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Les évaluations de Lechat

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Beaucoup Jules : L'amour à la tronçonneuse
Bonjour Jules Idée très originale. Ce n'est pas la beauté du style qui est visiblement recherché mais le côté surprenant des images et c'est réussi ! L'idée de départ conduit à un développement bien maitrisé jusqu'à la chute finale. J'aime bien le VRAOURRRR du début. On sent encore davantage l'investissement de l'auteur du massacre dans ce... (21/7/2010)
Beaucoup ↑ itans : Terre de femmes...
Bonjour itans Beaucoup aimé cette composition. Comme une estampe sur laquelle le regard se pose pendant trois strophes avant de reprendre son voyage. Le dernier vers m'a fait l'effet d'une sonnerie pour indiquer au lecteur que la rêverie était finie. Très beau travail sur les mots, les sonorités, les rythmes brisés, pour rendre au plus ... (13/7/2010)
Un peu ↑ rickapt : Deux vagabonds
Bonjour Rickapt La première strophe est remarquable. Le style est rythmé, les images poétiques. Ce qui ne fait qu'amplifier une certaine déception pour ce qui suit. La seconde strophe (c'est souvent la plus dure à faire pour un sonnet) tombe à plat après la première. Les rimes en "lazaret" et "cabaret" ne semblent être ici que pour la rime. ... (15/6/2010)
Bien ↑ Reggio : L'offre et la demande
Bonjour Reggio Ce poème ne m'a pas trop touché (question de goûts personnels plus que de qualité d'écriture) car force est de reconnaître que le style est tenu d'un bout à l'autre. On est dans le l'érotisme assez crade (mais pourquoi pas !) et le dernier vers n'est sans doute pas très heureux, mais l'ensemble se tient en restant dans un cha... (10/6/2010)
Bien Lhirondelle : La femme traversin
Bonjour Lhirondelle Je découvre la peinture en même temps que le poème. La première est indispensable pour comprendre le second. Le poème est de bonne facture, peut-être un peu trop commun dans le choix de certains termes (nuit blême, lune qui palit, douce pénombre). Par ailleurs, le tableau semble se passer en plein jour (d'après le pay... (3/6/2010)
Bien ↓ Samedy : Le carnet de chants
Bonjour Samedy, Je n'ai jamais vraiment achéré à cette forme de poème dit du nombre d'or, car à mon sens, les règles de proportion qui devraient découlées de l'utilisation du nombre d'or ne sont pas prises en compte. Pour prendre un exemple trivial, ce qui ferait l'équilibre d'un rectangle construit sur le nombre d'or serait qu'il ait un côt... (7/5/2010)
Beaucoup ↓ Meaban : Poésie de la tôle
Un bien joli texte qui ne se contente pas du descriptif d'un site industriel mais qui, au delà de ce milieu, laisse transparaître le "goût" des gens qui y vivent. Ce dialogue entre l'espace de la tôle et l'évocation des personnes (la fanfare, les dentures) donne au texte une harmonie, une sensibilité, qu'il n'aurait sans doute pas eu autrement.... (29/4/2010)
Bien ↑ TITEFEE : Solitudes
Un joli poeme, calme, un peu désespéré, au rythme de la mer. Le Je n'est pas introspectif mais est utilisé pour témoigner de deux destins extérieurs, ce qui allège le texte. On peut regretter que ces deux destins parallèles ne soient pas plus imbriqués. Sans la dernière strophe, on pourrait penser à deux poèmes différents. Egalement, quelques... (23/4/2010)
Bien ↑ Automnale : Une bouteille à la mer
Bonjour Automnale, Sans aller jusqu'à l'exceptionnel, j'ai bien aimé ce moment de poésie un peu désuet. Le rythme est tenu tout au long du poème, renforcé par la reprise régulière de "Madame" et des vers isolés entre deux strophes. Un peu de Moustaki, un peu de Victor Hugo ! Il existerait donc encore des personnes qui ne connaissent ni in... (8/4/2010)
Beaucoup shanne : Et le mental ?
Beaucoup aimé ce parallèle entre un objet de la vie courante (l'emmenthal) qui, a priori, n'a rien de poétique et cette relation amoureuse avortée. Un grand écart réussi, les expressions font mouche, et le va et vient de l'un à l'autre fonctionne très bien. Le seul passage qui m'a géné est le suivant : "J’ai des doutes Dans le vide du lét... (3/4/2010)
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