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Les évaluations de Vincente

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Passionnément ↓ Pouet : Les êtres-terres
J'ai d'abord beaucoup aimé la révélation qu'apporte la coexistence très collaborante d'une forme très descriptive, presque factuelle, et d'un imaginaire envahi de singularités pleines de poésie. Car il ne s'agit pas ici d'une revisitation d'un mode de vie qui méritait d'être réinvesti ou regardé sous un angle original, ou simplement autre, comme... (17/2/2022)
Bien ↑ Raoul : Paysage IV
Il y a ce que j'ai beaucoup aimé : - Ces quatre premiers vers : "[i]Dans le tain du miroir / aux taches léopard / furtivement on croise / un ange du bizarre[/i]" - Ces cinq de la dernière partie : "[i] Sous l'escalier grimpant / comme une volubile / la voix qui piaule et crie / recroquevillée sur / ses genoux d'écorchée[/i]" - Ainsi que les ... (14/2/2022)
Beaucoup ↑ Eskisse : Signes
Joli poème à l'inspiration délicate, soyeuse, légère. On y entre par l'emprise souple d'un sable de dune, on en ressort rêveur dans un "[i]envol vivace[/i]" où l'on "[i]emprunte des visages[/i]" et, les "[i]déposant sur la grève[/i]", on se sent "[i]heureux d'avoir offert leur force infrangible[/i]". Cela si j'oublie le dernier vers peu amène ... (3/2/2022)
Beaucoup ↓ benadel : L'année défunte a accouché à douze mois
Le thème, qui s'affiche ambitieux et clair, presque "bravache" dès le titre, ne manque pas d'intérêt et… d'originalité. Imaginer la condamnée par le temps, dans son ultime instant, faire œuvre procréatrice dans une totale abnégation m'a séduit ; car alors elle livre tout d'elle-même mais meure en couche, oui c'est bien cela ! À partir d'un... (21/1/2022)
Beaucoup ↑ Robot : Intimité
J'ai beaucoup aimé… sur tous les plans. D'abord le regard qui glisse dans les occurrences de la scène, spectateur mais aussi invité… Il apprécie, suggère les prémices d'une atmosphère en affleurement érotique, et écrit l'histoire dont il est "juge" (tendre juge) et partie. J'ai senti cette tendresse pour la "belle", "[i]l'Ève[/i]", la "[i]Vén... (19/1/2022)
Bien ↑ Cristale : L
Alors que je salue l'intention, aborder en poésie le terrible porte-à-faux des transgenres, que j'ai trouvé la forme en miroir très astucieusement accordée au propos (le "il" et le "elle" en reflet – le miroir quotidien qui narre et rappelle la différenciation - la réflexivité positive/négative de la première et dernière strophe), alors que le t... (17/1/2022)
Beaucoup Cyrill : Hormis ce paradis
Avant de partager de mieux en mieux la sourde existence de ce Paul très mélancolique, j'ai été séduit et porté par la "sonorisation" soutenue de l'écriture. J'ai trouvé intéressante cette forme de prose cadencée comme en vers filants (souvent alexandrins) et avec des rimes internes assez récurrentes ; aucun geste forcé ne m'est apparu dans ce qu... (17/1/2022)
Beaucoup Myo : Entre deux dalles grises
Le dernier vers et le fond suggéré m'amènent à ne pas laisser dans l'ombre mon ressenti. Ce final raconte tout ce que contient le poème, c'est plus qu'un épilogue, il résume, condense et explose la proposition. Le rêve étant la vision fantasmée d'un esprit, il en déclare la volonté ambitieuse, mais aussi l'ambivalence pernicieuse où se jouent... (11/1/2022)
Beaucoup ↑ Luz : Rencontres éphémères
J'ai beaucoup aimé lire ces "[i]rencontres éphémères[/i]" retracées comme revécues dans une reconstruction par bribes des évocations, comme elles sont "visiblement" réapparues au narrateur. Du coup le côté doucement saccadé de la scansion, par les enjambements suspensifs, par les enchaînements intempestifs, enfin tout ce qui rappelle les discont... (5/1/2022)
Bien Lariviere : Nouvelle peste
Le présent revisité en regard du passé. "[i]Peste[/i]", l'odieuse agression, "[i]nouvelle[/i]", la revoilà en un autre biais mais tout aussi terrible, extrême, funeste… définitif ? Le propos va constater par des allers-retours incessants (pratiquement chaque vers suggère la résonance passé/présent), une similitude opérante qui n'annonce non s... (1/1/2022)
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