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Les évaluations de alex2

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Bien Meleagre : Paysage d'automne
Un classicisme ample (bien que versant souvent dans l'ampoulé), maîtrisé, mais qui me paraît trop sage, sans secousse. L'hexasyllabe qui clôt chaque strophe est bienvenue, rompant la monotonie qui s'installe rapidement à la lecture de ces beaux alexandrins. Quoi qu'il en soit, une indubitable jubilation dans les mots, qu'il me semble bon de sa... (26/5/2011)
Bien Miguel : Redonne à tes enfants
Si a priori, le sujet ne m'intéresse pas des masses, j'ai envie de féliciter la maîtrise de ces vers, appliqués, plutôt amples. Je les trouve dans l'ensemble sans secousse ni surprise, de tenue classique comme on n'en fait plus, mais cela ne doit pas sanctionner la note. Je trouve aussi l'ensemble trop compact ; peut-être qu'aérer un peu ne fer... (30/3/2011)
Beaucoup Lapsus : Des vers gamins
J'aime le ton badin et espiègle de l'ensemble, ces octosyllabes entraînants ! Je suis cependant rétif à l'expression "fais gaffe aux doigts dans les portières", qui contraste ici avec le reste, tout comme je n'ai pas aimé non plus la diérèse sur "magiciens", artificielle à mes yeux. Ceci mis à part, un joli poème, oui ! (23/3/2011)
Un peu David : Coupelle
Je n'ai pas réussi à saisir le sens profond du texte. Pourtant, j'en apprécie les sonorités et félicite l'auteur pour l'exercice du style. Ce jeu des rimes internes se fait au détriment du sens, c'est dommage ("Gît brisé et l’argile aurait d’être truelle,", par exemple). J'aime bien, en tout cas, l'audace de certains enjambements ! (23/3/2011)
Beaucoup LEVENARD : Déjeuner des enfants
J'ai adoré ! Un "sonnet" dont j'apprécie l'adéquation fond-forme (les anomalies rimiques volontaires, qui servent le propos "gore"), l'ironie macabre, le trait badin. Je regrette à peine les quelques imperfections prosodiques que j'ai pu relever. Trois vers jurent en effet dans cet ensemble de jolie tenue et font treize syllabes : "Bonjour me... (8/3/2011)
Bien ↓ MarionTouvel : Ma salive est d'ocre
Très difficile pour moi de commenter ce texte. J'ai eu le mauvais sentiment d'assister à une succession d'images sans cohérence, hermétiques à plus d'un titre... et en même temps d'un autre côté, certaines font sens et se répondent. Je vois un peu ce poème comme la description d'un processus lent et douloureux de déshumanisation et d'oubli e... (30/7/2010)
Bien Mrtoutlemonde : L'échanson
Les sonorités m'ont joliment séduit ; en revanche je déplore que le format donne cette impression de trop peu, d'anecdotique, de "et après ?". Aussitôt lu, aussitôt oublié pour ma part. Et c'est d'autant plus dommage parce que j'ai l'impression que l'auteur a quelque chose d'intéressant à dire (le premier tercet, tout particulièrement, est bien... (20/7/2010)
Bien ↑ irisdenuit : Trop peu, trop tard
"Je sens l'utérus de la terre palpiter sous mes pieds", "Il pleut des blessures acides sur ma désinvolture", "J'entends le cri de l'océan otage d'un carcan obscur", "La frayeur étreint l'oiseau-rieur lové dans ma poitrine"... autant de vers qui compensent les petites maladresses de ce poème bien troussé ! Désolé pour l'effet "inventaire" de mon ... (19/7/2010)
Un peu Jules : L'amour à la tronçonneuse
- Un "VRAOURRRR" plus que dispensable. - Des images déconcertantes, dans le mauvais sens du terme ("La glace de ton cul, etc. ... Non, quoi !) - Et la vulgarité antipoétique auxquelles elles sont associées. De l'humour noir, peut-être. Je n'ai pas repéré grand chose qui me plaise ici, n'ai pas trop aimé. (17/7/2010)
Bien ↑ Damy : Mes cercles bipolaires
Le rythme sec, dépouillé... ce style à l'os... m'a à la fois séduit et déçu. M'est avis qu'il est difficile de scander de tels vers en poésie : on est censé marquer une pose après le point de "Tangage", par exemple, mais pour obtenir un alexandrin au bout du compte, on n'est bien obligé de prononcer le -e final et d'embrayer sur le mot suivant.... (17/7/2010)
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