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aboutie/aime beaucoup |
Castelmore : Heureux qui… |
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Un fort bel hymne, au ton très classique (et la forme l'est aussi pratiquement), aux accents pleins de noblesse, un chant aux eaux de trois fleuves mythiques. J'aurais écrit "Épandant" plutôt que "Épandent", et la strophe 4 me semble un peu plus faible que les autres, avec sa redondance du vers 14 et son "Frémissements étranges" qui fait un eu c... (13/4/2023) |
convenable/aime bien |
Cyrill : Tango |
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Un texte dynamique, avec ses verbes, et cette absence de ponctuation qui n'est pas en général un procédé que j'apprécie, mais qui ici permet un enchaînement ininterrompu des images et des évocations. Le rythme de l'alexandrin est bienvenu dans ce contexte. (12/4/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
troupi : Sous la fournaise |
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Une belle écriture, un texte très littéraire, et je m'étonne qu'on puisse en faire le reproche à un poème. Les images et les évocations sont pleines de charme, et en même temps la réalité est sans cesse présente avec ses aspects négatifs; mais la vie est la vie, elle est la plus forte, et on l'aime, même au désert. (11/4/2023) |
convenable/aime bien |
solinga : Aux échecs |
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Tout d'abord, ce ne sont pas des alexandrins : un alexandrin n'est pas la simple succession de douze syllabes, c'est un ensemble rythmé, avec césure. Mais à part cet hiatus par report à l'exergue, le poème est plaisant, avec des images évocatrices du jeu. Rien à redire sur l'expression. (8/4/2023) |
perfectible/n'aime pas |
natile : La mort |
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Voilà un hermétisme au blindage particulièrement costaud ; la compréhension ne risque pas de le trouer. Le "ici" du premier vers est peut-être le banc de l'exergue ... Qui parle ? un(e) mort(e) ou un(e) vivant(e) ? Sans doute la personne assise sur le banc. Alors elle ne serait pas morte (on peut être mort sur un banc, mais alors on n'est pas as... (5/4/2023) |
aboutie/aime bien |
Quidonc : Nazaré |
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Un texte limpide et mélodieux, avec de belles évocations, mais auquel manque un peu de souffle cependant. C'est quand même un bon travail, dommage que cela s'achève sur l'hermétisme de la mousse viagère. (5/4/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Lebarde : Détails d’éternité [concours] |
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Quelques vers ou constructions un peu moins heureux que les autres, mis l'ensemble est superbe, avec des alexandrins souvent mélodieux, bien frappés, bien rythmés, de belles et fortes images. Cette poésie de la nature et du bestiaire sauvage est la digne héritière d'un Leconte de Lisle. Je décerne la palme de l'humour (car dans cette belle poési... (4/4/2023) |
convenable/n'aime pas |
Pouet : Vache |
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Ce texte m'ouvre l'appétit car il me met devant les yeux la bonne entrecôte, le bon cervelas et les bons gras-doubles qu'on me prépare. Ce gentil anthropomorphisme ne m'atteint pas. Les états d'âme d'une vache me semblent relever de la plus aimable fantaisie. S'il faut se mettre à plaindre son repas, maintenant ... Les animaux ne pensent pas; l... (30/3/2023) |
perfectible/n'aime pas |
BlaseSaintLuc : Trouble [concours] |
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La lumière éclaire nos vies pour mieux les mettre à l'ombre ; dès l'exergue on est dans les ténèbres de l'hermétisme : on n'en sortira pas. La grammaire maltraitée (on cherche vainement, parfois, la proposition principale d'une phrase, celle dont dépend le sens), les images obscures, tout cela ne me semble pas constituer un poème. Le dernier ver... (30/3/2023) |
aboutie/aime bien |
Mintaka : Lueur(s) [concours] |
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Quelques belles trouvailles concentrées dans ces huit vers. La répétition de la rime souligne le parallèle entre les contenus des deux strophes. L'ombre est "ailleurs", l'ombre sonne, voilà de ben jolies choses. (29/3/2023) |
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