Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lhirondelle

(1) 2 3 4 ... 10 »
Pas Traibeucor : Le coquelicot
Le titre me plaisait… était-il un clin d'œil aux collectifs "Nous voulons des coquelicots" ou tout bonnement à une des nombreuses espèces de Papaver. L'incipit ne m'aide pas… Je me sens un peu confuse déjà vis-à-vis de l'un ou l'autre de ces Papavers. Et cet homme, qui est-il ? Il n'est pas ici généralisé, ouf !. Ah part l'associatio... (19/3/2019)
Passionnément ↓ Cristale : Les pétales froissés
Bonjour, Que de sensuelles images au travers de ce sonnet classique qui m'apparaît fort bien écrit. Respect de la césure, belles rimes qui jamais ne semblent forcées, métrique impeccable. De belles descriptions : Entre autres : "Mascaret flamboyant" "Au grain de peau safran s'avance à pas sereins" Un petit bémol, si mimine s... (15/3/2019)
Beaucoup Castelmore : Chemins
Belle histoire que celle de ces différents chemins empruntés, qu'importe où l'on se trouve, la destination est la même : le savoir. Des chemins de liberté qu'il n'a pas toujours été aisé de s'offrir (et encore de nos jours dans certaines contrées), pour se les offrir, il fallait contrer l'autorité parentale, les mœurs, les traditions, la re... (14/3/2019)
Beaucoup ↑ SaintEmoi : La dame en noir
Bonjour, A lire vos mots, à m'en imprégner, j'ai vu cette dame en noir telle une faucheuse certes, mais celle de notre part d'enfance. Celle qui, au fur et à mesure que l'on grandit, ôte l'insouciance enfantine(englobant aussi toutes ces petites frayeurs que l'enfant se crée, les déceptions, l'ennui par moment mais cependant toujours animés d'... (12/3/2019)
Beaucoup ↑ Vincendix : Le bois de ma jeunesse
Il est très agréable de vous emboîter le pas sur ces sentes boisées, tant la promenade sur vos mots est aisée, vos alexandrins se révélant de belle facture et partant, la lecture fluide. C'est un miracle, de nos jours, en revisitant un lieu, de le retrouver intact aux souvenirs. Je comprends votre joie. La prosodie me semble respectée, de bell... (8/3/2019)
Beaucoup ↑ Anje : La balançoire
Bonjour Très belle poésie que celle de cette balançoire et le cortège de souvenirs qui s'y balancent au gré d'un vent nostalgique. Le choix des décasyllabes est moins courant que l'alexandrin, et ce qui m'a interpellée de suite, à la lecture, c'est le découpage musical en 4/6 de chaque vers. Cela sied bien au mouvement de celui qui imprime... (19/2/2019)
Pas Amandine-L : La fin du rêve
Bonjour, j'avoue être perturbée par une forme qui au premier abord semble épurée mais qui a besoin de tant de béquilles de ponctuation. Je ne suis pas séduite par ce genre de traitement, j'y cherche encore les images, la poésie, où se glissent-elles ? Même le "Now" me semble incongru. Pour le fond, rien d'original mais une aspiration bien lég... (26/1/2019)
Bien ↑ Ascar : Les baisers de l'Aurore
Bonjour, Avant "les baisers de l'Aurore" le démon de midi se chantonne presque parfaitement si l'on fait l'impasse sur quelques omissions de contractions pour garder le rythme de l'hexasyllabe. " "Comme la rivière, son lit" 8 "Quand elle me rejoindra" 7 "cette femme que j'implore" 7 Je l'ai d'autant plus remarqué puisque les 4 premiers... (16/12/2014)
Beaucoup ↓ pieralun : L'indolent
Bonjour Pieralun Indolent... dans quel sens ? Insensible, sur qui rien ne fait impression ? Qui ne se donne pas de peine ? Je tendrais à penser à la première définition pour les vers suivants par ex : "contemple au fil des champs ce que je ne sais voir" "Où je ne vois que fange il peint des nymphéas" Pour la seconde définition : "J... (27/1/2014)
Beaucoup ↓ bonjour : Chrysalide
Bonjour Bonjour, J’apprécie particulièrement le thème et l’image qui y est associée… Il me reste, après la lecture, un peu de cette poudre (écailles) de papillon lorsqu’on les effleure. Une empreinte singulière, douce et colorée et juste ce qu’il faut teintée de sensualité. L’écrin des heptasyllabes est original et la mélodie qui en déc... (27/1/2014)
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023