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Les évaluations de Annick

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Beaucoup papipoete : Sous le chapiteau
On comprend le poème à demi-mot, et peu à peu, tout s'éclaire dans le dernier quatrain. Le poème se livre sans se livrer tout à fait. Je me suis un peu perdue parmi les différents pronoms personnels et adjectifs possesifs : elle, toi, te, tu, notre, ma... On dirait un fait réel, un drame relaté sous forme de poème. Un beau récit qui mê... (22/7/2021)
Passionnément ↑ Cristale : L'esquisse
Quand on lit ce poème, on n'a pas envie de le commenter, de le disséquer, surtout ne pas attenter à son intégrité. Seulement le lire et le relire, s'imprégner de sa beauté, ne pas chercher d'où vient la magie. Se laisser porter par le mystère qui l'auréole. Je suis entrée dans un sanctuaire et je me suis tue. "D’un pied de ballerine aus... (22/7/2021)
Beaucoup ↑ Cristale : L'étreinte
Bonjour Cristale, Par petites touches impressionnistes, un univers se crée. C'est la mer, en miroir, qu'il faut regarder pour comprendre les choses humaines, ici l'étreinte. C'est presque un calligramme : le flux et le reflux se font face pour mieux se rapprocher et ce "toi" et "moi", à  la fin du poème signe cette similitude entre "toi" ... (10/6/2021)
Beaucoup ↑ Cyrill : Correspondance
Au fil du poème, on découvre l'admiration, voire la fascination de l'auteur de la missive : l'emprise qu'exerce Érik Satie sur son élève, musicalement parlant. Elle s'efface même devant le génie du musicien. Puis vient l'abandon de la demoiselle sur un tout autre plan : l'érotisation des derniers vers en est la preuve. Est-ce un souvenir ou ... (9/6/2021)
Passionnément Louis : Barricades
Je cite le texte : "Nous l’avions construit solide notre rempart, contre les assauts des ennemis du rêve et de l’utopie, contre les tueurs de fantaisie, les forces d’un ordre sombre et gris." Quels sont ces insurgés ? Je pense à ceux de mai 68, contre l'ordre établi d'une époque révolue. C'est une nouvelle génération après-guerre qui veut ... (15/5/2021)
Beaucoup Provencao : La toile de l'âme
Le narrateur, dans son discours, emploie le pronom personnel "vous", en s'adressant à un peintre dont il commente la peinture abstraite. Un commentaire qui ne peut être que subjectif. Dans les deux premières strophes, les verbes transitifs sont sans complément et semblent mettre en exergue l'inachevé, terme d'ailleurs employé dans la quatrièm... (11/5/2021)
Passionnément papipoete : D'hier et maintenant
Le passé est à l'imparfait, la nostalgie au conditionnel et puis il y a le présent, au début et à la fin du poème. Le narrateur a bien séparé les parties qui représentent sa vie passée "sur ses terres, dans la maison" et sa vie de maintenant. Le conditionnel est un élément important : dans ces passages, on y voit le narrateur faire des proj... (10/5/2021)
Beaucoup Yannblev : L'habitude
L'interprète semble être un troubadour apportant avec lui sa voix, son instrument de musique et le texte de sa chanson qu'il a écrit, peut-être, pour ses amis. Pas d'arrangements, de performance vocale, il vient pour raconter son histoire sur sa musique. Il s'exprime par métaphores et peut tout dire, tout dévoiler, avec naturel et légèreté... (4/5/2021)
Beaucoup ↑ Ligs : Volcan intérieur
Vous avez su évoquer ce qui est éruptif et non en éruption ou en explosion. C'est très habile. Ce qui brûle et se consume au-dedans de nous, souvent à notre insu. Nos émotions suivent le cycle de la vie du volcan : tisons, lave brûlante puis magma refroidi. Entre descriptions et émotions, votre poème nous invite dans ce qu'il y a de plu... (3/5/2021)
Beaucoup ↑ papipoete : Sous l'implacable astre du jour
Bonsoir papipoete, Je mettrais une virgule après le complément circonstanciel "à la faveur des nuées" pour le séparer du sujet "le Dard". A la place du verbe prendre, j'écrirais "qui prend" : "le voilà bientôt prendre son essor au pied de l’abbaye…"/le voilà bientôt qui prend son essor au pied de l’abbaye... Je mettrais une virgul... (13/1/2021)
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