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très aboutie/aime beaucoup |
Damy : Sol bémol |
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Ce sonnet aux quatrains en rimes alternées prend par là une dynamique qui épouse fort bien l'idée de rythme musical. D'ailleurs, le sonnet de Baudelaire est lui aussi irrégulier, avec une curieuse alternance d'alexandrins et de pentasyllabes.
"La musique ne peut ni ne doit rien exprimer", disait Stravinsky. Je ne sais pas si elle exprime, mais... (4/3/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Furax : Comme au bout de tout |
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Un sonnet n'a pas besoin d'être régulier pour être un poème classique. Ici, seule une entorse récurrente à la prosodie classique (ver 1, 3, 5, 6) risque de s'opposer au voeu de l'auteur. Sinon, ce poème aux accents, me semble-t-il, plus baudelairiens que rimbaldiens, ne manque pas d'allure. Les vers sont musicaux, les images fortes, les sentime... (3/3/2024) |
aboutie/aime beaucoup |
dom1 : Face à face… |
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J'apporte un commentaire tardif à ce texte qui me semble d'une vérité désespérante et universelle. La pitance d'excréments est une trouvaille que je replacerai dans mes conversations.On croit vaincre son néant mais on ne fait que l'accentuer, si je puis dire, en envoyant des photos et des commentaires au bout du monde, on se croit influent parce... (3/3/2024) |
convenable/aime bien |
Cornelius : La fille des collines |
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Un bel hommage au cher Pagnol et à son univers. Je crois cependant qu'il n'y a pas dans ces lieux "silence et oubli", mais que les personnages de ce grand écrivain sont immortels comme lui et peuplent à jamais le Garlaban et tout le reste. Mais c'est là un sentiment personnel sans rapport avec la qualité du texte. Sur ce point, je ferai ma remar... (3/3/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
MonsieurNon : Scène vécue dans le métro parisien |
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On s'y voit, dans ce métro ; encore ne l'ai-je jamais pris que comme touriste, n'ayant pas travaillé à Paris. Mais j'ai vu les autres, les pauvres parigots. Ce monologue ponctué d'excuses aux gens qu'on heurte, cet enfant qui fait penser à ceux du poème "Melancholia" de Victor Hugo, cette hâte, cette crainte, cette fatigue, la première parenthès... (28/2/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Cristale : Le nom des roses |
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Une belle célébration de retrouvailles; enfin de la poésie heureuse. Tout est excellemment exprimé : description, sentiments, et même les suggestions de bon goût qui nous épargnent le détail. Ce "je" qui s'adresse à ce "tu" crée une atmosphère intimiste et sensuelle. Les vers sont très musicaux. Cette lecture est apaisante. Il n'y a que "la scè... (28/2/2024) |
très aboutie/aime bien |
Famineur : Coup de théâtre |
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Je crois comprendre, grâce au dernier quatrain, que l'acteur vieillissant, victime d'un trou de mémoire, mesure soudain en lui les ravages de l'âge et se perçoit d'autant plus comme mort qu'il n'a vécu que pour son art. Mais les autres strophes sont un peu hermétiques. La beauté des vers, leurs rythmes et sonorités, toutefois, donnent toute sa q... (28/2/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Graoully : Les affamées |
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Un des charmes de ce sonnet fort bien écrit est qu'on ne sait trop s'il faut le lire au premier degré ou si c'est une sorte de métaphore filée de la "croqueuse d'hommes", la femme fatale qui fait mourir d'amour. Dans les deux cas il revêt une tonalité effrayante et fascinante, et la musicalité des vers a un pouvoir d'envoûtement qui ajoute enco... (28/2/2024) |
aboutie/aime bien |
Graoully : Vivre sans lui |
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La métaphore de la clé me semble un peu prosaïque et incongrue, le reste est de fort bonne tenue, avec des images charmantes et des vers mélodieux, à part le rugueux "pour Eros".
Le rime "mais-jamais" est aussi acceptable que "jours-toujours", par exemple. Une étymologie commune à la rime est une chose fréquente.
J'ai une petite préférence p... (19/2/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Ercel : Le Rat des villes et ses voisins |
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Quel plaisir de lire ce texte ! On croyait du Gemini. Le rythme enlevé des vers, le ton alerte de l'expression, la prosodie, la qualité de construction du récit, et le message, la morale pour employer le terme consacré, tout m'enchante. Bravo et merci. (18/2/2024) |
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