Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Janam

(1) 2 »
Bien ↑ czerny31 : Ah les cons !
J'avoue avoir aimé cette ponctuation particulière qui nous attend à la fin de chaque strophe pour dédramatiser le discours ; cela me rappelle certains couplets de Georges Brassens. J'ai apprécié ce langage dense (quelquefois un peu trop pour moi) et bien maîtrisé, et même si je ne suis pas un fervent de la rime, je salue ici des vers parfaite... (2/12/2015)
Pas ↑ Eric : Les symphonies abyssales
En lisant ce poème, j'ai fait le plein de trop d'élans lyriques, de l'émail de trop d'adjectifs que je sens posés là pour faire joli mais qui restent finalement sans effets sur mon imaginaire. Je concède qu'un certain hermétisme est nécessaire à l'exploration de ces profondeurs, mais je ne m'y retrouve pas vraiment. Je me dis que ce poème... (15/11/2015)
Beaucoup ↑ Cidjy : Tri sélectif
Remarquable. Un texte délicieux et bien "balancé". J'ai moi-même essayé avec "Dans l'eau de la claire fontaine" et, moyennant quelques concessions, ce n'est pas mal non plus. Cette histoire et sa conclusion me laissent à penser que l'auteur a finalement évité une dépense, car il est loin d'être gratuit de faire don de son corps à la scien... (14/11/2015)
Un peu Arlet : Souvenirs
Je l'avoue, je suis incapable de faire rimer quoi que ce soit, mais je ne suis pourtant pas hostile à la rime. Ici, elle me paraît cependant forcée et enlève pour moi la fraîcheur que vous voulez amener dans ce poème, et certains de ces vers, pourtant bien rimés, tombent à plat et nuisent finalement (toujours pour moi), à cette histoire qui p... (13/11/2015)
Passionnément BrunoGaia : Chemin I
J'ai vraiment beaucoup aimé ce ton simple et frais. Ce n'est pas si souvent que la poésie sait ranger ses violons. Et avec cette simplicité ce poème me parle de simplicité, me montre comment je peux me réjouir de ce caillou, là, plutôt que de faire le tour de la planète à la recherche de je ne sais quelle émotion forte. Ce caillou qui me... (13/11/2015)
Beaucoup ↑ Purana : Le Chammal شمال
Vraiment bien évoqué pour moi : J'entends ce vent comme une mélopée envoûtante, entêtante dès le début du poème. Je le vois glisser sur les toits en terrasse, soulever la poussière. J'aime cette manière respectueuse, presque craintive, avec laquelle vous vous adressez au Chammal, en le vouvoyant. Je trouve que le "tu" aurait été trop famili... (13/11/2015)
Beaucoup Bleuterre : Chambre noire
Un cliché - tranche de vie sur univers de déprime qui me donne au sens propre comme au sens figuré une impression de "négatif". Je vois les bleus et les astres comme autant de piqûres sur ces bras perfusés. Des bleus qui deviennent des arcs-en-ciel, voilà du réalisme poétique ! J'ai surtout aimé les trois dernières strophes, les plus origi... (6/7/2015)
Beaucoup margueritec : Sources
J'ai trouvé ce texte beau, et forcément onirique par le sujet lui-même et par son évocation. Je me suis senti entraîné dans les replis mystérieux de la nuit, nuit qui parfois nous abuse jusqu'au matin. Et puis, j'ai aussi aimé ce titre qui m'intrigue, mais que je sens comme le "ressourcement" que peut apporter la nuit, ou comme une divagation ... (6/7/2015)
Beaucoup Automnale : Lagatjar
Pourquoi j'ai aimé ce texte ? Parce que j'en ai assez de la souffrance ou de l'hermétisme de bon ton qui feraient la beauté des poèmes ! Alors merci pour cette berceuse heureuse qui coule si bien. Je me méfie toutefois des berceuses, car elles peuvent finir par endormir. Mais là, c'est si doux, si bien tourné, aérien, que je suis conse... (3/6/2015)
Beaucoup Arielle : Les chevaux de l'Apocalypse
Ambiance : tout de suite je me suis retrouvé happé sous terre quelques millénaires en arrière. Vos mots m'ont entraîné dans le silence et l'humidité de ce sépulcre fascinant. Je trouve la première partie vraiment réussie, et même envoûtante et à mon avis elle pourrait suffire à ce poème. Je dois dire cependant en clin d'œil que la "chasse ... (3/6/2015)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023