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Bien ↑ |
Lylah : Alchimie |
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Le récit est intéressant. L'écriture poétique est brillante ; le jeu littéraire est maîtrisé et saisissant.
Le récit d'une rencontre, naturellement. La puissance de l'alchimie me semble décuplée par les mots ; le langage prolonge le réel.
Le réel n'est jamais suffisant ; la lueur de ton écriture en est une intéressante démonstration.
C... (24/11/2016) |
Un peu ↑ |
brunototi : Quand on écrit l'amour |
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Plaisante fable du langage et de l'amour.
C'est une intéressante variation du motif de l'écriture amoureuse ; le poète, éperdu, désigne la difficulté de la transcription du sentiment amoureux.
Le sentiment amoureux est une jument noire bien difficile à monter. Les mots sont en feu, la main du poète tremble et la nuit est noire ; les étoi... (21/11/2016) |
Passionnément ↑ |
Raoul : Triptyque japonais |
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Ah ! enfin une écriture particulièrement originale !
Le triptyque est séduisant et créatif. De nombreuses idées : sur la littérature, la biographie, la connaissance, l'humour, les postures intellectuelles, notamment.
On y sent de l'énergie et une fine écriture. Félicitations.
J'aime la créativité poétique ; cette forme poétique est au... (21/11/2016) |
Pas |
madawaza : La vallée de la mort |
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Promenade du langage populaire plutôt plaisante. L'ambition poétique n'y est pas, selon moi.
La vallée de la mort n'est pas profonde dans ce poème. La vallée des larmes n'existe pas.
Bien à toi, (21/11/2016) |
Bien |
letho : Nostalgie |
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L'écriture est charmante et le sentiment élégiaque se ressent bien.
Le lecteur se défait de la violence du monde. Le temps passe, l'on se laisse prendre au jeu des mots qui désignent notre sacrée solitude.
L'écriture est en fait élégante ; l'on se place à hauteur d'homme. Le poète se charge de la puissance du langage et fait son deuil.
... (21/11/2016) |
Un peu ↑ |
MAXOREB : Quai de gare |
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Je suis décidément difficile à séduire. Ce poème est d'une jolie mélancolie, — je ne parle que du motif poétique, — mais il n'arrive pas à (me ?) désarmer.
Il existe une tendresse, une intéressante lucidité dans ces mots, mais ils me semblent insuffisants.
L'opposition entre l'humaine condition et l’imperturbable nature n'est pas idiote, ... (21/11/2016) |
Bien |
abadboumsong : Darkside |
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Ce poème est plaisant ! L'écriture est cosmogonique, — on retrouve le motif littéraire des origines du monde. Ce "fou" est sculpteur, assez à la manière du temps dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar.
Le poème désigne et nomme les réalités ; c'est un intéressant récit. Un récit et bien évidemment une prophétie, "Lorsque le temps aura..." : l... (21/11/2016) |
Pas |
Blacksad : Un point |
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L'écriture est d'une sensible efficacité. Ce n'est pas pour autant que le poème est bon.
J'ai lu quelques lieux communs, même s'ils sont traités avec une ou deux métamorphoses :
— Dans le délié des ombres / La caresse du sable chaud
Le "délié des ombres" est plaisant, c'est le vers suivant qui semble pâle.
— À la vertu sans nombre /... (21/11/2016) |
Pas ↑ |
Archelange : Honneur à ces âmes |
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L'écriture est sensible, c'est indéniable. Le lecteur semble partagé.
Il y a en effet simultanément un louable effort de désignation de l'horreur humaine et une poésie qui, formellement, est médiocre, — au sens latin du terme, à la lisière de quelque-chose.
Je m'explique : le poème est philosophiquement intéressant. Il oppose la pureté et... (21/11/2016) |
Bien ↑ |
Noran : L'appel de l'univers |
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Le poème est réussi ; l'imaginaire est nourri par une brillante écriture.
L'écharpe du quotidien est lourde. Les mots nous font apparaître des miroirs bleus, jaunes, verts ; il va s'en dire que ce poème traduit le rêve initiatique, l'extase de l'imaginaire fort en une sincère astronomie, en une séduisante copulation des astres.
Le motif ... (21/11/2016) |
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