Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lylah

(1) 2 3 4 ... 16 »
Passionnément ↑ Pouet : Il paraît que les anges ont tous les yeux sombres
Jeanne, a 71 ans... et près de moi vit une vieille dame de 95 ans, ma mère. J'ai donc été particulièrement touchée par le tendre respect qui émane de ces lignes et l'empathie qui les jalonne du début à la fin. Je relèverai, pour le plaisir ces vers magnifiques : "Se pare de sourires quand la lucidité Vient desceller les briques de sa j... (8/12/2016)
Passionnément ↑ Pouet : Déclic
Je découvre ... et j'adore ! Rythme et musicalité, tout y est. C'est de la virtuosité pure mais pas "gratuite" pour autant. Le fonds est empreint de tendresse pour "Alice" qui délaisse... etc, etc. Je citerai en passages préférés : En un doux tremblement Par un matin bleuté En froissant sur sa table Un baiser de papier et "Le... (5/10/2017)
Passionnément Arielle : Sauvage [concours]
Je ne connais pas le monument évoqué et, je l'avoue, cela m'importe peu tant j'ai voyagé avec délices dans ces strophes ! Plusieurs lectures pour en goûter chaque mot, chaque image, ciselés. J'ai particulièrement aimé la seconde strophe avec : "son idole barbare qui danse les pieds nus sur les crocs d'une louve ". Pour la puissance de... (24/10/2017)
Passionnément Robot : Après ta mort...
C'est la poésie que j'aime, sobre et poignante à la fois. D'une telle souffrance faire émerger cette perle, cela s'appelle, pour moi, la transcendance. C'est cela aussi le rôle de l'écriture. (8/2/2016)
Passionnément Pouet : Les cicatrices de Kibuye
Le verbe précis, l'image ciselée, le propos sobre et percutant. Et le talent de dire l'indicible... "Partout la désuétude, Des lambeaux d'espérance Et la rouille poisseuse des larmes acérées. Les rives du lac Kivu s'étaient parées de rose, Ses eaux se mélangeaient à la brûlure du sang." Une lecture dont on ne sort pas indemne.... (11/4/2016)
Passionnément Pouet : Bagne
Je suis époustouflée par le nombre d'images magnifiques qui ourlent ce poème... et pour tout dire, un peu envieuse :) Je ne peux pas tout citer alors je vais relever : (Offrir ses hurlements au ciel supposé.) Croire en son asphyxie/Et respirer l'ailleurs /En disséquant l'instant. Verrouiller sa rancœur, /Écrire des portes ouvertes.... (17/6/2016)
Passionnément MP : À nos vies parallèles
Quel beau voyage sur cette terre où le feu de la sensualité brûle avec intensité à travers ces lignes... Cette seconde strophe est vraiment superbe : "Sur tes lèvres de soie, sur ta peau d'ébène, Sur le sable et le bois de nos corps mélangés, Sous un soleil de plomb, entremêlés nos doigts, Noire ta main sur la mienne et l'argile desséc... (29/8/2016)
Passionnément troupi : La côte des squelettes
Je me suis laissé emporter par le rythme et la richesse des images. J'ai beaucoup aimé le ICI qui scande avec force le déroulement des strophes. Je ne citerai pas tout, mais j'ai particulièrement aimé : "près des navires échoués que la grève digère en un siècle patient" et "c'est l'éclat des étoiles qui luciole les vagues de mille tre... (12/7/2016)
Passionnément Arielle : Jardin des anges
Un vrai coup de cœur pour ce court poème dans lequel, c'est rare, je n'ai pas l'idée d'un mot de trop ! C'est la poésie qui me parle, qui m'emporte dans son univers quel qu'il soit. Je ne connais pas ce tableau et je n'ai pas eu envie d'aller le voir avant de commenter parce que le tableau qui est peint ainsi, tout en mots, m'a semblé totalement... (15/4/2017)
Passionnément Luz : Le renard et le corbeau
Tant de poésie pour dire tant de cruauté, ce n'est pas si facile ! On part en balade au cœur de la nature accueillante et paisible et on croise l'insoutenable. Un poème qui vibre et fait vibrer par tant de contraste, en nous offrant de magnifiques images comme : "leur éclair transperce le silence du ciel / jusqu’au soleil roux." "Un... (3/2/2018)
(1) 2 3 4 ... 16 »

Oniris Copyright © 2007-2018