Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de chVlu

(1) 2 3 4 »
Bien ↑ Malitorne : Singularité en Neustrie [Sélection GL]
Une histoire de plus dans le monde des communauté religieuses. Celle là présente l'intérêt d'une mise en abîme historique qui place le lecteur à la croisée des miroirs. Visiblement aujourd'hui est entre l'époque des moines et celle des visiteurs. Les explorateurs de l'histoire ont une connaissance 'culturelle" de leur passé (la culture étant se ... (19/7/2022)
Un peu Puzzle : Goutte de pluie [Sélection GL]
L'idée de ce parallèle entre le cycle des éléments, l'eau en l'occurrence, et le cycle de la vie humaine amène un regard original sur le sens de la vie. L'angle de vue est original mais le sujet reste, à mes yeux et en mon esprit, banal même dans cet habillage singulier. Sur le style, quelques tournures m'ont parues un peu "empotées" en partic... (6/7/2022)
Un peu Cyrill : Involution [Sélection GL]
le début m'a attrapé par la manche, tiens donc cette histoire de parents lilliputien et/ou d'un Tanguy géant me parait loufoque à souhait. Je rentre de le jeu de l'auteur, me fait promener dans des aventures communes mais ici pas ordinaires. Ce tangue totalement égo centré me fait rire et l'ironie que je crois que l'auteur a souhaité instiller m... (27/6/2022)
Bien ↑ Toto : Déprime à bord
Cette introspection de lendemain de débauche est très bien conduite, le mélange narration, "dialogue" fonctionne très bien et donne de la vie, du corps à l'histoire. Le contenu de cette discussion interne amène un peu d'ironie bienvenue dans cette histoire somme toute assez plombante. L'idée de la fibre poétique comme un sanctuaire, un trésor in... (23/6/2022)
Bien Angieblue : L'horreur au bord du village
Le tome 2 m'a emmené à cette nouvelle. Une lecture que j'ai eu la sensation de faire en courant derrière l'auteur comme si il était pressé de m'emmener à la chute. Le monde parallèle comme le village n'ont pas le temps de s'installer dans mon imaginaire que le voyage est fini. La répétition des JE est un peu lourde et pourrai surement s'allég... (9/6/2022)
Beaucoup Angieblue : La magie dans les algues
J'ai passé un bon moment dans le monde selon, Jenny. J'y suis entré facilement, il a titillé mon imagination et je me suis facilement inventé un décor à partir des indications données par le texte. L'intrigue tient en haleine et donne envie de poursuivre patiemment la lecture. Tout ceci me fait aimer beaucoup, mais des accros dans l'histoire m'... (8/6/2022)
Bien Canuelle : Repérer les mères
Avec quelques idées, simples une fois que l'auteur les a eu, cette nouvelle installe bien une ambiance SF. La contraction du temps qui en plus renforce la sensation de suspens en compte à rebours, fonctionne à merveille. Le cliché des mères souvent à la cuisine m'a bien fait sourire et j'ai apprécié cette pirouette. La fin sous la forme tel es... (31/5/2022)
Passionnément IsaD : Mon frère
Je frissonne encore en écrivant le commentaire. J'adore le parti pris de raconter depuis l'intérieur du narrateur l'intérieur de ce frère pas dans la "norme", de cette famille qui par rebond n'est pas comme les autres. Pas de place aux bons sentiments, la sincérité s'impose :"Jusqu’à ce que je m’approche de toi. Je t’ai apprivoisé comme on appr... (25/5/2022)
Bien cherbiacuespe : La philosophie des vaches
Tiens un petit traité bovin d'agro-écologie, en voilà une drôle d'idée! L'idée d'un dialogue au coin du pré fonctionne bien, bon nous avons surement à faire à des races à viandes qui ont quand même plus de jugeote qu'une prime holstein ! (il suffit d'en comparer les regards ...) Moi qui ne suit pas fan des pièces de théâtre je me suis laissé p... (15/5/2022)
Bien chilango : Papa est mort, vive papa !
Une histoire dont je ne suis pas sur de partager le fond si elle se veut revendicatrice. Elle se laisse lire agréablement et j'ai aimé découvrir ces 3 enfants inutiles. j'ai bien aimé la façon dont est annoncé que la copie fonctionne et joue bien son rôle "Avec papa, nous sommes heureux. Walter a été élu mais il n’a pas pu nous dépouiller... (14/5/2022)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023