Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de HadrienM

(1) 2 3 4 ... 7 »
Passionnément ↑ Raoul : Triptyque japonais
Ah ! enfin une écriture particulièrement originale ! Le triptyque est séduisant et créatif. De nombreuses idées : sur la littérature, la biographie, la connaissance, l'humour, les postures intellectuelles, notamment. On y sent de l'énergie et une fine écriture. Félicitations. J'aime la créativité poétique ; cette forme poétique est au... (21/11/2016)
Passionnément ↑ Beaufond : La mort du rêve
La danse macabre est réussie. Le veuf inconsolé prend la plume et rassure les vivants. Il personnifie avec maestria le rêve, ce "monstre mystique envenimant les yeux". Formule qui me marque. L'écriture est assurément lyrique, mais n'en fait pas trop. Le lecteur entre dans le désert du lyrique. Je marche sur du sable chaud ; ce sable hurl... (11/1/2017)
Passionnément ↑ hersen : Aux antipodes
Exprimer en peu de mots, avec humilité et intelligence, la puissance des passions humaines. Reprenant la doctrine stylistique racinienne, tu fais de tes mots l'endroit sincère d'une terrible situation. Celle du mensonge et de la valeur du langage. Le menteur est un croyant. Comme les autres. Les terribles chimères nous fatiguent mais nou... (8/2/2017)
Passionnément ↑ Proseuse : Avant, j'étais ventriloque !
Je ne cesse d'être impressionné par ta poésie. Le lecteur est confronté ici à une métamorphose ontologique et poétique. Comment ne pas terriblement aimer tes mots ? Le rythme est subtil, l'écriture ample, intelligente, en mesure de produire de véritables images (ces fameuses imagines agentes). C'est somptueux. Le lecteur, s'il connaît dé... (4/3/2017)
Passionnément ↑ Proseuse : Le dedans d'un voyage
On a le droit en poésie de s'abandonner et c'est une de tes nombreuses qualités. Tu as cette capacité d'être la voix d'un rêve sans doute opprimé, sans doute éclairé à la lampe d'un dernier espoir (le même qui fait que les étoiles ne nous abandonnent pas encore), sans doute la plus belle des tentatives de respiration. Respirer dans l'écume, ... (15/12/2017)
Passionnément jfmoods : Chasseur et proie
Enfin ai-je l'occasion de te lire ! Le brillant commentateur nous offre là un poème intéressant. Une étonnante et originale allégorie de l'écriture. Un portrait du poète en tenue de conquérant. La littérature est une jolie fièvre et une magnifique patience. Le lecteur fait face à un séduisant récit de l'aventure littéraire. C'est une ... (27/11/2016)
Passionnément Curwwod : Éducation sentimentale
On pourrait lire ce poème sous les lueurs marocaines. En entendant le bruit des calèches sur les pavés ; en respirant ce parfum exaltant de l'eau et de la menthe. En faisant fonctionner, naturellement, les images. C'est un poème d'images qui reviennent à l'esprit ; il n'y a de bruissement du temps que dans une écriture aussi réussie que la v... (30/6/2017)
Beaucoup ↑ PIZZICATO : Hé Louis
Félicitations. Je commence par une réelle note positive, car le poème est particulièrement réussi. Les images sont très fortes. Le lecteur est instantanément placé en face de l'histoire de ce Louis, pianiste hasardeux en amour (bien le bonjour à Marivaux) et qui confond les touches noires des îles imaginaires que nous offrent le rhum. Le... (21/11/2016)
Beaucoup ↑ Fatysky : “Thou shalt not kill”
Le poème est assurément réussi ; fable contemporaine et littéraire intéressante. C'est ce que j'aime, précisément, dans la poésie. La faculté de surprendre. L'écriture est maîtrisée ; elle associe une certaine forme d'humour (presque sadique) à une réelle déception dans la vie du monde. C'est le court roman de la fin d'un monde, même si ... (11/12/2016)
Beaucoup ↑ Vincendix : La pie, le corbeau et le rossignol
Mais c'est parfaitement réussi ! Naturellement, dans la pleine lignée de la littérature moraliste du XVIIe siècle, le poème s'attache à nous présenter une situation loquace qui n'échappe pas à l’œil aguerri du poète. La fable est rondement bien menée. Facilité d'écriture, aisance dans l'imagination de la scène et portée critique : trois l... (11/1/2017)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2018