Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de zenobi

(1) 2 3 »
Bien ↓ LeopoldPartisan : Destruction massive
J'ai beaucoup apprécié les deux premières strophes (je me serais passé du "et" du deuxième vers). C'est simple, brutal, les associations se font tantôt sémantiques, tantôt sonores. La suite m'a semblé moins aboutie. (4/6/2012)
Bien Brisemarine : Adieu
Le fond, fort sympathique, m'a paru néanmoins angélique- pour ne pas dire: démenti par la suite. Formellement, le rythme est enlevé, les sonorités bien venues. On pourrait chipoter et trouver peu "révolutionnaires" les choix stylistiques. Mais le plaisir, même un peu emphatique, de la lecture efface le regret. Le 7ème vers m'a posé problème, o... (4/6/2012)
Beaucoup ↑ roots : L'hiver, je marcherai dans la neige et le givre
Structurellement, une franche réussite. Chapeau bas ! D'un point de vue sonore, le quatrième- et dernier- vers ne me convainc guère. De même, le choix du pluriel en "s" pour glacial, pour correct qu'il soit, suspend, à chaque essai, ma lecture. (1/5/2012)
Vraiment pas Pluriels1 : Vitesses
Je n'ai pas apprécié. Pas apprécié le choix de ces noms jetés à la valdrague. De ce refus d'oser la phrase, même nominale. Je n'ai pas apprécié car je n'ai pas compris, fait mien, même après l'avoir relue et relue, la phrase qui commence par "à la gorge". Loin d'ouvrir (à la mer, au voyage, à...), ce texte m'a paru frileux. (8/4/2012)
Bien ↓ Vincent : La fête
Le bateau est sympa, mais le vers précédent est bien difficile à dire. De même le "reflète en le carreau" a désagréablement sonné à mes oreilles. Sinon, j'ai apprécié la musique de ce petit texte doux amer. (8/4/2012)
Un peu ↓ irisdenuit : L'homme qui se cherche
Excusez-moi, mais j'ai trop fortement senti l'envie de "faire poétique". La surabondance adjectivale m'a lassé. La ponctuation m'a semblé douteuse. Bref, je n'ai pas été touché et m'en vois désolé car j'ai cru percevoir une réelle "sincérité" derrière vos mots. (8/4/2012)
Vraiment pas TristanHiver : Abstraction céleste
Je suis désolé, mais je suis totalement réfractaire à ce genre d'écriture. Les deux premiers vers (me) posent un problème grammatical, ce "le" de la première ligne, superflu, me gêne. Et ça continue de la même manière avec les deux vers suivants et ce "de l'oublier" saugrenu... J'ai tout lu, avec peine, sans jamais parvenir à m'intéresser au pr... (31/3/2012)
Un peu Fanch : Nous n'irons plus…
J'ai du mal avec le choix de la caducité à l'hémistiche (en dehors des chansons) et ce d'autant plus que, pour le reste, votre style relève d'un classicisme assumé. Vous élidez aussi ailleurs (les fillapeine)... Le "point" (point laide) me fait le même effet, forcé. "Pas laide" m'aurait suffi, ce point-là me coupe le souffle. En revanche, et ... (16/3/2012)
Un peu Pimpette : Tant et tant...
La vivacité, l'ardeur, la force des images m'émeuvent. Mais, "musicalement", je coince. (15/3/2012)
Un peu ↑ Carmiquel : Essarts
Le thème m'est cher, ayant (et continuant) moi-même à remonter des murets de lourde pierre basaltique du Coiron. Néanmoins, je n'ai pas été emballé. Les rimes, dont je ne doute pas que vous ayez voulu leur donner cet aspect répétitif, comme l'est ce travail et celui de la terre, m'ont, quand même semblé bien trop lourdes. Certains vers, aussi, ... (8/3/2012)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023