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Beaucoup ↑ |
Stephane : Pandæmonium |
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La présentation de cette ville particulière sous l'aspect de la capitale démoniaque de l'enfer est une découverte intéressante. Pessimiste et terrible, voici une vision effarante, une sorte d'apocalypse urbaine effrayante où le lecteur plongé dans un maelström vertigineux n'est pas laissé en repos un seul moment. Un récit qui se prolonge mais qu... (19/2/2020) |
Un peu ↑ |
Anje : Koala |
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Je ne suis pas parvenu à me plonger pleinement dans ce poème où la technique et le choix de mots peu usités détournent du fond.
Je ne suis pas certain que le déca convienne bien pour donner un rythme qui puisse faire ressentir la fougue, la vitesse, la vigueur de cette dévastation.
Par exemple dans cette partie qui paraît bien paisible :... (18/2/2020) |
Beaucoup |
sauvage : Miroir de l'eau |
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L'eau créatrice de vie ! Mais aussi l'eau régénératrice, celle métaphorique qui apaise les soifs, celle du miroir des profondeurs de notre esprit.
J'ai beaucoup aimé la manière dont cette réflexion poétique a été conduite et son lyrisme sans emphase. (18/2/2020) |
Beaucoup |
STEPHANIE90 : Face-à-face analogique |
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Le cerveau de l'homme analysé comme un logiciel ou une mémoire d'ordinateur.
Un thème un peu philosophique: Comment naît la conscience de soi.
Une approche originale pour un sujet peu commun. L'écriture n'a pas fait dans la facilité, c'est travaillé et réfléchi. (18/2/2020) |
Bien |
poldutor : C'est un carré de sol |
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Un constat sur l'inéluctable qui attend tout un chacun dans un petit carré de sol, ou presque: Sauf les marins perdus en mer et les cendres dispersées dans l'océan, ceux dévorés par les loups, les incinérés dont l'urne repose dans la niche d'un mur du souvenir.
Pas si universel que ça finalement.
Un texte qui se lit aisément malgré quelques ... (17/2/2020) |
Beaucoup |
Raoul : Le temps n'est pas horloge |
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J'avoue être assez dérouté par ce texte dont je me demande s'il nous parle d'un seul art ou de plusieurs.
Les références aux saisons me font penser à l'élaboration littéraire d'un Kigo, mais le pinceau m'incline vers l'art de la calligraphie. Un poète calligraphiant un Kigo peut être.
D'autre part le paravent, l'introduction de la geisha ... (16/2/2020) |
Beaucoup |
dom1 : Le tiroir des mots... |
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Le final aurait mérité un peu plus de pep mais j'aime assez ces expressions imagées qui passent du coq à l'âne, créent des oppositions étranges qui se bousculent en donnant du rythme. (16/2/2020) |
Beaucoup |
papipoete : Coups du sort |
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Le premier quatrain pouvait laisser penser en référence "au vicieux" à des outrages d'une autre nature, mais il est vrai que la violence n'est pas que sexuelle, elle peut être brutalité pure.
Un petit regret, que la référence à mai 68 ne soit pas suffisamment apparente dans le texte lui même ce qui apporterait un plus en situant le contexte s... (13/2/2020) |
Beaucoup ↑ |
Michel64 : Le brame |
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Difficile d'innover sur un tel sujet et pourtant ce poème y parvient en nous proposant un second quatrain original (mon préféré) sur l'indifférence des biches.
L'important dans ce monde sauvage n'est-il pas la perpétuation de l'espèce qui implique que le plus fort assure une génération qui transmettra les meilleurs gènes pour la survie du harp... (12/2/2020) |
Bien ↑ |
Yannblev : Le cœur des planches |
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Un poème qui développe bien le thème en jouant sur les possibilités rythmique du libre avec souvent des beaux vers imagés.
Deux remarques cependant.
Le libre n'exige pas de majuscules au début de chaque vers. Au contraire, puisque ce n'est pas ponctué, la majuscule doit indiquer uniquement les débuts de phrase.
Un vers bien lourd pénib... (10/2/2020) |
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