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Les évaluations de Mauron

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Un peu ↑ Bortgash : Se détacher
Beaucoup de charme dans ces vers simples et qui restent un peu énigmatiques. "La mante et le maître, Ne sont qu'un être." Cela peut se lire de plusieurs façons: les deux partenaires du couple sont à la fois celui qui attache et celui qui est attaché ou encore: ils sont unis tous les deux... Néanmoins il me semble que le propos mériter... (3/1/2016)
Bien ↑ SaintEmoi : Jour de vote
Pas facile de lire des vers faux ou approximatifs. Ou bien on écrit en vers réguliers, ou bien en vers libres, mais pas dans cet entre deux bancal... Ou bien, s'il faut faire des élisions, on les suggère par la graphie, comme les chanteurs poètes qui prennent avec raison des libertés avec les vieux maîtres et les vieux mètres: "une verte salad',... (18/12/2015)
Bien ↑ daphlanote : Le creuset du partir
Poésie très post moderne avec ses citations, ses parenthèses, ses mots mis en italiques ou entre accolades, ses accolades sans rien ou contenant des presque rien ou des signes de ponctuation. La promenade poétique que cela produit n'est pas sans charme, loin de là! Même si ces procédés de la "nouvelle poésie" peuvent avoir un côté parfois agaçan... (29/11/2015)
Beaucoup ↑ GilbertGossyen : Armageddon, poème en cinq actes (Prologue, Actes I et II)
J'aime votre texte entre beaucoup et passionnément. Je n'ai pas mis "passionnément" parce qu'on ne peut pas aimer avec passion un texte aussi drôle et terrible à la fois. Mais je vous dis "bravo"! J'ai pris un grand plaisir à le lire, j'ai souri à de multiples endroits, alors qu'il faudrait en frémir. Je pense à Frédéric Lordon et à sa pièce en ... (26/11/2015)
Beaucoup ↑ Arielle : Hopper, le voyage
Beau texte évocateur et paradoxal; que faire? Peindre et donc figer, ou bien durer et vivre en mouvement?... Les deux à la fois. Hopper est vu et Hopper voit. En voyant, il montre et se montre. Beau projet! J'adore "une portée de fils happée par un hoquet", ce double mouvement du train et des fils télégraphiques qui est aussi musique et promesse... (23/11/2015)
Bien Esselt : J'irai mourir loin de toi
Un poème qui n'est pas sans mystère mais trop elliptique pour qu'on en soit touchés. Si le narrateur va "mourir dans les bras de tant d'autres", alors on ne le plaint plus qu'il meure "loin de toi". De qui ou de quoi parle-t-il? Est-il "seul sur Mars"? Parle-t-il à la Terre? Je pense un peu à quelques poèmes de Desnos dans "A la Mystérieuse" ( "... (22/11/2015)
Bien ↑ Dolybela : J'ai besoin d'être seule avec toi
L'énergie du désespoir passe dans ce texte et ses maladresses ont la fraîcheur de l'eau salée. Le mot "vomir" au départ ne m'a pas plu, mais finalement... Je dirais comme ça: De ton goût salé à vomir, (...) J'aurais été plus simple parfois: "De me laisser consoler par tes courants" j'aurais dit plutôt: "de me laisser aller à tes courants". Ch... (19/11/2015)
Un peu ↑ Eric : Les symphonies abyssales
Un univers onirique un peu trop lointain et abstrait pour toucher vraiment. Surtout que la géographie de ce monde n'est pas clairement définie. Quels rôles ont "la surface" et "les profondeurs", cela ne semble pas bien clair. La surface semble être le règne de l'amour mais "On paie toujours cher de montrer Son visage à la surface" cela me se... (4/11/2015)
Bien ↑ Automnale : Chez Madame Antonia
Joli texte et je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit de très positif à son sujet. Fluidité des rythmes et des rimes... J'ai été déçu qu'il n'y ait nulle révélation au fond, non pas tant DE madame Antonia, mais SUR madame Antonia. Nous restons "sur le seuil" de sa porte, au seuil de son destin. On voit Madame Antonia mais pas d'un regar... (2/11/2015)
Beaucoup ↑ Vincent : Sur le tracé
Un beau poème, je ne suis pas allé écouter la chanson mais j'aime ce texte hésitant et vacillant, j'aime ne pas tout à fait tout comprendre, mais suivre des directions qui me sont suggérées. C'est fragile et doux, c'est mélancolique et symbolique, tout en nous faisant voir de la vie en errance... "Banlieues", c'est bien cela, une sorte de "mise ... (29/10/2015)
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