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Les évaluations de Miguel

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Bien ↑ Myo : Les mots que l'on ne dit [Sélection GL]
Je ne vois pas ce qui techniquement empêche ce poème de figurer en classique. Bien sûr il y a la rime en "coeur", mais dans la première occurrence il s'agit d'un expression lexicalisée, donc le sens du mot est différent de celui de la deuxième occurrence ; ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de rime, mais ce 'est pas rédhibitoire. ... (23/7/2022)
Un peu ↓ Ithaque : Bien mieux que par l'épée [Sélection GL]
Ah, je suis désolé, je vais venir en grincheux, comme la vieille fée oubliée au baptême de la princesse, apporter ma note négative. J'ai bien en tête le récit de cet épisode, et ces vers me semblent fort plats et fort laborieux auprès de la prose majestueuse du père Hugo. Il est toujours risqué de se mesurer au génie. Je ne retrouve pas la mag... (22/7/2022)
Beaucoup Curwwod : Dépravation [Sélection GL]
On est en plein dans ce XVIIIe siècle délicieusement dépravé, et je crois retrouver "Histoire d'O", ce roman qui fit scandale dans ma jeunesse et que bien sûr je m'empressai de lire. Les allusions et jeux de mots ne manquent pas de sel ; on sait que le "divin marquis" fut le sulfureux Sade, et la connotation du mot "verges" est ici fort bienvenu... (22/7/2022)
Beaucoup hersen : Zonzon
Cette forme d'écriture très libre semble en rapport avec le thème. Des images fortes comme la falaise urbaine. Ce désir de partir dans n'importe quelle condition, fort bien exprimé par l'évocation de la place de train (on pense à une chanson d'Aznavour, "Emmenez-mo au pays des merveilles"), mais cette ancienne mis en garde imprimée sur les vitre... (21/7/2022)
Bien sigrid : Oublier
Quelques beaux vers, mais on attendrait que cette suite d'infinitifs débouche sur quelque chose de concret. On reste dans le vague d'une aspiration à l'oubli, un oubli qui ne semble pas pour tout de suite; c'est plutôt la douleur et le ressentiment qui ressortent ici. On ne comprend pas l'enjambement des vers 3-4. (20/7/2022)
Pas Jacapy : Déraciné sans elle [Sélection GL]
Cet espèce d'ET marocain est étrangement mis en scène. La syntaxe torturée veut-elle traduire la confusion de l'instant, les difficultés d'expression du malade, les difficultés de compréhension des personnes présentes ? Une langue, ce n'est pas un alignement de mots, c'est un ensemble construit et clair. Je ne vois pas quelle empathie peut naîtr... (20/7/2022)
Beaucoup Quidonc : Somnolence [Sélection GL]
Il est dommage que le dernier vers soit faux. Car les autres sont fluides et mélodieux, et ce rythme lent nous entraîne dans la rêverie du poète. Je regrette aussi l'enjambement à "surface De l'eau" qui vient briser cette douce régularité berçante, et qui nous réveille brusquement. Mais les images sont belles, et il émane de cette tonalité lamar... (20/7/2022)
Beaucoup Proseuse : Bascule des entre-temps
Ce que ce poème apporte de nouveau, c'est que d'ordinaire on évoque la lente maturation des saisons à partir de la terre, et ici, elle se fait à partir de l'espace infini des cieux. C'est là-haut, dans ces immensités, que semblent s'impatienter, derrière des portes, les différents phénomènes du climat. Tout cela semble s'impatienter et se bous... (19/7/2022)
Bien Provencao : Si loin
J'aime bien la douceur et la fraîcheur de ce poème, et je regrette un peu la tonalité plus aigre de la chute, qui apporte quelque chose de négatif à ce joli tableau. (18/7/2022)
Pas Vasistas : L'abri [Sélection GL]
Si tes rêves sont abrutis pourquoi les mettre à l'abri ? qu'est-ce que c'est que "l'avatar moteur grâce à quoi tu existes ? De quelle emprise est-il question ? J'aime bien les devinettes, mais pour cela il y a "onirébus". L'identité obscure est la clé d'ouverture : si tu le dis ... Le reste ne me parle pas davantage. Je souhaite à ce poème des ... (17/7/2022)
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