Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Alexan

(1) 2 3 »
Bien ↑ OiseauLyre : Triptyque
J'ai trouvé ce texte intéressant, intrigant. Et l'atmosphère assez prenante. Tout d'abord, la relation entre un fils et son père, l'apprentissage, l'initiation. Les rêves, espoirs et déceptions, tout cela empreigné par la présence de la mer (à défaut de la mère....?) La deuxième partie m'a paru assez troublante. Il m'a fallu la relire. Mais c'... (2/4/2020)
Beaucoup ↑ emju : La convocation
Pour ma part, j'ai trouvé cette nouvelle excellente. Dès le début on est dedans. C'est clair, simple, mais intrigant, mystèrieux. A partir du deuxième paragraphe j'étais déjà embarqué avec Jean-Marie et sa chatte Lucrèce au "regard admirable où se reflètent les humeurs de son maître", dans une routine qui suggère qu'un drame les attend. L'écri... (2/4/2020)
Un peu ↑ Yannblev : Un matin d'automne
L’écriture est très riche ; trop peut-être. Je serai d’avis de dépouiller un peu le texte afin de le rendre plus prenant. Pourtant les images sont belles, et c’est tout plein de petits détails précieux. Mais quelque chose dans la forme m’a empêché de véritablement pénétrer l’ambiance. Les sensations qui reviennent à la mémoire du personnage son... (24/2/2020)
Bien ecritvain : Goutte noire
Un mélange intéressant entre science-fiction et sentiments. Je ne suis pourtant pas un grand fan de technologie, de robot et de machine, mais j’aime bien comme tout cela est abordé ici. C’est difficile d’écrire sur ce genre de sujet sans frôler le cliché, mais heureusement l’histoire ainsi que le dialogue garde une certaine originalité. On... (19/1/2020)
Bien ↓ Bilnus : Travail à la chienne
Le sujet est un classique, et c'est un peu dommage que l'on apprenne rien de nouveau. Cela dit, plus que la peinture du travail à la chaine, c'est le style familier, populo et desabusé du narrateur, je trouve, qui donne du caractère a cette lecture. D'après moi, cela mériterai d'être un peu plus développé. Et même, pourqoi pas, servir de ... (24/4/2018)
Bien Cairote : Le crapaud et le bœuf
Très sympa ce texte qui vient revisiter une fable célèbre. Un rigolo petit blasphème que je trouve bien choisi, car personnellement, ce n’est pas ma fable préférée du grand La Fontaine. Donc, je suis assez content de connaitre la « vraie » version ! 😉 Ça démarre plutôt bien avec une phrase d’intro qui met dans l’ambiance et annonce la s... (27/10/2017)
Beaucoup ↑ nino : Valentine
Cette nouvelle a eu le don de me rappeler les plus beaux souvenirs estivaux de mon adolescence. Quand tout ce qui est nouveaux semble magique. La joie qu’offre l’espoir d’une amourette que l’on croyait inaccessible. Et tout le merveilleux de l’éphémère. « j’ai pu tenir ta main, effleurer tes hanches, m’enivrer du creux de ton cou et du parfum... (26/10/2017)
Beaucoup Thimul : Sauvez-moi !
Superbe ! Quelle démonstration ! et quel cynisme dénonciateur ! Certes le sujet n’est pas ultra original, et on ne peut s’empêcher de noter quelques descriptions ou propos légèrement clichés, mais cela n’empêche que c’est une intéressante critique de notre époque. J’avoue qu’au début, malgré le titre, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’a... (24/10/2017)
Un peu ↓ scatterbrain : Death on Two Legs
Une nouvelle originale, certes, et l’idée n’est pas mal. Cela dit, j’ai eu du mal à accrocher avec le ton et le style. On sent bien l’intention cynique qui se voudrait cocasse à travers la débauche d’un infirme, et j’avoue que j’ai tout de même souri par moment, mais sans plus. Je trouve l’humour un peu trop forcé. Cela ne vient pas naturellemen... (16/10/2017)
Bien hersen : Le cahier [concours]
Le début m’a bien captivé. Je me suis trouvé entrainé par cette nouvelle a l’atmosphère légère et égayante, par son ton badin pour peindre les états d’âmes d’un écrivain désabusé et attachant en panne d’inspiration, ainsi que les descriptions du marché aux puces ; tout plein de petits détails parfaitement amenés, je trouve, pour un beau cocktail... (7/10/2017)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023