Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robertus

(1) 2 3 »
Bien fanny : La mauvaise lignée
Ma " strophe " préférée " Une épaisse fumée obscurcit la fenêtre l'humain est asphyxié La planète oxydée affûte un thermomètre pour le décapiter " Je ne suis pas un grand fan de la personnification de la terre en tant qu'être à part entière mais je trouve la formule intéressante ^^ (12/11/2022)
Passionnément wancyrs : La sentence
Voici les passages qui m'ont particulièrement marqués. " Et d’esclaves il y a tous ces hommes et toutes ces femmes libres, qui croient encore qu’exclusivement les liens physiques asservissent " " Et lorsque nous eûmes soif, nous bûmes à ce qu’appellent chimères ceux qui s’enivrent de boissons fortes " " Nous étions heureux de manques, d... (12/2/2022)
Beaucoup ↑ inconnu1 : Quand tu parais
Bonjour inconnu Ce que j'aime dans votre poème, c'est ce rafraichissement que connaît l'auteur par l'apparition de cet enfant où petit-enfant? J'aime bien aussi la structure du poème, les deux strophes à cinq vers du milieu sont encadrées par une première et dernière strophe ancrée dans le concret. On imagine tout d'abord le narrateur assi... (13/11/2021)
Beaucoup ↑ Vincente : L'amusement
Poème amusant et plein de finesse. J'ai buté un peu sur la transition entre " à l'ancre l'étranglant " qui aurait peut-être mérité une ponctuation séparatrice où un retour à la ligne ? Ce n'est qu'un ressenti, je suis un néophyte. Non seulement vous avez réussi à jouer avec le temps mais vous avez aussi placé le mot " expurgation " comme s... (26/10/2021)
Bien apierre : Les crayons bien rangés
Bonjour apierre J'ai apprécié la sonorité de ces vers : Enfouies les frousses d’enfant telles des antisèches cachées au fond de la trousse ça glisse bien, en tout cas quand je les ai lus dans ma tête ^^. Je trouve efficace ce premier vers " Venu du ciel de l'enfance " qui nous permet facilement de comprendre le regard du présen... (13/2/2021)
Beaucoup ↑ apierre : Images
Quel délice que ces métaphores tissées d'atana(nas?)clases très classes ! Le titre est très à propos. Les vers sont très imagés, frais, et l'humour y jaillit comme un geyser coloré de jus de fruits pétillant ! (12/9/2020)
Beaucoup Donaldo75 : Les arbres aux mille couleurs
J'ai beaucoup apprécié la vérité de ces moments que vous décrivez et qui ne sont pas grandiloquents. Ce sont des sentiments que je partage. Je ne me souviens plus la dernière fois où je me suis promené ainsi, dans une forêt sans cadavres de canettes où de fils de fer barbelés, avançant dans l'inconnu, humblement, admirant, écoutant, goûtan... (18/5/2020)
Bien ↑ Curwwod : Berliner
Bonjour Curwwod J'ai beaucoup aimé le mouvement de cette image très explicite. " Qui arrachant d'un coup quelque pierre angulaire Emporte l'édifice au fil de son courant. " On ressent la foule qui se répand comme un fleuve implacable entre les décombres du mur. (14/5/2020)
Beaucoup dom1 : Trou noir...
Bonjour dom1 J'ai aimé votre recherche de fluidité, les mots sont bien agencés, avec assez de rimes pour en oublier les absents, et pas où peu de mots que l'on sentirait " rajoutés " pour respecter le nombre de syllabes. Ce vers est fort de sens et possède en plus une rime à l'hémistiche : " et de nos corps échus par les gènes assidus ". O... (12/5/2020)
Un peu ↑ Kitrava : Poème sahélien
Bonjour kitrava. J'ai des sentiments contradictoires concernant votre poème. Je pense que c'est dû en partie à cause d'une confusion dans l'utilisation des temps. Comme l'a relevé aussi un autre commentateur par rapport [ à la troisième strophe ] EDIT : au deuxième vers de la première strophe. Cela provoque une incompréhension au niveau du dé... (11/5/2020)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023