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Un peu ↓ |
victhis0 : Bémol |
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Je trouve cette nouvelle globalement mauvaise, à cause d'un manque de grâce dans le traitement. Le style est inégal aussi, car, par endroits, on trouve quand même des choses à se mettre sous la dent :
- "il guette le ré bémol avec sa baguette d’ivoire levée comme une tapette à mouche" ;
- "du nom disgracieux de « bloody mother fuckers !!! »" ... (26/3/2011) |
Pas |
Lu-k : Les photographies |
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C'est mal fichu, je trouve. Très. Car votre nouvelle est terriblement confuse ; c'est à n'y rien comprendre ! La faute à quoi ? A tout ! La forme et le fond.
Pour ce qui est de l'écriture, puisque c'est une écriture assez singulière, elle intéresse ; mais seulement au début, premier paragraphe. Et plus on avance dans la lecture, et plus on en ... (21/3/2011) |
Bien ↑ |
Flupke : Analyse d’une nouvelle d’Hemingway |
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J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Pour deux raisons très simples.
La première, c'est remarquablement écrit. A part la première phrase (un peu lourde), j'ai tout aimé : la richesse du vocabulaire, le choix des mots (on voit bien qu'ils sont sélectionnés avec grand soin), le découpage des phrase :
"Un exemple parfait de détail inutile don... (8/3/2011) |
Un peu |
placebo : Saveur citron |
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Bonjour placebo,
Je n'aime pas franchement cette nouvelle pour trois raisons :
1) Problème de focalisations. Parfois externe : "assis, je savoure ma bière." Parfois interne : "Oui ! Elle a hoché la tête !" ça colle pas, puisque le temps est au présent. Mais il me semble que le narrateur retranscrit ce récit à l'écrit, mais je n'en suis pa... (8/3/2011) |
Un peu ↑ |
Flupke : Spirale infernale dans un pays de rêve |
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Le début commence très mal, à mon sens. Il y a un problème de focalisation : le narrateur s’exprime au « je » narratif, et le temps est au présent. Or, il y a focalisation externe : « je clique sur l’album, puis sur le titre de la chanson » ; ce qui est illogique. On ne devrait avoir qu’une « vue » sur les pensées et les sentiments du narrateur ... (2/3/2011) |
Un peu ↑ |
alpy : Mange tes légumes |
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Une nouvelle fraîche, bien écrite et bien construite.
Il y a deux choses qui me gênent :
1) La manière dont s’exprime le narrateur.
2) La chute.
On serra sûrement en désaccord sur ce point, mais il me semble quand même, pour être passé par cet âge, qu’un enfant de 13 ans ne s’exprime pas de cette façon. Pour preuve, j’ai cru d’abor... (20/2/2011) |
Un peu ↓ |
victhis0 : Petite recette |
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Le texte commence bien. ça se lit facilement, ça part dans tous les sens, même quand le narrateur essaye désespérément de revenir à la recette. Le maître-mot de cette nouvelle : le délire. Le délire jusqu'au bout - personnification à l'extrême des ustensiles, des appareils + phrases à rallonge pour divaguer tranquillement + mots familiers, voire... (22/1/2011) |
Un peu |
audreydom : Définitions |
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Le titre n'est pas super. On rentre. Tout de suite, une musicalité s'impose. C'est bien fait. Mais... cette musicalité devient mécanique à la longue, ces phrases hachées se multiplient, ça me gêne de plus en plus. Ce texte est la preuve, en passant, qu'il vaut mieux faire des phrases courtes, même un peu ternes, enfin, pas très enjolivées, que d... (2/12/2010) |
Un peu ↓ |
RomyLevant : L'âge de la marée |
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Dérouté d'entrée, moi aussi. J'aime. L'auteur prend des risques.
Excellent style, bel entrain dans le deuxième paragraphe. Je suis entraîné visiblement.
Troisième paragraphe qui suit la même allure. Et paf ! la coupure, quatrième paragraphe, gentillet par rapport aux précédents, et surtout le "quoi" à la fin est terrible.
Malheureusemen... (2/12/2010) |
Beaucoup ↓ |
Flupke : Devine qui vient dîner ? |
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Oui, très bon texte, où tout est très bien maîtrisé, d'un bout à l'autre, que cela soit du côté du dialogue très bien conduit et qui monte en puissance si je puis dire ; et d'un autre côté le style d'une fluidité et d'une maîtrise (les deux allant ensemble) exemplaire.
Vraiment remarquable à tous les points de vue.
Les défauts, que j'ai re... (10/11/2010) |
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