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Bien |
Arielle : Voyageur immobile |
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J'ai lu plusieurs fois ce poème depuis sa publication, sans beaucoup d'attention car la première lecture ne m'avait pas parlé.
Puis j'ai essayé de me plonger dedans, de le lire à haute voix. Et là, les 2 premières strophes me parlent, me touchent, mais les 2 dernières beaucoup moins.
J'aime beaucoup, déjà, cette idée du "Voyageur immobile", ... (24/5/2011) |
Bien |
Raoul : Tu, pomme croquée |
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Un poème assez savoureux, qui décrit avec grâce une femme enceinte, par des détails bien observés et des comparaisons qui l'anoblit.
Quelques belles expressions :
"Tournesol vers le monde",
"Ta démarche de reine / A l'exquise lenteur" ;
"Tu sommeilles à l'ombre / Goûtant à l'abandon, inclinée / Comme une pomme croquée…"
J'en trouve d'... (22/5/2011) |
Pas ↓ |
alalea : Ultimum delirium ou le mot est un bonbon |
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"un look de patchwork" : je crois que ça définit bien ce poème.
Des jeux de mots en cascade mais parfois peu compréhensibles ("latente, je l'attends", "je le sens sans les sens", "l'ennui / du mot... du trop... du vaut... ).
Des motifs qui reviennent d'une strophe à l'autre ("l'improbant mais pas l'Autre" / "le probant mais surtout pas l'Aut... (15/5/2011) |
Un peu ↑ |
CLieb : Anamorphose de l'enfance |
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Bonjour,
Un ressenti assez mitigé à la lecture de ce poème.
J'aime beaucoup le sujet, défini dans la présentation ("l'enfance est le lieu de tous les possibles"), et l'idée qui sert de fil conducteur au poème : une évocation de tous les personnages qui traversent l'esprit d'un enfant, auxquels l'enfant s'identifie, dont il rêve, ou qu'il rêv... (15/5/2011) |
Pas |
David : La clé des sons |
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Un exercice oulipien ?
Je compare cet exercice à l'action painting en peinture : ces peintres jettent sur la toile des seaux de peinture, et dans ces oeuvres, seule la matière compte, l'harmonie qui s'installe presque malgré elle entre les différentes couleurs, les taches de matière.
Ici, le poète jette sur le papier des mots bruts, et regar... (9/5/2011) |
Beaucoup ↓ |
Pluriels1 : MIL, viens ! |
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Poème original, sur un sujet peu traité, et qui a su m'accrocher.
J'aime bien la construction sous forme de litanie, d'incantation, avec les répétitions, dans la structure du texte ("MIL, viens !" au début et à la fin du texte, l'alternance entre les tercets et les vers isolés, les exclamatives) et dans les mots ("Nous" en début de vers, "La pl... (3/5/2011) |
Beaucoup ↑ |
pieralun : Déni |
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Quel plaisir, de retour sur Oniris, de découvrir de nouveaux poèmes de pieralun, plein d'émotion, dans un style irréprochable et fluide.
Les deux premiers quatrains laissent planer l'incertitude : le lecteur (sans prendre en compte la présentation) ne sait pas qui parle et de qui ; on sait qu'on parle d'un absent, dont on attend le retour ave... (1/5/2011) |
Beaucoup |
pieralun : Page Blanche |
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Bonjour Pieralun, et bravo !
Effectivement, ce poème traite d'un cliché souvent rebattu : le manque d'inspiration, qu'on essaie de combler par une promenade dans la forêt printanière. Mais ne peut-on pas écrire avec des clichés ?
Tout l'art de la poésie est alors de faire du neuf avec du vieux, de parler d'un sujet cent fois rebattus avec des ... (1/2/2010) |
Bien ↑ |
LEVENARD : Des vacances pour Gigi |
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Ce poème dénote avec le reste de mes lectures oniriennes. Le rythme des hexasyllabes est assez entraînant ; peut-être faudrait-il mieux marquer les e muets anormaux par des apostrophes ("Pour t'emm'ner à Venise", "Mais prendr' le dur à l'oeil", "D'aller chez tant' Denise" : les exemples sont nombreux).
Le travail sur le vocabulaire, familier, i... (10/11/2009) |
Beaucoup |
Lapsus : La tentation Javert |
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Par ce poème, Lapsus renoue avec la grande poésie classique qu'il a déjà illustrée...
Les tercets en alexandrins sont très musicaux et harmonieux, ils gagnent à être lus à haute voix. Il y a de très beaux vers : le 1er tercet (une très belle introduction) ; "Quand vous semblez en bas et le monde si haut" ; "Il est des lieux obscurs ou meurent l... (10/11/2009) |
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