Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Arielle

(1) 2 3 4 ... 56 »
Beaucoup ↑ hersen : La chaise
Libérée sur non-parole, Dossier n° 436 J s'en retourne, incapable de supporter le second viol d'un inter-rogatoire dépourvu de toute humanité ou compassion. Même si je ne suis pas sûre d'y avoir vu un poème, j'ai été remuée profondément par ma lecture et l'empreinte de cette "assise" n'est pas près de s'effacer de ma mémoire. (24/2/2018)
Beaucoup Louis : Le saut
Quatre façons d'appréhender la vie, les pièges qu'elle nous tend, parfois perverse au point de nous les faire creuser de nos propres mains ... Pauvres Victor, Vincent et Marc qui, en braves petits mâles, affrontent le danger, le défi, chacun à sa manière. Moi, j'ai une tendresse particulière pour Alice et sa corde à sauter. C'est la seule qui,... (19/2/2018)
Bien ↑ Cristale : Contre-jours
Beau comme un cristal(e) irisé de mélancolie. L'aphone somnolence, qui berce le poème au coeur de ses ombres, laisse au lecteur le choix de ses images et les divers commentaires qui précèdent en sont un vivant témoignage. L'exercice de style autour des allitérations me semble particulièrement réussi jusqu'à l'apothéose de cet avant-dernier ve... (4/2/2018)
Un peu Provencao : Dans la pénombre
J'aurais aimé plonger dans cette atmosphère délicate, extrêmement féminine et si précieuse, mais je m'y sens un peu comme un éléphant parmi la porcelaine. Je trouve les adjectifs très abondants dans tout le texte et tout particulièrement à la rime. C'est dommage, à mon goût, laissant peu de place à l'imagination de lecteur. Je ne suis pas sûr... (3/2/2018)
Bien papipoete : Pharaonique chantier
Sympa cette odyssée d'un travailleur infatigable. La vie d'un scarabée du Nil est loin d'être un long fleuve tranquille ! Bravo à notre entomologiste amateur qui nous a bien divertis mais qui aurait pu nous parler de l'oeuf pondu dans ce gros caca par notre petit bousier plus dévoué à la perpétuation de son espèce qu'à son appétit personnel (W... (29/1/2018)
Beaucoup Vincendix : Le bois du Creux-Joli
Ce Creux-joli sous la neige a réveillé ma nostalgie des "vrais" hivers dont je suis privée aujourd'hui. Le craquement d'une branche ou l'envol d'un ramier animent à propos le tableau un peu figé sous son manteau. pour éviter les deux "pour" en fin de poème j'aurais utilisé un participe présent : "Les rayons du soleil lui rendant ses couleurs.... (22/1/2018)
Un peu Queribus : Missolonghi
Rêver, partir, mourir. Je trouve excellente l'idée de ces trois refrains qui évoluent autour d'un même lieu. il me semble pourtant que le texte aurait eu un impact plus fort en évitant des répétitions qui ne s'imposent pas : Avoir quelque part dans sa tête L’envie de s’en aller ailleurs, L’envie de nouvelles conquêtes, Le désir d’un monde me... (20/1/2018)
Beaucoup Ithaque : Sombra y luz
Je ne me lasse pas de la relecture de ces deux quatrains.Les jeux d'ombre et de lumière qui les animent ont le frémissement des toiles impressionnistes les plus réussies (ce qui est un comble pour la tableau que vous évoquez !) Les deux tercets sont plus classiques, un rien précieux et m'enthousiasment moins mais les huit vers de cette exquise... (20/1/2018)
Bien ↑ Damy : Je me tiens debout
En noir et blanc, éclaboussée de sang, la figure christique du poète, debout sur son suppedaneum, a beaucoup d'allure jusque dans ses excès. Toute cette souffrance qui gicle et s'arrache les yeux me laisse pétrifiée au pied d'un calvaire qu'on pourrait difficilement imaginer plus tourmenté. Le rétable d'Issenheim me fait un peu le même effet... (18/1/2018)
Beaucoup Goelette : Aux Poètes
Pour ces jolies trouvailles : Icares des dictionnaires Chorégraphes du verbe Orpailleurs du lexique Insurgés des grammaires J'applaudis à l'hommage en levant mon vers à tous les tailladeurs de la syntaxe qui nous régalent avec vigueur de leurs images hallucinées. Mais je reste sous le charme de l'En ailleurs qui m'avait tant émue et éb... (18/1/2018)
(1) 2 3 4 ... 56 »

Oniris Copyright © 2007-2023