Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de HadrienM

(1) 2 3 4 ... 6 »
Un peu ↑ Stephane : Rue fantôme
Appréciation rédigée en EL. La langue comme les images sont ici simples d'accès : on aura sans doute relevé la filiation baudelairienne dans l'univers propre à ce texte (les exhalaisons, le réel décevant et sa matérialité, la laideur et la lumière notamment). C'est fort simple ; c'est plutôt plaisant. Mais cela ne constitue un réel engagement... (26/12/2021)
Beaucoup ↑ inconnu1 : Crépuscule sur une abbaye en ruine
Bonsoir, Voici d'intéressantes images gothiques que tu offres au lecteur. Elles sont exigeantes et pourtant fort généreuses : c'est bien ce paradoxe dans ton écriture qui m'intéresse. On enlace ton imaginaire, très visuel du reste, comme l'on pourrait s'éprendre d'une ortie. Il y a quelque chose d'un peu brontesque et hugolien dans ton écritu... (26/12/2021)
Beaucoup ↑ Pouet : Au passage d'une gare
Faire de la gare le lieu d'élection des affinités électives — et encore davantage, tant l'on entend le cri du cœur et la lucidité du poète sur le temps, enfant timide et pourtant terrible —, était déjà une aimable gageure. Mais concentrer en quelques vers la fontaine irrémédiable de la tristesse est quelque chose de tout à fait exceptionnel. Le ... (7/4/2019)
Passionnément ↑ Proseuse : Le dedans d'un voyage
On a le droit en poésie de s'abandonner et c'est une de tes nombreuses qualités. Tu as cette capacité d'être la voix d'un rêve sans doute opprimé, sans doute éclairé à la lampe d'un dernier espoir (le même qui fait que les étoiles ne nous abandonnent pas encore), sans doute la plus belle des tentatives de respiration. Respirer dans l'écume, ... (15/12/2017)
Bien ↑ luciole : Un soir au bar des vieilles lunes [Sélection GL]
Commenté en E.L. Un traitement plutôt intéressant du motif de la mort et de sa contemplation par la lucidité humaine ; sentir la Faucheuse nous guetter alentours, et accomplir une danse macabre, écrire une sensualité noire et romantique et au fond proposer une fugue poétique (une fugue de mort ? la liberté malgré tout ?). Lecture agréable... (28/8/2017)
Beaucoup ↑ OiseauLyre : Jazz [Sélection GL]
Une exceptionnelle âme musicale dans le poème ; on y sent le tournoiement et, systématiquement et simultanément, malgré les élans solaires de liberté, le tutoiement de la mort et de l'atmosphère sombre de l'humaine condition. "Essayer de gagner des heures sur la vie" : la voilà l'angoisse du poète et du musicien, et l'élan musicien, sorte de sup... (28/8/2017)
Beaucoup ↑ antonio : Nostalgie [Sélection GL]
Le poème qui se fait l'authentique et l'amer bilan du temps passant dans notre chair et dans notre pauvre rêve humain. La nostalgie ressemble à cette vieille barque épuisée, mais toujours solide à encore aimer le poids de nos souvenirs. Il y a beaucoup d'odeurs dans ce poème, et c'est le regret, méditation métaphysique, subjectivité assumée,... (28/8/2017)
Vraiment pas ↓ LeopoldPartisan : Mauthausen 1944 [Sélection GL]
Vous jugerez de la même manière les massacres au Rwanda, le terrorisme institutionnel en Syrie et les dérives autoritaires du roi d'entre les imbéciles, Trump, je l'espère. La poésie aime terriblement dénoncer, mais ne s'interroge pas assez quant à la portée significative d'un tel engagement. Les bottes, l'allégorie aux chemises brunes chez ... (27/8/2017)
Un peu ↓ Cristale : Peau de sable [Sélection GL]
La légèreté est parfois mauvaise conseillère. Les images, dans ce poème, établissent un potentiel bon dispositif (immédiateté et poétique de la mémoire : les sensations puis la tragédie du temps sur les sensations), mais ce baiser qui avait pourtant quelque chose, initialement, de très bon (on l'imagine sur nos lèvres), à la lecture globale du p... (25/8/2017)
Beaucoup ↑ Vasistas : Amour
Quel beau poème. Nous voyageons en quelques mots - quelques vers subtils, intelligents qui rejoignent notre liberté humaine et inquiétante -, et il y a quelque chose de très fort à vous lire. La mort dont vous parlez a un visage qui reste, qui marque son empreinte sur notre corps. Elle n'est pas laide et terrible. Elle est là et inquiétante ; on... (23/8/2017)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023