Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Amelie

Bien Andre48 : Le grand saut
C'est un récit très visuel, j'aime beaucoup la manière de poser et décrire les personnages. La chute me semble un peu légère, comparativement (mais c'est très subjectif). L'écriture est nette, précise, le texte aéré, le tout me rend la lecture attrayante. On est parfaitement dans l'ambiance. Merci, André. (25/3/2019)
Beaucoup Canuelle : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Ce texte est très... doux. Je ne parviens pas à le dire autrement. Il est sobre, pas d'éléments perturbateurs, une description fine et efficace. Il me fait penser à ces couples qui ne se cimentent que sur l'une des faiblesses de l'autre (ou l'une des forces). L'un qui joue sa scène et l'autre qui plus que d'accepter de jouer le spectateur, y tro... (15/3/2019)
Beaucoup Neojamin : Sur la plage
Le texte est fluide, l'écriture aisée, j'aime beaucoup. La description (les descriptions en général) se révèlent efficaces au point que la pensée part en tout sens : une invasion ? Un accident (mais alors pourquoi tant de force armée ?) Une foule paniquée par qui ? Un paquebot qui s'échoue là, au milieu d'une plage d'été ? Je ne sais pas trop et... (14/3/2019)
Beaucoup plumette : Cet été-là
J'aime beaucoup cette idée exprimée au début du récit : trier avant que la vieillesse nous en empêche, trier pour changer de vie et laisser le chemin libre de tout papier ou objet superflu. Relire sa vie. En revanche, cet aspect est à mes yeux juste un peu trop long, donc le début. Comme si deux thèmes allaient être évoqués, ce qui est risqué, ... (14/3/2019)
Bien Eijihimura : Le bruit du silence
Beaucoup (trop) de participes présents. exemple : "l'homme est déjà debout, nous saluant. Autour de moi, pas une âme ne bouge. Reprenant mes esprits" (etc...). L'écriture est belle, certaines descriptions très belles (la peau qui vibre comme une peau tendue, martelée). Beaucoup de mots, d'associations, d'effets, m'ont menée dans le monde musi... (8/3/2019)
Bien Luz : Mort accidentelle
J'ai aimé la manière d'installer l'atmosphère (c'est le cas de le dire). Le texte n'est pas alambiqué mais comme il est court, la clé de l'affaire doit l'être aussi. La seule chose qui m'a manquée est un approfondissement des deux protagonistes. La femme semble un peu limitée (elle a des réflexions qu'elle impute au choc mais elle est vraiment p... (27/2/2019)
Beaucoup Donaldo75 : Un cri dans la forêt
Entre rêve et réalité, je suis entrée fort aisément dans les deux. Le taxi, sobrement décrit, prend une place importante. Il saisit immédiatement ce dont l'homme a besoin. Il existe un être "humain" ici. C'est écrit très proprement, avec fluidité; j'ai lu d'une traite avec plaisir. Certaines images sont poétiques et le décor est si bien rendu pa... (22/2/2019)
Beaucoup plumette : Le banc de pierre
Une histoire très belle, simplement mais fort bien écrite. Une belle manière de nous inviter dans les réflexions de cette enfant avec un ton juste (l'idée que les adultes éprouvent le besoin de signifier que le garçon n'est pas de la famille). De très belles images aussi (l'hypnose face à la balle qui va, fuse). Beaucoup de messages sous-jac... (21/2/2019)
Beaucoup vis9vies : Les œufs couis
J'ai relu ce texte et je reste avec mon plaisir, inchangé : Il est remarquablement écrit à mes yeux. Premier plaisir. Mais au-delà, il associe des thèmes graves, sérieux en tout cas. La terre, la mère, l'une accueille, l'autre pas. Le début signe le sujet : "Je suis d'une ferme. Je suis né d'une ferme". Sauf que c'est un problème, d'être né d'u... (21/2/2019)

Oniris Copyright © 2007-2023