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Les évaluations de Meleagre

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Bien ↑ Mr-Barnabooth : Il est trente-trois ans
C'est vrai que le titre et le 1er vers font penser au Christ, mais le reste du poème ne semble pas trop s'y appliquer. Du coup, on ne sait pas qui est cet homme de 33 ans qui va bientôt mourir, mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel. D'ailleurs, va-t-il vraiment mourir, ou n'est-ce qu'un bilan à un stade intermédiaire de la vie, alors qu'i... (24/12/2011)
Beaucoup ↓ brabant : Le Sicilien de Lesneven ou La loi des rues
Un grand vent de fraîcheur vient de souffler sur la poésie classique ! Je ne connaissais pas la vie et l'oeuvre d'Auguste le Breton. Elle est racontée ici avec beaucoup de verve et de vivacité. J'aime bien le rythme, vif, rapide, saccadé, qui convient bien au sujet. Avec tous ces rejets, ces virgules à l'hémistiche, on en oublierait presque ... (23/12/2011)
Pas wancyrs : L'amante religieuse
La principale originalité de ce poème, à mon avis, c'est son titre. "L'amante religieuse" : ça annonce la couleur, et ça montre un certain humour, que je ne revois pas dans le corps du texte. Le sujet en lui-même est un cliché irrévérencieux et anticlérical : une religieuse, en proie au désir, se donne à un prêtre. Ça a déjà été lu des centaine... (21/12/2011)
Un peu ↑ toc-art : Un survivant [concours]
Je n'accroche pas vraiment avec la mélodie et l'interprétation. J'aime bien la voix féminine, douce, enrobée, mais elle a parfois du mal dans les aigus ("Nous étions des amants / nous vivions sans tabous"). La voix masculine oscille trop souvent entre le chant et le cri, et n'est pas toujours juste, notamment à la fin des couplets. La mélodie ... (13/12/2011)
Bien toc-art : Cruelle et sans pitié [concours]
Dans le texte, je préfère sans doute les couplets aux refrains. J'ai du mal, finalement, à savoir quelle est vraiment la relation entre le "je" et le "tu" : un amour de jeunesse, ou une longue vie commune ? J'aime beaucoup le dernier refrain, que je trouve très intense, très expressive : "Ou est-ce que tu diras / Cruelle et sans pitié / En riant... (11/12/2011)
Bien Charivari : Cœur d'oignon [concours]
[Lu, puis écouté, et ce à deux reprises avec quelques heures d'intervalle]. Au début du texte, je me suis dit : pourquoi pas ? Un ou deux jeux de mots sur les oignons, c'est marrant. Mais passer toute la panoplie des blagues culinaires, ça devient parfois réchauffé (bon, moi aussi je m'y mets !). J'ai souri pour "me racontaient des salades"... (10/12/2011)
Beaucoup ↓ parole : Fusion [concours]
Belle réussite ! Le texte seul ne m'aurait peut-être pas accroché, avec une vague impression de déjà-lu. Pourtant, il est bien construit, avec ces deux couplets sur l'amie et sur l'amante qui se rejoignent dans la femme. J'aime assez les effets d'écho entre les couplets, qui relient entre elles ces trois femmes tout en les différenciant : - ... (3/12/2011)
Un peu ↓ placebo : Fine d'ammoniac [concours]
Au début, j'ai lu et écouté en même temps, j'ai réécouté sans lire. Puis j'ai relu sans écouter, et enfin j'ai refait les deux à la fois. Et je dois dire qu'après toutes ces étapes, j'accroche de moins en moins, avec le texte comme avec la mélodie. Sur le texte : Je n'arrive pas à comprendre de quoi ça parle. Il y a bien un semblant de fil ... (1/12/2011)
Beaucoup ↓ Mona79 : Dans l’ombre du soir
Mona en poésie libre. On ne s'y attendait pas (même si elle avait laissé entrevoir une surprise sur le forum consacré à son dernier poème...). Je ne suis pas vraiment habitué à commenter la poésie libre, comme Mona à l'écrire, mais je vais faire un effort et une exception comme elle. J'ai lu, j'ai relu, j'ai lu à haute voix. Comme disait Chari,... (26/11/2011)
Un peu David : Cheval de Troie
Ce texte me laisse perplexe. Après plusieurs relectures, j'arrive enfin à comprendre le lien entre le texte et le titre. Oui, apparemment, c'est bien le cheval de Troie lui-même qui parle dans les passages entre guillemets (cf. le "cheptel", le ventre creux). Et de ce côté-là, la progression des strophes est assez parlante. Au 1er quatrain, le... (6/11/2011)
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