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Beaucoup |
belaid63 : Ode pour mon pays |
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Je viens de tomber sur ce poème au hasard de mes pérégrinations. Je l'ai lu trois fois.
La première fois, j'ai failli passer à autre chose avant la fin de la première strophe.
La deuxième fois, quelque chose d'insaisissable s'est insinué. Ayant alors écouté la lecture de Titefee, j'y retourne.
Et c'est à ce moment qu'il y eu le déclic. Ce q... (30/4/2010) |
Pas |
Orkan : Le dieu de mes parents |
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Léger, sautillant, vert, grossier même, ce poème a quelques qualités.
Ce manifeste matérialiste à l'air enjoué, n'a ni la profondeur de "Soleil et Chair", ni la qualité d'une bonne chanson française.
Il y avait mieux à faire. Mais le but de l'auteur n'était sans doute pas d'être profond. (29/4/2010) |
Bien ↑ |
Arielle : La beauté |
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J'admire beaucoup la forme de ce poème.
Ce sont des vers libres, soit, mais la structure de base reste l'alexandrin classique (il y en aurait 16, ici), c'est-à-dire découpé comme suit: 1 2 3'4 5 6/7 8 9'10 11 12.
Puis les alexandrins sont "émiettés" en vers de 3 ou 6 syllabes; ou bien ils restent intacts. Résultat, beaucoup de rythme et de... (27/4/2010) |
Bien ↓ |
Lechat : Quand le patron invite |
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La forme de ce sonnet est assez peu fréquente puisque l'auteur a choisi la règle d'alternance initiée par Apollinaire (à savoir est masculin un mot terminé par une voyelle prononcée, et féminin un mot terminé par une consonne prononcée). D'où le classement en néo-classique, sans doute.
Il y a quelque chose de rabelaisien dans ce poème très v... (26/4/2010) |
Bien ↑ |
Lhirondelle : Océan |
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Ce poème, d'une facture classique et maitrisée, brode sur une idée commune mais toujours actuelle. (Voire Baudelaire, "Homme libre, toujours..."; ou "Le Bateau ivre", qui jouent sur cette métaphore entre la vie, l'homme et l'océan.) Malgré de petites maladresses (par exemple le vers 5), Lhirondelle a su dire avec art cette idée éternelle: la vie... (26/4/2010) |
Bien ↓ |
Phileau : Le poète errant |
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Un texte qui travaille sur le thème du poète maudit, "devenu un spectre au regard blême". Le poète désabusé par la vie, le poète "errant" dévoile ses désillusions.
Il y a quelques maladresses, me semble-t-il: les séries d'adjectifs qualificatifs à la rime, notamment: généreuses/prometteuses; misérables/ineffables. Ces couples de rimes me pa... (26/4/2010) |
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