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Beaucoup ↓ |
Quidonc : Amours corsaires |
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Très adroit ce poème tout en métaphore, qui compare une aventure conjugale avec une aventure océane.
Il y a de l'épique dans ce voyage, et, comme dans les amours, du tumultueux.
Belles envolées lyriques quatrains 3 et 5.
Quelques hiatus, mais aussi un vers 7 qui sort le poème du néoclassique.
Les deux derniers vers me semblent trop tributair... (16/3/2020) |
Beaucoup ↓ |
MissNeko : Sabbat |
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Si l'on va voir les tableaux de Falero, maitre du nu féminin, on a du mal à identifier, avec les détails du poème, un tableau précis.
Le tableau de 1880, qui représente une rousse flamboyante sur son balai, n'est pas conforme en tous points. Mais l’incipit précise"librement inspiré".
Cette belle dévêtue et érotique se rend donc à la messe...no... (16/3/2020) |
Beaucoup |
Vincendix : La lune messagère |
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Le ton et la thème de ce texte m'émeuvent car ils me rappellent les poèmes écrits par mon père quand il était prisonnier en Allemagne.
Les deux derniers quatrains sont très forts; ils reflètent la détresse et l'incompréhension de ces jeunes métropolitains plongés dans un enfer inhumain.
"mais voici" et "tout petit" et "flétri" sont les que... (16/3/2020) |
Bien ↓ |
dream : Le milan noir |
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J'ai un peu de mal à entrer dans ce poème, à cause des images qui ne me semblent pas très bien exposées.
"Le milan noir sifflait tel un éclat de jais". Les éclats sifflent ?
"Le front de velours allait..." c'est l'oiseau...en entier qui allait.
"l'étang dont l’œil vert". L'étang n'a pas d’œil, il est "œil" lui-même, en entier.
Les avirons ba... (12/3/2020) |
Bien ↑ |
papipoete : Croahh |
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Voilà une histoire qui fait bayer aux corneilles. Puisque c’est bien souvent ce corvidé, que l’on nomme à tort corbeau, qui est commun dans nos villes et nos champs. La corneille ayant un défaut majeur : elle ne se prête que très peu aux jeux de mots.
La Fontaine en fait un imbécile vaniteux (il aurait du prendre un paon). C’est en fait un de... (8/3/2020) |
Passionnément ↓ |
Cristale : La villa des trois rivières |
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Où est-elle, cette merveille ? En Belle Province ou aux Antilles, en Bretagne ou au pays basque ? En tout cas surement près d’une côte, sous le vent du large qui emporte les points et les virgules. Et c’est bien affligeant.
Car si l’on est prêt à accompagner l’auteresse dans son sevrage (difficile, comme le remarque Lebarde) quand elle évolu... (5/3/2020) |
Beaucoup ↑ |
Davide : Noces d’albâtre |
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75 ans de mariage ! On peut dire…qu’ils ont fait le plus gros.
Quand je choisis de lire un poème « classique », je ne peux me contenter du respect de la forme « légale », de celui des règles contraignantes et cadenassantes. J’ai envie de cette ambiance d’une autre époque, de ce ton quelque peu suranné, avec parfois ses emphases et ses académi... (4/3/2020) |
Beaucoup |
archibald : Ballade parisienne |
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Je viens un peu tard sur ce texte, et après avoir écouté la chanson, je suis allé voir les impressions des petits copains, ce qui n’est pas conseillé quand on veut commenter.
L’attaque musicale est celle d’une chanson de Brassens, c’est indéniable. À noter que, bien souvent, trois notes suffisent à reconnaitre une œuvre du bon Georges. Ce qu... (4/3/2020) |
Passionnément ↓ |
pieralun : Fantasme de synthèse |
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Superbe poème, dont le thème a priori scabreux n’a pas rebuté l’auteur. La poésie est partout. S’appuyant sur une maitrise « technique » éprouvée, Pieralun le poète a magnifié le phantasme du voyeur. La fille n’est ni de chair, ni d’électrons : elle est de rêve et de désir.
Les strophes 2 à 5, oniriques, sont celles d’un amoureux ; le désir p... (4/3/2020) |
Beaucoup |
Castelmore : Passagers de la nuit |
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Poème contemporain, mais d’une liberté qui s’est fixée ses règles. Le soin des rimes, et la cohérence d’un « sous-poème » sensé qui peut s’extraire de l’ensemble. Le résultat dénote une grande habileté , même si l’imbrication bute parfois sur des problèmes de pluriel.
J’adhère aux remarques de Vincente concernant la ponctuation, dans un text... (27/2/2020) |
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