11/2010)
Un peu wancyrs : Ami
"pétales de ta pensée"; "printemps de ta débâcle"; "les pics de l'impassibilité"; "les geôles de la tourmente"; "le sang froid de l'indifférence"; "crachats de mépris"; "les marches d'adrénaline "; "la décadence de l'allégresse"; "théâtre de ta peine"; "écueils de la culpabilité"... tout ça me paraît too much ! Cependant j'aime assez ce passa... (11/11/2010)

Oniris Copyright © 2007-2023