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Beaucoup |
Zoe-Pivers : L'effet papillon |
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Oui, il est bien troublant ce sonnet... ça ressemble quand même pas mal à de la vraie poésie, un truc que personnellement, je suis incapable de faire. Les vers claquent comme voile au vent. Le sens est assez énigmatique, et je regrette un peu que la phrase en exergue livre d'emblée l'explication du poème. (30/7/2016) |
Bien ↓ |
Ewald : Le songe-creux |
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Il est manifeste que l'auteur de ce poème s'est abondamment nourri de la lecture des "Fleurs du Mal". Le thème, le ton, le style... Je dirais même que l'on est à la limite du pastiche. Cela m'a beaucoup fait penser aux derniers quatrains du "voyage".
La lecture du "Joueur d'ocarina" conforte mon idée.
Cela dit, Baudelaire, il y a des lectures ... (30/7/2016) |
Beaucoup |
madawaza : Mais si la vie s'en mêle [Sélection GL] |
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C'est formellement original et de bon goût (c'est-à-dire le mien). Il y a de jolies trouvailles, comme au deuxième couplet. La métrique élaborée offre sûrement de belles possibilités sur le plan musical. J'ai hâte que tu nous fasses écouter ça sitôt que tu auras trouvé un compositeur. (28/7/2016) |
Bien |
Nadou : La leçon de musique |
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Le choix de traduire en mots le sens d'un tableau est une idée qui offre beaucoup de possibilités. Ton texte est fidèle à l'oeuvre picturale et rend bien compte de la cocasserie de la situation.
Ce que je regrette, c'est que l'esthétique XVIIIème siècle aurait réclamé davantage de classicisme dans la forme : un travail plus rigoureux sur les ri... (28/7/2016) |
Bien ↑ |
LJB : Petite pluie [Sélection GL] |
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Cette forme en 7/3/7 est plutôt rare dans la poésie française. On la trouve chez Hugo ("Sarah la baigneuse" - Odes et ballades -), chez Verlaine aussi, ailleurs sans doute... C'est très musical, dansant même. Comme d'autres commentateurs, je regrette un peu les répétitions de "perle" et de "temps", sans doute voulues par l'auteur, mais est-ce si... (21/7/2016) |
Beaucoup ↑ |
Cristale : Regarde |
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Les relations particulières qui nous lient (disons-le tout net : c'est le début d'une idylle) pourraient laisser croire que mon jugement manquât d'objectivité. Il n'en est rien. Par une force morale qui m'est propre, je parviens à faire abstraction de mes sentiments pour te dire ceci : c'est très bien.
J'apprécie la forme de ces sizains en A/A/... (17/7/2016) |
Bien |
madawaza : Il pleut |
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C’est vrai ça : pourquoi le verbe “pleuvoir” n’aurait-il droit qu’à la troisième personne du singulier ? Tu répares une injustice. Or, chaque fois que l’on peut réparer une injustice, doit-on hésiter un seul instant ? Bien sûr que non et merci à toi. Et puis les vers tri-syllabiques, il faut s’y frotter, et cela change du traditionnel alexandrin... (2/7/2016) |
Beaucoup ↑ |
Cox : Introversion |
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J’adhère aux commentaires précédents : le début du texte est un rien longuet et ça peine à démarrer. Après, c’est très prégnant et on ne s’ennuie pas. On pense à la Ballade de Villon (“Pies, corbeaux vous ont les yeux caver”) et bien sûr à la Charogne de Baudelaire. Mais ça va plus loin dans l’esthétique macabre, et les images sont davantage sur... (2/7/2016) |
Un peu |
DIVERDE : À Georges |
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Les brassensophiles font partie d’une large famille. Nombreux parmi ses membres se sont essayés à la chanson hommage. Il y a peu de réelle réussite, même chez les auteurs établis (Ferrat, Moustaki…). C’est qu’inévitablement on compare avec le maître et là, pas grand chose ne résiste. Il y a quand même “Allô, viens, je m’emmerde” de Pierre Louki.... (29/6/2016) |
Bien |
Cristale : Le vieux moulin |
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Je n’avais jamais vu de ces sizains sur deux rimes (A/B/A/B/B/A) qui confèrent au texte une certaine monotonomélancolie en accord avec le thème. Il y a là quelque chose qui rapproche de la prose. On peut lire sans scander l’alexandrin car il y a des propositions qui débutent à l’hémistiche, des rejets nombreux (les remous / Des pales du moulin, ... (21/6/2016) |
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