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Bien |
driley : Le compromis politique |
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On sent que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur. Aussi peut-on louer son courage de se lancer dans l'écriture d'un poème. Encore un effort et ce sera bien maîtrisé. Pour le reste, dans toutes les langues la poésie repose sur l'image, la métaphore, toutes ces figures de style qui sortent du langage "standard" . Ici, on est enc... (10/11/2021) |
Un peu ↓ |
Robot : D'infortune en galère |
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Bien sûr que si, l'hiver les miséreux meurent de froid. Ce poème compassionnel présente quelques faiblesses comme le cliché "indigent transi" ou le plat "cet homme se lamente" ; d'ailleurs ces infortunés ne se lamentent pas, en général ils meurent en silence. Le "sourire nerveux", également, me semble tout à fait hors de propos, comme "le poing ... (10/11/2021) |
Un peu |
Ithaque : Martin |
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Le genre de poème qui ne parle qu'à son auteur ou à ceux qui ont connu ce qu'il évoque. On peut y trouver quelque chose d'universel, mais c'est un peu bridé par l'abondance des particularismes. C'est un peu long aussi, cette revue des gens et des clichés du passé. Mais enfin ça réveille un peu de nostalgie. (8/11/2021) |
Bien |
Vincent : Entrer dans le jardin |
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De belles images, une atmosphère d'intériorité et de recueillement, mais je suis gêné par ces nombreux alexandrins approximatifs qui me donnent l'impression de trébucher dans ma lecture. J'aurais été plus à mon aise dans une prose poétique. (7/11/2021) |
Un peu |
Eskisse : Le miroir d'eau |
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J'ai vu quelquefois des jeunes s'ébattre gaiement sur ces pièces d'eau, et le poème les évoque assez bien, malgré quelques expressions qui me demeurent incompréhensibles, vers 5, vers 7, vers 10, pieds-carrousels, invisible route (l'eau est visible et il n'y a pas de route). (6/11/2021) |
Bien |
Virou64 : Soir d'automne |
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De belles images, une atmosphère à la fois paisible et mélancolique très caractéristique de l'automne. De beaux vers mélodieux, aussi. Mais à mon sens, pure subjectivité, quand la rime manque à l'alexandrin il est comme amputé ; je sais que les plus grands contemporains, comme Bonnefoy, l'ont beaucoup pratiqué, mais ça ne fait rien, il manque q... (5/11/2021) |
Bien |
Robot : À Joséphine Pencalet |
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Le thème méritait d'être évoqué, c'est un bel hommage à ces lutteuses, à ces pionnières d'un combat qui est encore d'actualité. Mais le texte est seulement narratif. Dans le souci de relater, il lui manque le souffle épique qui l'aurait rendu plus poétique. (4/11/2021) |
Beaucoup |
Vincendix : Vilaine diérèse ! |
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L'incipit pastichant le désespoir de Don Diègue nous met d'emblée dans l'ambiance : on est dans l'humour, et cette accumulation de diérèses fastidieuses tient la tonalité jusqu'à la fin. Oui, le côté un peu pompeux de la diérèse manque souvent de naturel, et s'éloigne souvent de la prononciation courante ; on dit bien "contrari-er", mais on ne d... (2/11/2021) |
Beaucoup ↑ |
Annick : Couleurs automnales |
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Une tonalité en mode mineur qui convient parfaitement au sujet. Le vers récurrent, qui descend de strophe en strophe et constitue une anadiplose, revêt un caractère incantatoire qui a quelque chose d'envoûtant. Cette saison, qui porte encore quelques traces des splendeurs estivales et qui prépare la terre au grand sommeil réparateur, est ici à ... (30/10/2021) |
Beaucoup |
assagui : Les mutilés |
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Ma foi, pour une première tentative de vers classiques, ce n'est pas si mal. De belles images de personnification, des comparaisons fortes (le seigneur), Mais il me semble qu'au pays du Soleil-levant il y a un art de la taille des arbres qui donne des merveilles, mais qui peut-être relève pour eux du supplice. (29/10/2021) |
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