Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Synoon

Beaucoup ↓ Queribus : La Tarasque de Tarascon
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ce poème que j'ai trouvé fluide et agréable à l'oreille, et dont les mots accompagnent bien l'image que je m'en fais. Quelques petits détails tout de même : "avec des yeux fâchés," Dans ma lecture, cette hémistiche a fait tache. Ca fait très enfantin comme phrase, là où le reste se prête bien à l'intonation mag... (22/4/2018)
Un peu ↓ madawaza : Le dernier grain du sablier
En lisant le poème, je me suis demandé où ça allait mener. Et j'ai été assez déçu de voir que ça ne mène nulle part, le refrain reste pareil jusqu'à la fin. Une strophe finale où le grain de sable se serait finalement décidé à tomber aurait été à mes yeux bienvenue. (Mais j'aime beaucoup la transformation dans la poésie, aller d'un endroit à un ... (29/3/2018)
Passionnément ↓ LenineBosquet : Hashtag
Un jeu de sonorité merveilleux qui m'a charmé d'un bout à l'autre. La forme de ce poème est exquise. Les deux premiers vers du premier tercet ne me semblent par contre pas aussi bons que le reste. Pour le sens, je ne suis pas trop fan de ce domaine en général, mais je le trouve bien mené ici. (7/3/2018)
Pas Quidonc : Changement climatique
Je trouve très dommage ces -e non-élidés à la césure qui ont brisé mon rythme de lecture, ainsi que les -e prononcés de "éclaircies" et "monotonie". A part cela, la forme m'a plu. Pour ce qui est du sens, j'ai eu l'impression d'un peu tourner en rond. Je n'y vois pas de fil conducteur, j'ai l'impression que l'auteur redit juste encore et enco... (16/2/2018)
Pas SaintEmoi : Angoisse
L'angoisse m'est assez inconnue, ce poème ne m'est donc sans doute pas destiné. Ceci étant dit, j'ai du mal à me plonger dans ce poème, qui ne m'aide pas à appréhender cette sensation, qui ne m'en donne pas le ressenti. "Au feutre de cette aube, elle tendra immobile," => le hyatus "tendra immobile" d'entrée de jeu m'a un peu fait tiquer (ça s... (12/2/2018)
Beaucoup Mokhtar : El Golea, oasis algérienne
Je ne connais rien de cet endroit, ce poème me parle donc forcément moins. Cependant, même sans aucune connaissance des lieux, les quatre premiers quatrains sont très agréables à lire, et on peut aisément s'imaginer la beauté décrite. Je ne commenterai pas les 3 derniers quatrains, faute de connaissance. (10/2/2018)
Beaucoup ↑ Vincendix : Cupidon mon ami !
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce poème. Le rythme et les sonorités sont agréables à l'oreille. Le sens est amusant, abordé avec légèreté. Un petit bémol pour le "ça" de "Un regard ça suffit quand il vient de beaux yeux". Je l'ai remplacé lors de ma seconde lecture par un "me", et ça m'a semblé mieux sonner. (10/2/2018)
Beaucoup ↑ inconnu1 : Quand Catherine choisit Jules, Jim reste seul
Au vu du titre et de la présentation, je m'attendais à un poème très médiocre. Entre autres parce que j'aime assez peu les noms propres de personnes lambda dans les poèmes. Mais j'ai été agréablement surpris dès le premier vers ! :) Les mots se suivent agréablement en une douce mélodie très poétique. Je n'avais pas compris le quatrain des c... (8/2/2018)
Bien ↑ Ithaque : Clair de lune
Très joli poème, dont l'ambiance calme et les sonorités agréables me laissent rêveur. J'ai juste un peu de mal à apprécier les séparations : - la séparation en quatrain qui ne me semble nullement refléter quelque structure concrète du sens du texte que ce soit. Je préfère quand la séparation entre deux quatrains note clairement la séparation... (8/2/2018)

Oniris Copyright © 2007-2023