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Bien |
Miguel : Ballade des vendus |
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Salut Michel,
Visait-il l’Elysée ce maquignon ? Villon, Fillon fripons ?
On aurait dû faire un concours de poésie sur les gabegies de Fillon.
Y’avait de quoi faire. Ton texte m’avait inspiré une Ballade des drames du temps jadis, une épitaphe et un quatrain (que Fillon fit avant d’être jugé à mûrir).
Le plus remarquable dans ce pastiche, ... (8/1/2018) |
Bien |
emilia : Légère balancelle… |
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Je ne serais jamais d'accord avec le gens qui se servent des points de suspension, sans que ces derniers n'aient un rapport avec le temps.
Ici, outre le titre (on imagine bien qu'on va lire quelque chose), on en retrouve à chaque fin de quatrain (pourquoi ?) et à la fin (pourquoi aussi?).
Est-ce une invitation à deviner la suite ? Un incapacit... (1/8/2014) |
Bien ↑ |
Miguel : Tourment d'un cœur |
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Je ne suis pas fan des poèmes d’amours déçues, avec leurs gros sabots de complainte, sorte d’auto apitoiement pleurnichard qui cherche à suborner le bon cœur du lecteur. Je n’ai jamais su où situer ce genre entre le chant lancinant des psaumes et les chansons de Mike Brant (dont les aveux d’échecs amoureux enflammaient d’espoir un public de nouv... (1/8/2014) |
Beaucoup |
LeopoldPartisan : Les dépravés : écorce |
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Le symbolisme aurait placé la genèse avec Sodome et Gomorrhe, mais dans cette poésie que je trouve très contemporaine, l'auteur ne fait que l'évoquer. Par touches. Je pense que c'est bien fait, car moins que la religion, c'est la conscience collective, avec l'idée qu'elle s'en fait, qui fait preuve ici de conservatisme en laissant trainer l'ancr... (21/10/2013) |
Beaucoup |
brabant : Celui qui voulait devenir poète |
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Je ne sais pas si cela s’adresse à qq’un en particulier, mais disons que c’est secondaire.
Autrement, dans la recherche du dépouillement, je trouve qu’on arrive vers le bout :
68 mots, champ lexical réduit au strict nécessaire, registre de langue garni d'ellipses, nominalisation de l'adjectif "lactée", pour voie lactée sans doute, ponctuation... (26/9/2013) |
Beaucoup |
Miguel : À des morts menacés |
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Bonjour Miguel,
On n'a pas tous droit au Panthéon.
Pour moi, c'est une épigramme comme convenu. Un bon coup de gueule en écrit. Je ne comprends pas la somme de précautions que tu as prises pour classer ce texte en contemporain, mais c'est secondaire. En ce qui me concerne, le lyrisme me semble normal pour un tel chant. Qu'employer d'autre pour... (19/9/2013) |
Bien ↑ |
Volodia : Genèse 2.0 |
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C'est évidemment écrit comme une fable, avec la dernière strophe en guise de morale. Peut-être l'auteur voit le sujet ainsi d'ailleurs. Je trouve dommage, pour la forme, d'avoir insisté sur l'alexandrin, surtout dans la strophe finale (hors morale). Pourquoi s'accrocher aux douze syllabes, alors que le vers libre (vu la catégorie et la prosodie)... (16/9/2013) |
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