Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de alex2

(1) 2 3 4 »
Bien Lariviere : Fragment du crépuscule (morceau 60)
Voilà ! Là j'ai beaucoup aimé au contraire ! Un fragment qui ne tombe pas dans la facilité de son prédecesseur, tant s'en faut. Un beau flash, bel instantané à coloration poétique et philosophique à la fois. Je savoure par petits morceaux et repasse pour digérer. « L’arbre du clair-obscur cache la vie. » Vraiment, des formules qui me plais... (12/5/2012)
Beaucoup Arielle : Chanson acidulée
Ce que je retiens surtout, c'est cette étonnante capacité à jongler avec les mots et à varier les rythmes, de sorte que chaque lecture est un véritable plaisir. Une chansonnette guillerette ici, empreinte de légèreté... Il n'en fallait pas plus pour me plaire. (12/5/2012)
Beaucoup ↑ Arielle : Les nuits transies
Un rythme parfaitement évocateur où se décèlent en sourdine des alexandrins ou des octosyllabes de la plus belle eau. Une construction finement ouvragée où chaque mot, par ses sonorités, semble répondre aux autres, dans un véritable « réseau » prosodique. Et des petites notes qui rompent l'harmonie, sans en avoir l'air, qui introduisent dans des... (12/5/2012)
Beaucoup Mona79 : Carnaval
Une poésie que je trouve très maîtrisée, pour sûr ; j'en admire la simplicité de ton, la prononciation aisée des vers, leur beauté en général, aux sonorités délicates et discrètes. Le poème vaut surtout à mes yeux pour le glissement de sens entre les quatrains et les tercets, au-delà de la perfection formelle de certains vers (« Sous le satin d... (31/1/2012)
Beaucoup brabant : Pauvre B… Pauvre Misère
Beaucoup de dérision dans ce beau sonnet classique, de facture agréable et à la métrique parfaite. J'ai aimé le glissement de sens progressif : la première strophe laisse présager une déploration du temps qui passe et de la fuite des saisons, certes, mais sur un mode beaucoup plus traditionnel, malgré ce « regard boudeur » qui déjà étonne. L'évo... (31/1/2012)
Bien ↓ Meleagre : Au lecteur
Bonsoir Meleagre ! À mon avis, voilà une écriture assurée et des vers bien tournés. Pourtant, le sujet m'en agace : en plus de trouver le texte creux, j'ai à la lecture le sentiment d'une exergue bien affectée, qui élève le sacro-saint pouvoir du poète au-dessus de tout ; en clair, tout ce que je déteste lire. Les adresses aux lecteurs en po... (24/1/2012)
Beaucoup brabant : Le Sicilien de Lesneven ou La loi des rues
Ce que j'ai assimilé à une cheville dans le vers 4 (« et puis ») m'a d'abord gêné… mais il me faut saluer l'impeccable facture classique du poème, qui contraste avec le fond et le registre employé avec bonheur. L'hommage me semble réussi, et tout particulièrement la chute, nette, sans bavures, qui atteint sa cible. Bien vu. (8/1/2012)
Beaucoup ↑ Charivari : Couleurs andalouses
Un excellent texte que je « remonte » avec plaisir ! J'aime cette évocation particulièrement vivante et picturale, ces couleurs qui défilent, s'enchaînent sur le mode de la kyrielle, façon « Trois ptits chats » (désolé pour la référence, quelque peu triviale). Les images déployées sont puissantes, frappent et me suggèrent avec force un ailleurs... (30/12/2011)
Passionnément David : Sonnet désabusé
Je suis très admiratif de cette forme, de cette déconstruction du sonnet dont j'aurais aimé avoir eu l'idée. Les rimes ainsi reléguées aux hémistiches se font plus discrètes ; le poème semble se délivrer de la contrainte quand l'alternance des hexasyllabes et des alexandrins lui confère un rythme moins « ronronnant », plus vif. Voilà qui est i... (25/12/2011)
Beaucoup Miguel : Ta voix claire et tendre
Un petit madrigal gracieux, charmant et fort référencé ! Je salue cette rigueur classique qui me plaît tant. Ces heptasyllabes mélodieux ont beaucoup d'allure. (19/8/2011)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023