Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ioledane

(1) 2 »
Bien Malitorne : Singularité en Neustrie [Sélection GL]
Attirée par le titre, je me suis posée sur cette nouvelle que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt, moi qui aime l'histoire et la science-fiction. C'est très vivant, bien raconté. Un regret néanmoins : j'aurais préféré que les visiteurs du futur soient un peu moins caricaturaux voire grotesques. Cela dit, les bons moines font assez 'cliché' eux au... (21/8/2022)
Bien ↓ Myo : À quoi ça sert ?
Bonjour Myo, J'ai suivi tranquillement le récit des premiers temps d'émancipation de votre héroïne, en me demandant ce qui allait en résulter - son autosatisfaction était sûrement trop belle pour être durable. De fait, ce qui m'a surprise c'est que ce soit le même homme qui l'amène à changer d'avis, semblant démontrer une capacité à soudaine... (22/5/2021)
Bien ↓ Alfin : Un effet papillon
Rosa Parks âgée racontant l'histoire à sa petite-fille, sympathique idée. Elle se raconte ici dans un style simple et fluide. Je trouve que le récit va un peu vite entre ces deux phrases : "En fait, dans mon texte, j'aimerais te prendre en exemple, mais je ne veux pas dire que tu es ma grand-mère, cela changerait trop les choses avec mes am... (10/5/2021)
Bien ↓ Luz : L’institutrice triste
Une plume nostalgique pour décrire une époque qui semble désormais révolue, avec une institutrice pas si triste que ça, finalement. Rien d'extraordinaire dans ce récit, mais tout y est décrit avec une douce simplicité, agrémentée de quelques jolis passages poétiques : "Cet éclat joyeux sur le bitume semblait attendre les fins pinceaux de not... (9/5/2021)
Bien Hiraeth : Éloge de la puanteur
C'est grinçant à souhait. La puanteur et la saleté comme protection envers le monde, la solitude ... et écrin pour une belle âme ? La seconde partie m'a moins plu, un peu trop moralisatrice à mon goût. Dans la première, j'ai particulièrement apprécié : "mes vêtements (...) ne m’ont jamais été aussi propres qu’aujourd’hui" ""Avant, je vivais s... (18/4/2021)
Bien Luz : Vers la source
J'ai bien aimé suivre ce périple, quoi qu'un peu long par moments dans ses litanies descriptives. La rencontre avec la vache blonde et son "chewing-gum de trèfle" m'a bien fait sourire ; la chute également, avec la décision d'un retour immédiat vers le confort et la sécurité ... Pendant la majeure partie du récit, on imagine qu'il ira jusqu'a... (10/4/2021)
Bien ↑ Mado : Vieillesse
Bonjour, Attirée par le sujet de cette nouvelle, j'ai eu plaisir à découvrir cet autoportrait sans pathos ni complaisance, calme et lucide, où un octogénaire retrace son parcours en s'attardant surtout sur sa tranche de vie tardive avec (successivement) deux femmes marquantes. Jusqu'au bout, j'ai guetté le coup de théâtre, le retournement ... (3/4/2021)
Bien Mona79 : Le Noël du réverbère
C'est touchant, simple et bien écrit, une belle histoire de Noël. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais pourquoi pas, puisque c'est un conte. Une seule chose m'a légèrement dérangée dans ma lecture : les guillemets à "Mais il ne disait rien cet enfant ! D'ailleurs, il pouvait bien aller se coucher, elles sauraient s'en occuper san... (26/12/2013)
Bien Palimpseste : Travailler plus et recevoir moins…
L'étiquette de 'conte' permet de laisser passer avec le sourire les invraisemblances successives de ce récit. Je le trouve bien mené, avec son décor planté progressivement, et sa fin attendue mais ... pas jusqu'au bout ;) Malgré le déroulé globalement sans surprise (une fois passé le cap du prêtre travesti), je ne me suis pas ennuyée un ins... (24/5/2013)
Bien CHARLOTTE : La lettre
Une histoire d'amour illégitime et tentant de survivre à l'absence, se dessine peu à peu, se teinte d'émotion au fil des lignes. Le style est simple et sans fioritures, j'aime assez. Cependant je note quelques maladresses : - la répétion "attendue" / "attendre" en 3ème ligne - l'errance des temps entre passé composé, passé simple, présent ... (2/5/2013)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023