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Bien ↓ |
Amexin : Amexin |
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Me gênent les sonorités trop marquées en "-age" de la deuxième strophe.
Un poème savamment rythmé et qui vise à une certaine profondeur.
La première strophe est bonne bien que je ne sois pas touché par le "cousu main".
Dans l'ensemble, un poème bien intéressant à lire.
Désolé de n'être pas plus constructif.
Au plaisir de vous relire. (9/7/2010) |
Beaucoup |
Jlem : Finalité |
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La technique est parfaite. Pas une erreur de prosodie, des alexandrins d'un classicisme éprouvé, une syntaxe souple et fluide, de très beau vers (le quatrième du troisième quatrain...)
Peut-être des épithètes à la rime: paisible/invisible ; amantes/dissonantes. Un petit peu facile. Mais c'est un détail et l'on accepte tout-à-fait, d'autant mieu... (9/7/2010) |
Bien ↑ |
belaid63 : L'homme sans ombre |
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J'aime la gravité, le poids étonnant de ce texte. Est-ce un cri de révolte ? Peut-être pas. Un constat, plutôt. Mais on entend de la révolte, en prêtant bien l'oreille.
J'aime aussi ce rythme parfois haletant et toujours fluide :
"Je connais
refuges,
exils,
soupes froides
et saintes charités"
Un texte qui pousse à la réflexion. (8/7/2010) |
Bien |
Mrtoutlemonde : L'échanson |
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C'est un madrigal, bien troussé, amusant.
Anecdotique mais intéressant. Ce texte perpétue une longue tradition de poésie épicurienne et bachique issue de la civilisation gréco-latine (cf. en grec "l'Anthologie palatine" et en latin les "Odes" d'Horace).
Bonne continuation. (6/7/2010) |
Beaucoup ↑ |
Lunastrelle : Pangemonium |
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Pour moi, c'est un très bon texte. Un texte puissant, qui a la densité d'un diamant. Un seul regret: la trop grande abondance des jeux de mots de qualité inégale.
Mis à part cela, il me semble qu'il n'y a rien à retrancher ou à rajouter.
Je ne commenterai pas le fond de ce poème, à moins d'y passer la nuit: il faut prendre le temps de lire, d... (6/7/2010) |
Un peu ↑ |
Reggio : Qui paiera pour les pots cassés ? |
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Pour moi, il est deux parties très inégales dans ce poème: la première, glose libre du quatrain cité du grand poète persan et la deuxième beaucoup plus personnelle.
La première partie est mauvaise. La répétition insistante sur le mot "pot" est phonétiquement incongrue. A ce sujet, j'ai eu l'impression d'une mauvaise comptine pour enfant. Les ... (6/7/2010) |
Beaucoup |
itans : Terre de femmes... |
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Du mal à saisir aux premières lectures l'idée maîtresse du poème.
Mais la musique de ces vers est bonne, très bonne. J'admire quelques petites audaces formelles qui prouvent que, même en néo, notre auteur prend grand soin de la forme poétique.
L'alternance par exemple. Un classique pur affirmera que la règle de l'alternance masculine/féminin... (6/7/2010) |
Un peu |
valli : Les maux d'amour |
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S'il est quelques belles images ("vêtue d'un filet de lumière", "comme on prend le train"), l'héroïne de ce poème manque pour moi de consistance, de profondeur. C'est une silhouette vague et lisse à laquelle les mots ont du mal à donner corps et âme. La répétition un peu monotone de "Elle descendait la rue" me semble nuire à la profondeur du per... (5/7/2010) |
Un peu ↓ |
chris : Oued |
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Voilà donc une poésie descriptive qui, dès l'abord, est marquée par deux défauts importants à mes yeux.
Il y a trop d'adjectifs qualificatifs, il n'y a pas, ou presque pas de verbes: la lumière de cet oued est de ce fait factice et superficielle. Ce parti pris d'éviter les verbes est dommageable: ce sont les verbes qui enracinent la lumière, le... (5/7/2010) |
Bien |
noyan : Les nuisibles |
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Beaucoup d'humour dans cette chanson, un humour détaché et caustique. C'est un texte léger et amusant qu'une mélodie mettrait certainement en valeur. Littérairement parlant, ce texte n'a sans doute pas grande valeur, mais dans sa catégorie, il se lit facilement et je ne vois vraiment pas que lui reprocher.
Pour moi, un bon moment de détente. (5/7/2010) |
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