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Bien |
Lariviere : Fragment du crépuscule (morceau 60) |
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Voilà ! Là j'ai beaucoup aimé au contraire !
Un fragment qui ne tombe pas dans la facilité de son prédecesseur, tant s'en faut. Un beau flash, bel instantané à coloration poétique et philosophique à la fois. Je savoure par petits morceaux et repasse pour digérer.
« L’arbre du clair-obscur cache la vie. » Vraiment, des formules qui me plais... (12/5/2012) |
Beaucoup |
Arielle : Chanson acidulée |
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Ce que je retiens surtout, c'est cette étonnante capacité à jongler avec les mots et à varier les rythmes, de sorte que chaque lecture est un véritable plaisir.
Une chansonnette guillerette ici, empreinte de légèreté... Il n'en fallait pas plus pour me plaire. (12/5/2012) |
Beaucoup ↑ |
Arielle : Les nuits transies |
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Un rythme parfaitement évocateur où se décèlent en sourdine des alexandrins ou des octosyllabes de la plus belle eau. Une construction finement ouvragée où chaque mot, par ses sonorités, semble répondre aux autres, dans un véritable « réseau » prosodique. Et des petites notes qui rompent l'harmonie, sans en avoir l'air, qui introduisent dans des... (12/5/2012) |
Beaucoup |
Mona79 : Carnaval |
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Une poésie que je trouve très maîtrisée, pour sûr ; j'en admire la simplicité de ton, la prononciation aisée des vers, leur beauté en général, aux sonorités délicates et discrètes.
Le poème vaut surtout à mes yeux pour le glissement de sens entre les quatrains et les tercets, au-delà de la perfection formelle de certains vers (« Sous le satin d... (31/1/2012) |
Beaucoup |
brabant : Pauvre B… Pauvre Misère |
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Beaucoup de dérision dans ce beau sonnet classique, de facture agréable et à la métrique parfaite. J'ai aimé le glissement de sens progressif : la première strophe laisse présager une déploration du temps qui passe et de la fuite des saisons, certes, mais sur un mode beaucoup plus traditionnel, malgré ce « regard boudeur » qui déjà étonne. L'évo... (31/1/2012) |
Bien ↓ |
Meleagre : Au lecteur |
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Bonsoir Meleagre !
À mon avis, voilà une écriture assurée et des vers bien tournés. Pourtant, le sujet m'en agace : en plus de trouver le texte creux, j'ai à la lecture le sentiment d'une exergue bien affectée, qui élève le sacro-saint pouvoir du poète au-dessus de tout ; en clair, tout ce que je déteste lire.
Les adresses aux lecteurs en po... (24/1/2012) |
Beaucoup |
brabant : Le Sicilien de Lesneven ou La loi des rues |
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Ce que j'ai assimilé à une cheville dans le vers 4 (« et puis ») m'a d'abord gêné… mais il me faut saluer l'impeccable facture classique du poème, qui contraste avec le fond et le registre employé avec bonheur.
L'hommage me semble réussi, et tout particulièrement la chute, nette, sans bavures, qui atteint sa cible. Bien vu. (8/1/2012) |
Beaucoup ↑ |
Charivari : Couleurs andalouses |
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Un excellent texte que je « remonte » avec plaisir !
J'aime cette évocation particulièrement vivante et picturale, ces couleurs qui défilent, s'enchaînent sur le mode de la kyrielle, façon « Trois ptits chats » (désolé pour la référence, quelque peu triviale). Les images déployées sont puissantes, frappent et me suggèrent avec force un ailleurs... (30/12/2011) |
Passionnément |
David : Sonnet désabusé |
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Je suis très admiratif de cette forme, de cette déconstruction du sonnet dont j'aurais aimé avoir eu l'idée. Les rimes ainsi reléguées aux hémistiches se font plus discrètes ; le poème semble se délivrer de la contrainte quand l'alternance des hexasyllabes et des alexandrins lui confère un rythme moins « ronronnant », plus vif.
Voilà qui est i... (25/12/2011) |
Beaucoup |
Miguel : Ta voix claire et tendre |
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Un petit madrigal gracieux, charmant et fort référencé ! Je salue cette rigueur classique qui me plaît tant. Ces heptasyllabes mélodieux ont beaucoup d'allure. (19/8/2011) |
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