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Un peu ↑ |
Noran : Elle m'aime |
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Un poème sur l'amour charnel.
Il y a quelques belles allitérations ("où je me mire et meurs", "quand surgit son sourire"), le style est fluide.
Mais les images ne sont pas particulièrement originales.
Pour la musicalité, c'était une bonne idée de faire rimer les dernières strophes en alexandrins. (31/8/2016) |
Bien ↓ |
MP : Carrefour des possibles [concours] |
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J'avoue éprouver de la difficulté à la lecture de ce texte.
Au début, manifestement, la poétesse refuse un soupirant probablement insistant. Mais alors, pourquoi écrire, dans la deuxième strophe, qu'elle a résisté "en vain" ?
Jusqu'à la troisième strophe comprise, le refus de l'autre est à peu près clair. Par la suite, le simplet que je suis ... (31/8/2016) |
Bien |
luciole : La banlieue |
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Quelle vision déprimante de la banlieue !
Ce texte ne laisse pas de place pour le moindre espoir, il est d'un pessimisme désespéré.
Le poème est bien écrit et les images sont adaptées.
Je vous remercie pour cette lecture. (31/8/2016) |
Bien |
Fanch : Harmonie du soir |
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Il est évidemment dangereux de reprendre le titre d'un célèbre poème de Baudelaire.
Les comparaisons du crépuscule à la vieillesse et de la nuit à la mort sont usées jusqu'à la corde.
Ceci étant dit, le texte se lit agréablement et ne ressemble nullement, heureusement, au "pantoum" de Baudelaire.
Je" ne comprend pas bien, au neuvième vers, "e... (30/8/2016) |
Un peu |
Lylah : Creuser le silence |
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Quelle est la raison des immenses espaces entre les strophes si brèves composées de vers très courts ?
Pourquoi tout écrire à l'infinitif ?
Il est un fait que si le texte était écrit à la première personne : "J'écris plutôt la nuit/quand rien ne fait obstacle (...)", tout le texte deviendrait, me semble-t-il, assez insipide.
Quelle est la dif... (30/8/2016) |
Beaucoup |
luciole : Petite ville |
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J'ai fort aimé la lecture de ce texte et des belles images qu'il propose.
Je ne peux qu'adhérer aux commentaires positifs qui ont déjà été publiés.
Merci. (30/8/2016) |
Pas |
assagui : Le beau silence |
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Répéter inlassablement "Le beau silence" chaque troisième vers suffit-il à créer une poésie ?
Evidemment non, et ce d'autant moins que les autres vers sont d'une banalité assez navrante. Que signifie p.ex. "le long des canaux, de l'eau", comme s'il pouvait ne pas y avoir d'eau dans les canaux ?
Désolé. (29/8/2016) |
Un peu |
hersen : Craque le temps [concours] |
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Ce poème me semble fort long pour ce qu'il est : la description d'une beuverie, sans que celle-ci ne semble être une métaphore pour un message plus profond (le déclin d'une civilisation ou l'absurdité de la vie p. ex.).
Cette description assez plate d'un enivrement méthodique dans une taverne ne me semble pas un sujet de poésie vraiment intéres... (29/8/2016) |
Bien ↓ |
Ramana : Le goût du sel |
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Il s'agit d'un poème étrange, déroutant.
La forme classique, que l'on imagine particulièrement adaptée à l'amour romantique, convenait-elle pour ce texte au contenu déconcertant?
Je ne trouve pas d'images poétiques ou de métaphores frappantes. J'ai plutôt le sentiment qu'on nous raconte une histoire, en vers. (29/8/2016) |
Un peu |
Luz : Mutin de 17 [concours] |
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Evidemment, il s'agit d'une période terrible, où bien des innocents ont été fusillés (voir les "Sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick).
Mais que nous apporte cette poésie ? Il n'y a pas d'idées ou de métaphores originales, le style est correct, mais sans plus.
Je ne comprend pas : "son cœur usé casse le fil du temps". (29/8/2016) |
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