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Les évaluations de Lapsus

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Beaucoup Mona79 : Pour une jeune fille
C'est à la fois somptueux et caressant, c'est à la fois l'éloge d'une naissance et d'une promesse. Cet univers fluvial et marin a des réminiscences de Loreleï (je ne dirais rien de sa chute de Rhin) et plus encore de Vénus sortant des eaux, avec des ondulations que n'auraient pas rejetées Botticelli. Quant au rythme, l'oreille s'aperçoit vit... (23/6/2013)
Beaucoup Eileen : Premier mouvement
Une poursuite de l'être et de l'amour au travers ou au-delà de l'art ? Le texte est fort et ne se laisse pas pénétrer facilement. Le dernier tercet est superbe : "On ne vit pas d'amour mais l'envie de l'écrire respire à nos aurores, succombe bruyamment parmi nos derniers jours, et murmure insolente coincée entre deux rêves." Une quête à j... (30/3/2011)
Bien Miguel : Redonne à tes enfants
Oui, ce texte est hors du temps, par le thème, par le registre, par le ton, par la mélodie. Mais c'est de la belle ouvrage, incontestablement. On y lit la méditation devenir prière, comme souvent lorsque les idées se tournent vers le ciel. A condition de croire, bien évidemment. C'est un appel décalé et sincère, l'émotion est donc présente. (30/3/2011)
Beaucoup Raoul : Sous la peau des champs
Un texte à lire et relire, à creuser, pour essayer d'en déterrer le sens profond. On pourrait y discerner le temps suspendu, dans une immobilité intuitive animale, d'un tremblement de terre qui déchire cette peau des champs. Ou une découverte de tombes mérovingiennes (c'est que ça se glisse partout ces saloperies là) qui fera la joie d'une com... (8/3/2011)
Bien Chene : C’est pas ma faute !
Voilà une dénonciation amusante de l'art universel de se défausser, probablement héréditaire, lui aussi pur atavisme, ou encore réflexe conditionné, appris dès l'enfance, au temps béni du biberon (coupé à l'eau, peut-être au vin). Ces hexasyllabes fourmillant d'élisions restituent bien ce parler elliptique où l'on mange autant ses mots que l'on... (8/3/2011)
Bien ↑ Meaban : C'est un matin d'eaux claires
Bon, on comprend que la Margéride n'est pas le centre du monde et que la vie qui s'y écoule ne promet pas de nous étourdir. Mais il y a, dans l'évocation de ce morceau de temps tranquille, une véritable élégance et un sens harmonieux de l'expression qui embrassent d'un regard circulant et intimiste le paysage et les personnages d'un pays au ch... (7/3/2011)
Bien LievreQuantique : La très bizarre malédiction d'Alex «Blackfan» Diamond
Scène de folie onirique ou transposition poétique d'un cas clinique de maladie néo-natale ? Il faut dire que le "Je suis un enfant des salles d'opération" et le titre interpellent sérieusement. La maladie de Blackfan Diamond est une maladie orpheline qui se manifeste aux premiers âges de la vie, c'est une forme grave d'anémie associée à des ma... (7/3/2011)
Beaucoup Rainbow : L'amnésique
A petites touches, toutes petites touches ce texte segmente la vie qui perd à la fois sa certitude et sa continuité (le choix du vers bref est judicieux). Que reste-t-il d'intuitif, de profond et de vrai, la mémoire du cœur ou la mémoire du geste ? Le geste hésite, le cœur aussi, même sur les choses fondamentales, primaires, premières. Qu'imp... (7/3/2011)
Bien ↑ LEVENARD : Déjeuner des enfants
Eh quoi ? Comment voulez-vous que ce sonnet difforme aille droit ? Il s'accorde au fond : une hérésie, une monstruosité, une horreur. Le décalage sur la construction des vers, les rimes qui tiennent parfois de la seule assonance, le e muet systématiquement foulé aux pieds à la césure, au point que le texte pourrait/devrait être présenté comme u... (7/3/2011)
Beaucoup bulle : Café-chrême
Atemporelle, intemporelle cette vision ? Certainement, car elle soumet les vestiges du passé aux tourments des grains et des boissons : fouler, distiller, infuser, "percolater", fumer. Il y en a pour tous les flux et toutes les mémoires, au point de célébrer une ambiance déchue comme la messe dans une église délabrée. (10/12/2010)
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