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Les évaluations de Togna

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Beaucoup jensairien : L'engrenage
Surréalisme à l’humour discret. J’ai apprécié quelques bons mots tels que : « au fond de l’eau céans », « La garantie… …seulement après l’avoir acheté. », etc. Peut-être aurais-tu pu aller encore plus loin dans l’absurde, notamment dans les dialogues, mais c’est bien écrit et agréable à lire. (22/1/2008)
Passionnément Lariviere : Ce jour-là
Quelle leçon ! En ce temps où beaucoup ne prennent plus le temps de bien écrire, de chasser le mot qui va bien, de lier l’humour subtil au sérieux du fond, de croire que d’aligner quelques mots pour construire une intrigue est suffisant, ça fait du bien de voir un auteur à l’écriture fouillée, riche en vocabulaire, métaphores, structures syntaxi... (16/1/2008)
Beaucoup aldenor : La course d'autobus
Ecrite dans un style rythmé, aux dialogues dynamiques, cette aventure est étrange et surprenante. Je suis d’accord avec Lariviere, Aldenor est un auteur à suivre. Et il est vrai, que moi qui ne peux m’empêcher de chasser les répétitions, les truismes, les syntaxes approximatives, etc. et ben… je n’ai rien trouvé ! (9/1/2008)
Bien ↑ Iris : L'échiquier
Certes, il y a encore quelques maladresses dans ce texte, mais il y a aussi de la recherche et du travail, et je ne me suis pas ennuyé un instant à sa lecture. Il ne manque pas grand-chose à Iris pour que ses nouvelles prennent une autre dimension. Eviter les répétitions, quelques lourdeurs de style, étoffer les descriptions en utilisant les p... (7/1/2008)
Beaucoup ↓ Twinkle : Une cloche dans le ciel vide
Beau récit qui nous rappelle que ce que nous croyons être la réalité n’est souvent qu’illusion. Il n’y a rien de superflu dans le style de Twinkle. Les scènes, claires, précises, laissent cependant la liberté du décor à notre imagination. Et cette simplicité sert bien le merveilleux de l’histoire. (20/12/2007)
Beaucoup ↓ Dextroman : L'homme aux sept couleurs
Le récit, jusqu’à sa chute, est basé sur le point de vue du narrateur, sans autre intervenant que le « personnage du tableau ». À ce point, on revient au narrateur omniscient. C’est un peu surprenant car il n’y a pas de transition entre les deux principes d’écriture. Celle-ci, quoique un peu linéaire, est agréable, et l’intrigue, originale, m’a ... (14/12/2007)
Beaucoup sylvie2707 : La tour
Récit tout en sensibilité dans un style simple, mais précis, sans effets superflus ni redondances. J’ai aimé l’alternance du présent et du passé dans la narration. La construction est bonne : une vingtaine de lignes pour l’introduction, dix pour la présentation, puis le sujet. Le style s’anime au bon moment (l’exploration de la tour) et la fin... (13/12/2007)
Bien ↑ doriankova : Tuer l'Ennui
Oui, l’inventaire du sac me semble superflu, d’autant que l’incipit est long. Après, le cheminement psychologique est bien décrit et, c’est vrai, j’ai eu plus de plaisir à lire la seconde partie. C’est bien écrit, mais quelques petites choses m’ont arrêté, comme par ex : « Il pensait que cela avait à voir avec la haute estime de lui qu'il se fai... (12/12/2007)
Beaucoup ↑ macalys : Prétexte ?
La difficulté d’un récit épistolaire, plus que dans tout autre genre, est de tenir l’intérêt du lecteur. C’est réussi ici, j’ai lu avec plaisir jusqu’à la fin inattendue. J’ai trouvé ce texte beaucoup plus dynamique que « incident de parcours » grâce aux nombreux changements de rythme : phrases courtes suivies de plus longues, formes variées. L... (11/12/2007)
Beaucoup macalys : Incident de parcours
L’inhumanité d’un monde futur où les jeux des pauvres semblent inaccessibles pour la jeune fille nantie. Mais elle vainc ses interdits pour sauver l’enfant. C’est beau, et c’est dommage que « d’ici à chez elle, elle aurait oublié cette regrettable journée, ce malheureux incident de parcours. » Dis-moi, Macalys, si tu as fait une projection de no... (10/12/2007)
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