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Les évaluations de FANTIN

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Beaucoup SaintEmoi : Humanité [Sélection GL]
Aux évocations heureuses de la nature, qui ressemblent à un paradis perdu, répondent en contraste celles de notre monde moderne frénétique et de plus en plus déshumanisé. C'est un constat amer et quasi désespéré, un appel au secours lancé par un homme aux autres hommes, au milieu du vide et de la solitude, pour tenter de renouer le contact, pour... (24/1/2019)
Beaucoup hersen : Désolée [Sélection GL]
Complainte du progrès ou de ce qu'on prétend tel. Le réquisitoire, sans mots superflus, est original mis dans la bouche de cette terre rendue stérile après avoir porté et nourri plusieurs générations d'une même famille. Les images sont simples, fortes et efficaces. La terre est morte et les hommes d'alors, forcés de s'en aller, ne sont plus maît... (19/1/2019)
Beaucoup toc-art : Ce matin comme hier [concours]
Long poème rimé dont le fond fait vite oublier la forme contrainte. Belle et triste évocation d'une époque que les noms comme les détails restituent avec suffisamment de réalisme. On est touché par la détresse et la révolte de cette veuve aux champs que ne consolent ni la religion, ni l'honneur et la grandeur proclamés du sacrifice à la patr... (13/1/2019)
Beaucoup Miguel : Pastourelle
J'ai failli décrocher d'emblée quand j'ai vu la forme classique utilisée: quatrains, rimes, octosyllabes qui ont fait leur temps. Et puis, passée la première strophe, j'ai continué avec la seconde, et ainsi de suite jusqu'à la fin, sans regretter d'avoir fait l'essai. En fait, bonne surprise, ce n'est ni lourd, ni gratuit, ni guindé. Certes, ç... (11/1/2019)
Beaucoup wancyrs : Tu es heureuse, ça me réjouit
A la fois sobre et retenu mais riche de tout ce qui se prolonge et se devine. Un poème qui sonne juste et va profond. Un "après" de l'amour rempli de sensibilité, aux détails bien trouvés et loquaces: les joues qui rosissent; les mains qui parlent; la fausse note du pianiste; le regard enfui... Très réussi. (10/1/2019)
Beaucoup hersen : Chant de tulipes
Peu de mots mais choisis pour dire l'essentiel. J'aime beaucoup ce minimalisme si évocateur. Tableau intime, hollandais à défaut d'être japonais, ce poème me fait quand même penser à la savante économie et à la force condensée des haïkus. Le petit mot de rupture, avec l'heureuse opposition des termes (mais pourquoi "dessiner"?) vient dramatiser... (10/1/2019)
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