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Les évaluations de Vincente

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Passionnément ↓ Pouet : Manufacture de l'aube
J'ai bien aimé la façon avenante qu'à l'exergue de nous mettre en bouche, une manière à la fois d'inviter au champ métaphorique bien spécifique de l'auteur et aussi de nous placer dans la mise en scène (à l'écoute du scénariste nous contextualisant son intention), comme si le lecteur était l'acteur au cœur de l'événement matinal. Ensuite, je ... (10/6/2020)
Beaucoup ↑ natile : Dernière parole
J'ai trouvé à cette "[i]Dernière parole[/i]" une force évocatrice puissante. Au-delà d'une parole sincère, comme passionnée mais dans un registre négativiste, il y a une présence de plume prégnante, voici des "dernières paroles" sans verbiage, directes, pénétrantes ; j'ai cru à une simplicité dans l'écriture un peu trop appuyée, mais je l'ai vit... (31/5/2020)
Beaucoup ↓ chVlu : Cage ta joie
Quelques mots qui reviennent en eux-mêmes, ricochent et s'enlacent, s'attachent… en une obsession qui s'affiche ainsi prégnante, dans une sorte d'étranglement spatial. Force du verbe qui en si peu d'arguments affirme le lieu encagé d'une écriture. En lisant ce poème d'un trait, l'on voit nous pénétrer ces invectives à nous-mêmes, auteur, quand... (26/5/2020)
Beaucoup hersen : Le temps lent
J'ai beaucoup aimé ce qui nous apparaît dans les quatre premières strophes. Dans un rythme alangui mais pourtant frais, comme vivifiant par ses convocations assez vibrionnantes : - ce jour long instillé par le temps lent, et vice versa… - "[i]le broyat des heures livides / s'entasse à ses pieds / comme des petits bonbons d'ennui / écœurants [... (26/5/2020)
Beaucoup ↓ Raoul : Pas de côté
Des "[i]pas… de pensées[/i]", belle trouvaille et quelle ouverture à l'inspiration ! Ces "[i]mains[/i]" qui s'entrelacent et se confrontent, qui parlent en "[i]ombres chinoises[/i]", font des pieds-de-nez aux convenances, ou même se prêtent en lit-écrin à la pensée, "[i]simple fleur[/i]" (j'aime beaucoup cette idée de "pensée-fleur", elle acc... (26/5/2020)
Beaucoup Sodapop : Argument de l'Apocalypse
Dans ce poème, j'ai senti un feu vivifiant animer le verbe. L'écriture, habitée de turbulences lyriques, déverse des allégories qui interrogent. En quatre questions existentielles, le moment d'une "[i]Apocalypse[/i]" "personnelle", celle à hauteur de chaque homme, que Hugo appelle "[i]désespoir[/i]", impose des étonnements et des doutes terrible... (22/5/2020)
Beaucoup Davide : Le chant de la mer
Chant de mer, chant d'amour, l'un et l'autre espaces ouverts à l'infini mais pourtant menant à des contours souvent accores. J'ai été touché par le ton mélancolique qui écrit comme se redisant à lui-même le basculement de l'amour en chagrin, refaisant le chemin qui n'a pas pu contourner les obstacles du quotidien, ceux qui ont eu raison de la p... (20/5/2020)
Beaucoup Robertus : Vi(e)rtuelle
J'ai tout aimé dans ce poème au réalisme virtualisé par une expression où fusionnent les éléments des deux mondes, réel et virtuel… pour nous faire apparaître autant d'images particulières, pleines d'attrait. Sachant que le réel tout comme le virtuel sont deux notions relatives, l'une comme l'autre dépendante de l'ordre d'émission et de la capac... (19/5/2020)
Beaucoup Donaldo75 : Les arbres aux mille couleurs
C'est bien de pouvoir franchir un tel dépassement de soi, au-delà d'une mort de ce qui a précédé, qui n'est pas son extinction au sens d'une négation, en une fusion en un retour aux sources de la poussière, une entrée en matière terreuse, une plantation de soi-même en vue d'un recommencement d'une "autre manière", autre manière de vivre en s'env... (19/5/2020)
Beaucoup Jocelyn : Les mots
Ces deux premiers vers sont d'une signifiance très percutante : "[i]Je suis né dans les mots qui balaient la société Conquête elliptique de l'alphabet sauvage[/i]". Des mots qui ventent leurs poussières de sens, qui se tapissent sur le sol-fondement sociétal, et finissent par étouffer, effacer, éclaircir (en vue d'une redéfinition ? …) la ... (17/5/2020)
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