Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Anje

(1) 2 3 4 ... 37 »
Bien poldutor : Nostalgie [Sélection GL]
Classique. Ma première lecture fut agréable, sauf "chantaient des chansons" plutôt pléonastique. En deuxième lecture, j'ai compté beaucoup de qualificatifs, parfois trop qui laissent penser à ce qu'on appelle des chevilles. Le poème prend la forme d'un sonnet et respecte majoritairement les codes classiques mais achoppe sur l'élision du ... (25/8/2022)
Beaucoup Myo : Si tes pas
Bonjour Myo, Vous avez choisi, en nous avertissant, de présenter un poème ancien dans son jus. Vous n'avez pas souhaité le reprendre pourtant forte d'une nouvelle expérience et de vos connaissances prosodiques. Craignez-vous d'en dénaturer le contenu, écorcher la douceur, la sensibilité, tous les sentiments qu'il évoque ? S'il vous prenai... (25/8/2022)
Bien poldutor : Le tigre
Bonjour Poldutor, Ce petit voyage dans la jungle (je l'écris avec un u) sans crainte des animaux sauvages m'a bien plu. Les vers s'enchaînent avec fluidité sur le rythme régulier de douze syllabes (sauf le 21ème) jusqu'au dernier un peu brutal mais qui correspond à l'histoire. J'ai peut-être été légèrement gêné par la ponctuation aléatoire. J... (24/8/2022)
Bien Miguel : Consolation au soleil de juillet [Sélection GL]
Un salarié qu'EDF aurait omis de déclarer ? Je ne sais pas trop qu'en penser. Bien sûr la dénonciation est régulière, sans faute, bien rimé. Bien sûr l'idée est originale. Mais quel intérêt, le jeu en vaut-il la chandelle ? Regardez tous ces ingrats sur le sable. Ils se moquent bien de savoir combien, sans verser un sou, ils reçoivent d'UV, ni n... (8/8/2022)
Passionnément Cristale : La volupté d'un baiser de sa bouche [Sélection GL]
Classique Ce très joli poème nous offre une métrique peu, très peu usitée : l'ennéasyllabe (je trouvais plus le mot). Les rimes embrassées pour La volupté d'un baiser étaient naturellement désignées. Mais le rythme régulier (3/6) dut être moins évident à garder tout au long des seize vers surtout sur la fin quand le cœur accélère au souffle c... (7/8/2022)
Beaucoup papipoete : Ascension mythique [Sélection GL]
Sans doute le rêveur était au marché de Malaucène où il fit déjà une halte me semble-t-il. Ce vieux marché inspire notre poète et fait pousser des ailes non pas au cycliste mais à sa bicyclette. J'ai bien senti passer la chaîne à gauche et, dans l'effort, presqu'entendu craquer le dérailleur. J'ai vu bien d'autres cyclistes me doubler mais q... (7/8/2022)
Bien Eskisse : Le poète avisé
J'aime bien. Au moins pour le travail, l'effort à appliquer les règles de prosodie. Mais voilà, sans vouloir paraître désagréable, j'ai l'impression d'une feuille laissée au souffle du vent sur une serviette de plage. Le poète est parti se baigner ou se rafraîchir à la buvette avec un Gin tonic. Je ne suis peut-être pas bien réveillé ce mati... (5/8/2022)
Un peu Phicai : Dernier soir [Sélection GL]
Euthanasie, suicide, droit de mourir dans la dignité, choix des conditions de sa fin de vie... Le sujet est vaste et porté au plus haut sommet de l'état et, sauf erreur de ma part, n'a pas abouti à une loi. Mais ces rimes ne nous poussent pas vers ce débat, ils nous racontent une histoire. Lipstick est peut-être voulu mais je me demande pour... (4/8/2022)
Bien Quidonc : À force de jouer
Classique Le détail insignifiant qui ne fait pas plaisir aux auteurs, moi compris, c'est la collision de deux voyelles qu'on n'a pas vu se produire, ce petit choc qu'on n'a pas entendu. Il se produit ici au dernier vers entre qui et hier. Le h d'hier n'étant pas aspiré, les deux i se télescopent, il y a hiatus. Quel dommage ! J'en avais presq... (3/8/2022)
Bien poldutor : La tour [Sélection GL]
Une tour rendue massive par ces deux blocs de deux quatrains réunis et qui lui donne, dès le premier coup d’œil, une fière allure. Par contre, même pour l'oeil, le e d'encor sans doute éloché (merci pour ce mot) par le temps me manque. Pour visiter régulièrement des ruines, celle-ci m'en a fait revoir plusieurs. Merci pour cette jolie promen... (3/8/2022)
(1) 2 3 4 ... 37 »

Oniris Copyright © 2007-2023