Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Soruf

Un peu SaintEmoi : Mensonge
J'aime bien l'idée du mensonge tu, caché, qui se révèle en un fracas. L'image de la maison, hôte du mensonge ou mensonge elle-même, va de pair avec cette idée. J'ai plus de mal avec la seconde partie du poème. Cette idée d'un mensonge qui colle à la peau à jamais, je ne parviens pas à l'imaginer. Dans la forme également, les termes me semblent... (15/9/2017)
Beaucoup ↑ Raoul : Je t’ai cherché
Ce poème m'a fait forte impression. Je ne vais essayer de l'expliquer, ni même de tout comprendre. C'est impossible je pense, et pas fait pour ça. J'aime beaucoup cette recherche effrénée, désespérée, triste. Il s'en dégage une forte tension dramatique. J'adore l'image du hérisson blond. (11/9/2017)
Beaucoup luciole : Un soir au bar des vieilles lunes [Sélection GL]
La grande réussite de ce poème, pour moi, réside dans le fait qu'on nous parle tout de même de suicide (c'est mon interprétation en tout cas), mais de façon détournée, douce presque, à travers un flirt avec la mort. Le narrateur se fait emporter, de son propre gré, par cette Faucheuse qui se fait séductrice. C'est pourtant bien la Faucheuse, tou... (11/9/2017)
Beaucoup Lyl_mystic : Yeux lourds
Les images qui parsèment ce poème sont très belles et les mots bien choisis et bien assemblés. J'ai particulièrement aimé la dernière strophe, très "céleste", avec ce "pantin gris dans un carton de lune". Un petit moins par contre avec la répétition de "J'ai cru" mais c'est pour chipoter. Je tire plus une impression de ce texte qu'un sujet o... (24/12/2016)
Bien ↑ luciole : Pétulance du printemps
J'aime ce mélange entre langage poétique presque enfantin (mais très réussi, ce n'est pas réducteur !) de la première strophe, et le langage cru presque vulgaire de la seconde. La dernière strophe conclut en beauté ce poème et le synthétise : le dandy dans sa garçonnière. Parler de gigot dans un poème, il fallait le faire. Le titre aussi est ac... (12/12/2016)
Beaucoup Pouet : Il paraît que les anges ont tous les yeux sombres
J'ai beaucoup aimé ce poème, bel hommage à une vieille dame. Tristesse et joie de la mémoire s'y mélangent avec de belles métaphores. Concernant le décalage du dernier vers des dernières strophes, je trouve que c'est de bon effet. Je remarque que le portrait de vieille dame ressemble, en tout cas à travers le poème, à celui que l'on pourrait f... (8/12/2016)
Un peu ↑ abadboumsong : Necrosis
Dans ce poème, j'aime bien les images de galaxies en mouvement mystérieux. Cependant, je n'arrive pas à saisir l'esprit entier du texte, peut-être faut-il le raccorder aux légendes du cosmos ? C'est du coup la cohérence qui est en jeu et que je ne parviens pas à percevoir. C'est comme s'il manquait une clé de compréhension. Il y a certes des ... (6/12/2016)
Beaucoup SaintEmoi : La dispute d'Hypnos et de Thanatos
J'aime beaucoup la mythologie et j'ai donc été attiré par votre poème que j'ai trouvé très réussi. Rien que l'idée de départ est excellente ! J'aime beaucoup les deux premières strophes qui permettent d'entrer doucement dans l'univers mythologique. D'ailleurs ils utilisent davantage de figures métaphoriques (par exemple "Au crépuscule mol d'u... (28/11/2016)

Oniris Copyright © 2007-2023