Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Dugenou

convenable/aime bien vag : Dark Souls
Bonjour vag, Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des slams parsemés de références culturelles - à l'exemple du refrain, ici. Je trouve que ça éloigne le lecteur du texte de l'auteur, qui apparaît plus 'codé' que compréhensible. Ceci dit, il reste toujours google... Pour le reste, je trouve que votre "ode a la Dark Fantasy" tie... (7/4/2024)
aboutie/aime bien dowvid : Mémo
Bonjour dowvid, Comme mes prédécesseurs, votre chansonnette m'a fait penser à Bobby Lapointe. Mais ce que j'apprécie surtout, dans votre interprétation, c'est la maîtrise de la diction... Rien que pour cela, bravo ! (22/3/2024)
aboutie/aime bien dowvid : Ver d'oreille
Bonjour dowvid, Ah, les bruits de bottes sur le pavé... oui, il s'agit bien d'un ver d'oreille (je ne connaissais pas cette expression, votre chanson aura au moins eu le mérite de me l'apprendre). Ceci dit, on peut aussi se dire que les cris alarmistes à ce propos en sont également... Musicalement, ça tient la route... sauf peut-être le so... (29/10/2023)
aboutie/aime bien Elysa : Midi
Bonjour Elysa, Rien à dire sur le fond : c'est court, direct et expressif. Sur la forme, "Midi pointe à l'horizon" : puis-je suggérer, synonyme de 'pointer', le verbe 'poindre', plus littéraire ? (17/5/2023)
aboutie/aime beaucoup leni : Histoire de fous
Bonjour leni, Ta chanson me rappelle une citation de je ne sais plus qui : "Il y a certainement, à être fou, un plaisir que seuls les fous connaissent"... et, au-delà, le génie frôle souvent la folie, il est (parfois) utile de le rappeler. Même si, ici, c'est tout en désinvolture. Côté musique et interprétation, on est plus proche de Sttel... (29/4/2023)
aboutie/aime beaucoup Pouet : Vache
Bonjour Pouet, Bien que tire-larmes, voici un texte auquel je ne peux rester insensible. L'évocation des différentes étapes de l'équarissage par la vache pourtant inconsciente, puisqu'assomée, est une bonne trouvaille. Votre texte est également empreint d'un fatalisme certain, résumé par la fin du poème, "un homme avec des yeux me parle do... (14/4/2023)
aboutie/aime beaucoup leni : Dis-moi
Bonjour leni, Une chanson toute en émotions, évoquant la complicité entre deux êtres, par petites touches, évoquant "et do mi sol do mi sol do" : l'accord parfait. Merci ! (5/4/2023)
aboutie/aime bien Luz : Le train et la montagne
Bonjour Luz, À la lecture de ce poème, il me vient le sentiment d'un 'quelque chose' d'inéluctable, comme un voyage de la vie, et de ses nuances vécues par chacun, vers la mort, cette dernière étant représentée comme une fatalité, non comme un processus naturel ou un point final nécessaire. Mon passage préféré : "Le convoi aspire les ra... (10/3/2023)
convenable/aime bien arigo : Gaston est mon ami
Bonjour arigo, Belle façon d'évoquer la solitude, à travers Gaston, l'ami imaginaire du narrateur. Et là où cette évocation devient tragique, c'est que cet ami continue 'd'exister' jusqu'à l'âge adulte : "Je deviens un adulte et sa voix m’encourage Malgré ses confusions et son mea-culpa." Ce Gaston, d'ami imaginaire, devient-il alors une... (8/2/2023)
aboutie/aime bien senglar : Il est 5 heures au passage de pierres
Bonjour senglar, Ton texte m'évoque évidemment le réveil, avec cette "humeur qui s'invite" et ce "je m'étire comme un chat ou me ferme comme une huître", comme la métaphore d'un narrateur se demandant de quel pied il se lève. Je suis par contre plus réservé avec ce "guichet ouvert ou fermé" ; le choix du mot "guichet" évoque un contexte pl... (4/2/2023)

Oniris Copyright © 2007-2023