|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Passionnément |
Aconcagua : Dors Pablito dors |
|
Bonjour Aconcagua,
Il est très dur ce poème ; difficilement supportable. Je me demande de quel acte le fait de prendre une photo ici est la signification (technique d'évitement devant une situation embarrassante, compassion, voyeurisme... scoop - je suis sévère je sais :((( ) et aussi où elle avait été mise/re-mise/remisée (souvenir d'une c... (5/4/2019) |
Passionnément |
Davide : L’antre du loup |
|
Bonjour Davide,
Fascinant ! Ce sonnet a une couleur... fascinante... hypnotique... à laquelle le lecteur que je suis a été progressivement et méthodiquement conduit.
- il y a un frémissement dans le premier quatrain, une palpitation dense déjà
- le deuxième présente la menace et l'impose, un danger implacable. Le grondement, le sang et ... (4/4/2019) |
Bien ↑ |
Arthurluberlu : Et nos chairs tanguent... |
|
Bonjour Arthurluberlu,
Oui c'est chaud et bien du tangage plutôt que du roulis (la prochaine fois pour varier peut-être ?...).
Curieux mélange d'abstrait et de concret, curieux aussi de voir que ces corps en contractures si serrées et autres agrippements... flottent. La cible ultime est bien le sexe où l'on finit par nager après avoir ét... (4/4/2019) |
Beaucoup |
MissNode : Deuil |
|
Bonjour MissNode,
Curieux, ce poème est l'histoire d'un renoncement alors que le poème de Verlaine est l'histoire d'un aboutissement. Ici on extirpe au final un amour parce que ça fait trop mal d'y penser alors que là-bas on retient éternellement l'amante sans jamais la lâcher.
Avec les mêmes mots à la rime on a fait le contraire du poèm... (3/4/2019) |
Beaucoup ↑ |
Vincendix : Le bois de ma jeunesse |
|
Bonjour Vincendix,
Je me suis laissé prendre au charme de votre forêt sereine. Certains vers balancent vraiment bien et j'ai moi-aussi foulé, humé, marché. Vous avez écrit une très belle ode à cette forêt aujourd'hui si malmenée. C'est une promenade de mémoire avant qu'il ne soit trop tard.
Nécessaire, mélancolique, nostalgique et magique ... (1/4/2019) |
Beaucoup |
melaine : Oserai-je, Madame |
|
Bonjour Melaine,
Audacieux et charmeur... Espérons pour ce rêveur que la réalité soit à la hauteur de ses espérances. Au vu de ses connaissances il a toutes ses chances assurément. Qu'il installe en hâte un piano dans son salon, je le vois devenir femme, j'entends la Marche Turque.
Si ses voisins apprennent ça il y aura bientôt en France... (1/4/2019) |
Bien ↓ |
LuluDwild : Valse d'incohérence |
|
Bonjour LuluDwild,
Cette poésie en prose qui pointe des incohérences répond effectivement bien à son titre. On se dit qu'il y a des oppositions mais non elles se résolvent dans des incohérences.
J'ai remarqué qu'un fil directeur se plaçait sous la houlette arômes/atomes (C'est qu'il y a donc un berger des alpages pour diriger le chemin... (31/3/2019) |
Passionnément ↑ |
Vincent : La porte |
|
Bonjour bipol,
Vous avez raison, les barreaux de ce genre de prison-là sont très longs à scier... comme dans votre chanson où l'on ne s'échappe qu'à la fin ; vous avez montré à satiété avec votre texte qui chemine et chemine encore en progression lente et insistante combien il est difficile de s'en sortir ; cette chanson est une plainte bie... (30/3/2019) |
Bien |
MichelPierron : Le petit banc de bois |
|
Bonjour Michelpierron,
Après les mains les lèvres et avec quelle délicatesse, c'est que le héros de vos poèmes est un expert en caresses.
Quelle audace pour ce "jointent" inattendu soudain dans une situation pourtant convenue et même consensuelle :
"Les lèvres jointent à ne plus se défaire."
Audacieuse, astucieuse cette survenue du verb... (30/3/2019) |
Beaucoup ↑ |
embellie : Villanelle |
|
Bonjour Embellie,
Ah ! Votre Belle ! On la croquerait Embellie...
Malheureux ceux qui se moquent des sabots, les sabots sont aériens qui relient la terre au juste ciel de par leurs arbres géniteurs. J'ai dansé avec vous au son de ces sabots en ritournelle, Branles et tarentelles, voilà qui relie à nos mémoires folles le chant des tambour... (29/3/2019) |
|
|
|
|
|
|