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Les évaluations de plumette

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Un peu ↓ sukumvit : De la mort
la référence à Camus était en effet inévitable! Dans la première phrase, je n'ai pas compris le sens de la phrase "Par réflexe il avait d'abord tenter de déchirer le nylon". le texte est court, comme me parait vraiment trop rapide le cheminement psychologique de Tom qui passe dans un temps bref par de multiples états émotionnels. c... (1/3/2018)
Bien ↑ Donaldo75 : Je suis le fils de la brume
ce texte a eu une sorte de pouvoir hypnotique sur moi. Est-ce cette brume qui peu à peu envahit tout ? j'ai été dérangée dans ma lecture au début par la notation des jours. Il est peut-être possible de garder l'esprit et la forme du journal ( que je trouve bonne) sans noter chaque fois la date. il y a une progression dramatique au fur et ... (1/3/2018)
Un peu ↑ Juvenal : Première fois
Bonjour Juvenal je me suis demandée pourquoi ma lecture m'avait paru assez fade alors qu'il s'agit du récit d'un événement qui a manifestement laissée une forte impression à ce "il" . Deux premières fois en une, puisqu'il y a un baptême de l'air et un premier saut en parachute. le texte est presque trop écrit, le choix d'une écriture dis... (28/2/2018)
Bien ↑ macaron : Un été vendéen
Bonjour Macaron, je retrouve avec plaisir vos évocations de souvenirs,qui font suffisamment de place au lecteur, et qui s'ancrent dans une certaine époque ainsi que dans un dans un univers bien typé. Le récit semble se dérouler un peu au fil de la plume, sans véritable construction, mais cela reste agréable. Nous sommes dans le point de ... (26/2/2018)
Bien ↑ jhc : L'Italien plein de trous
une belle évocation, sensible. un souvenir venu de l'enfance qui permet peut-être d'enraciner le goût des mots du narrateur, un hommage rendu à ce Luigi, érudit, en guenilles. Et puis comme Giono a ouvert quelques trous en moi, alors j'adhère à ce texte! Merci pour ce partage Plumette (21/2/2018)
Pas ↑ Camille-Elaraki : Une vie pour rien
Pourquoi Ola quitte-t-elle Paris? on ne le saura pas. cette entrée en matière avec la description de son coeur vidé fragile et froid m'a un peu déroutée. Je me suis demandée si cette histoire ne prenait pas place dans un texte plus large, si ce n'était pas juste un bout de texte, ce qui expliquerait cette impression de débarquer de null... (21/2/2018)
Beaucoup Louise : La cheminée
Ce texte est lancinant. Cette plongée dans la tête de la narratrice qui sombre ne laisse pas indemne. J'ai été touchée par cette descente " ordinaire" aux enfers ( plutôt dans la glacière d'ailleurs!) et je pense que la force du texte vient du fait qu'il y a très peu d'informations concrètes sur cette narratrice. Elle nous fait assister ... (21/2/2018)
Bien ↓ Printemps : La forêt sans mémoire
L'écriture très soignée m'a permis d'entrer avec plaisir dans ce texte. J'ai bien aimé le refuge d'Oswald au fond des bois, son attention assez raffinée à son quotidien simple et j'ai suivi cette histoire comme un conte, avec l'attente d'une sorte de révélation jusqu'au moment où Lyra découvre quelque chose. mais je n'ai pas réussi à partager... (20/2/2018)
Bien ↓ mimosa : L'homme au caban
Bonjour Mimosa l'histoire m'a touchée, globalement. Cet homme souffrant, qui se sent responsable de la mort de sa compagne aimée, avec une culpabilité faite de couches successives manifestement. Ce désir plus fort que tout de la rejoindre. Il y a cependant un hic pour moi : Alzheimer! J'aurai vu plutôt la dépression avec l'hospitalisation e... (19/2/2018)
Un peu ↑ SQUEEN : Falaise
Revoilà Chloé, dans une nouvelle aventure, dans une nouvelle ambiance, un nouveau paysage. Le texte se lit bien, il y a toujours cette facilité narrative qui entraîne le lecteur, qui donne l'envie d'aller au bout de l'histoire. Mais cette fois-ci, il y a pour moi deux problèmes: un problème de construction: je trouve qu'il y a 2 histoir... (16/2/2018)
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