Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Eskisse

(1) 2 3 4 ... 34 »
aboutie/aime beaucoup Annick : Avez-vous seulement existé ?
Bonjour Annick, Le topos de la rencontre amoureuse, revisité de façon originale. Cette variation sur les failles de la mémoire rend le souvenir flou ou incertain...J'aime beaucoup cette déclinaison du thème du doute d'autant qu' elle est utilisée pour dire la rencontre amoureuse et va à l'encontre du cliché selon lequel les caractéristiq... (23/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Rosaura : Sur le pont Alexandre III
Bonjour Rosaura, Le lecteur semble être le bienvenu dans cette "description animée." Tout se passe comme si le mouvement habitait les lieux : la pierre "vibre", le métro "file", les dorures "flottent" et l'oxymore " les reflets agités se reposent", des cloches " à tout volée". Une architecture vibrionnante qui dit l'effervescence parisie... (16/4/2024)
aboutie/aime beaucoup orelscal : Pyramide
Bonjour orelscal, Un bon libre qui offre une belle variation de tonalités ( de l'autodérision à la douce rêverie en passant par la tristesse) et de nombreuses images. La mère manquante est absente-présente : le narrateur lui donne une vie à travers ce qui s'apparente à une rêverie, elle couve tout le poème. Le manque est suggéré par : " pas ... (8/4/2024)
aboutie/aime bien Ithaque : Panis Angelicus
Bonjour Ithaque, Bien que je sois adepte d'une écriture moins proche du langage ordinaire, plus imagée (c'est affaire de goût), je reconnais à ce poème élégance et musicalité. L'idée de ce rêve de rencontre avec Dieu est traitée avec légèreté. La trêve donne une touche d'optimisme. J'aime bien ces vers : "Mais l’art et la beauté succombe... (3/4/2024)
aboutie/aime bien Ascar : Retour des courses
Bonjour Ascar, J'ai bien aimé le ton qui nous fait sourire en pensant à nous-mêmes et la pesanteur, la mécanique du corps ( "dents", "corps" , "veines" ,"pas"), hyper présente qui illustre bien la définition du rire de Bergson: " mécanique plaquée sur du vivant". L'image du protagoniste "dissident" de son corps est drôle et bien trouvée. Un... (25/3/2024)
très aboutie/aime bien ALDO : Sophia
Bonjour Aldo, Un portrait tout en évanescence, jalonné de formules percutantes, et apaisantes . Les vents qui se lèvent... c'est comme si la femme décrite avait accès à la magie. Je ne sais pas trop dire mais certains mots, pourtant simples, restent toutefois trop énigmatiques pour moi. ( le miroir par exemple) Je ne parviens pas à les ass... (15/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Pouet : Rien de particulier
Un poème où se mêle l'innocence de l'enfance et le désespoir de l'adulte, un poème qui se présente comme un apologue avec son enseignement final qui nous renvoie à l'insignifiance des mots. J'ai bien aimé le côté surréaliste avec la personnification de ces mini-lettres qui ont pu être dessinées par l'enfant. "rescapés" ils ont échappé à la... (9/3/2024)
aboutie/aime beaucoup solinga : Addictions olfactives
Bonjour solinga Une modernité de poésie. Un poeme qui va pas à pas comme pour nous approcher de l intime. Entremêlé de formules inouies qui font irruption pour surprendre Ex les pelotons griffus d angoisse. J ai trouvé aussi un côté philosophique à certains passages : je me frotte à ce qui n existe pas... Et une histoire de peaux esquissee... (28/2/2024)
aboutie/aime bien MonsieurNon : Au gisant de Caroline Walter
Bonjour MonsieurNon Ce que j'ai aimé c'est que le poème est empreint d'un ton que j'essayerais de qualifier: ton de recueillement, de respect, d'enveloppant, de généreux... Merci pour cette agréable lecture (27/2/2024)
aboutie/aime bien VinSpat : Salut la belle enfance !
Bonjour VinSpat, Ecrire sur le bonheur n'est pas toujours chose aisée. Vous relevez la gageure avec ce poème en succession d'instantanés. Dans les plus: - "Au bout du champ de blé le pont des bohémiens tenait ses vieilles pierres " où le temps avait gravé les rires des anciens." J'aime bcp la pérennité suggérée... - l'évocation de la mén... (23/2/2024)
(1) 2 3 4 ... 34 »

Oniris Copyright © 2007-2023