Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Corto

(1) 2 3 4 ... 102 »
aboutie/aime beaucoup Famineur : Pâle de teint
Poème d'une grande finesse et d'une sensibilité bienvenue. On assiste avec incrédulité à cette scène où la promeneuse s'approche du dormeur et s'en trouve très émue. "Est-ce trop indécent de s’approcher encor ?" Le geste qui veut protéger le corps étendu est très bien rendu dans une forte originalité "Il ne s’aperçoit pas que j’ôte mon corsage... (21/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Céline
J'ai un peu été surpris par le bavardage de l'exergue mais je pardonne avec sa dernière phrase. On vibre dans ce poème, on vibre d'émotion et de retenue, surtout que désormais "un secret nous unit à la nuit". L'auteur a choisi de belles images "l’étoile sage de ses yeux" ; "un écran s’allume, seule m’éclaire sa voix". Puis vient ce beau p... (10/4/2024)
aboutie/aime bien vag : Dark Souls
Ce slam entraîne, provoque, plonge dans l'interrogation...et pourtant il captive. Il y a tellement de références ou d'images toutes plus insolites ou incongrues qu'on se laisse emporter par une sorte de perception brumeuse et néanmoins attirante. C'est un jeu dont on ne connait guère les règles et on a envie de continuer à jouer. L'exercice e... (7/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Evelit : Vanille, pistache et poire
Belle mise en image d'un moment amoureux, de ceux qui ne vous laissent guère le loisir de les oublier. Car sinon pourquoi tant en parler ? J'aime particulièrement l'alternance d'images parfois toutes concrètes (ex: les 2 premiers vers) et parfois riches de symboles comme ce [i] "Je ramasse les feuilles mortes Elles sont tombées de l'arbre de l'... (30/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
Bel exercice où l'on (re)découvre que la poésie classique peut faire des farces et oublier d'être compassée. La multitude d'images donne un air complice avec le vivant et les surprises font rayonner la démarche. Remarquable final. Bravo (28/3/2024)
aboutie/aime bien Ercel : Pantoum sidérurgique
Poème audacieux mais la forme Pantoum apporte-t-elle un supplément d'âme ?? L'aventure douloureuse du secteur sidérurgique est bien présente mais on y voit peu les humains si ce n'est ce beau vers "Les danseurs éconduits ont quitté les estrades ". "La religion du fer périt dans les tourments" est bien évocateur mais je trouve que le thème gard... (20/3/2024)
perfectible/n'aime pas Miguel : Oui et non, non et oui
Il est des sujets qui ne peuvent guère se contenter de rimailleries. La vie en collectivité (le pays) est plus complexe que ce texte le prétend. On dit depuis longtemps que "tout est dans tout et réciproquement". Mais ce n'est qu'une blague d'après bière. C'est pourtant la démonstration que voudrait faire ce passage: [i]"Que la majorité fût ... (18/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Gemini : Le dépositaire
La démarche est belle. Sur une inspiration toute simple avoir construit une telle fable, que du bonheur ! Le déroulement est tout d'abord sans surprise mais vous avez marqué de votre empreinte malicieuse le dénouement où corbeau et goupil participent symboliquement à la farce. La fable a bien sûr sa morale et la vôtre est bien plaisante. Du s... (18/3/2024)
convenable/n'aime pas Annick : La maison abandonnée
Je ne suis pas enthousiaste devant cette "maison abandonnée". Le sujet reste trop matériel et ne renonce guère aux poncifs: "murailles creusées de rides"; "fenêtres vides"; "portail bringuebalant; "araignée dans un recoin" ; "ses frêles solives se courbent sous le poids des ans". Je m'arrête là et je demande qu'a-t-elle vécu cette maison ? Ca... (16/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Ascar : Mets-ta-physique en sourdine !
On partage avec plaisir cette échappée existentielle. La scène est bien décrite et soulève sans doute pour chacun quelques souvenirs mitigés. Le narrateur et sans doute celle qui se retrouve vite "tout en haut de ma liste" sont moyennement intéressés par le débat en cours, pour nous offrir ce vers : "Je gardais donc mon eau pour son joli mouli... (4/2/2024)
(1) 2 3 4 ... 102 »

Oniris Copyright © 2007-2023