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Pas ↑ |
David : Le beau hautbois d’or ment |
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Bonjour David
Un nouveau sonnet qui démarre avec un jeu de mot assez bancal repris dans la chute du dernier tercet. Bancal, oui car ce titre trébuche sur un double hiatus (le titre donc et le dernier vers... dommage d'insister ainsi).
Ensuite, comme l'a fait remarquer Alex, "serpenter" est bien intransitif. Ah la syntaxe...
Je ne suis pas ... (23/5/2010) |
Bien |
irisdenuit : Ressentir |
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Bonjour Iris
Plusieurs lectures pour confirmer mon "ressenti" sur ton "Ressentir".
J'apprécie particulièrement le phrasé, l'expression et la découpe du début du poème.
Puis :
- à "chant d'effleure", là j'ai eu à chaque lecture, une hésitation, un temps d'arrêt : peut-être nous en expliqueras-tu le sens ?
- à la strophe suivante, nou... (22/5/2010) |
Pas |
Lariviere : Fragment du crépuscule (morceau 59) |
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Bonjour
Cinq vers, quatre hiatus ("alpha, oméga", "infini écartelé", "rosier à", "beau et", des répétitions...
L'usage du verbe "être", on ne peut plus commun, et la multiplication répétitive du son "é"...
Cela concourt à des accrocs de musicalité préjudiciables à la lecture et à l'écoute.
Sur le fond, la longueur d'un poème n'a rien à ... (20/5/2010) |
Beaucoup |
pieralun : Les Écoliers |
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Bonsoir
Un poème néo-classique de très belle facture qui nous fait partager la nostalgie de l'écolier de la ville.
Simple, bien écrit, poétique. Comment ne pas y être sensible quand les mots nous offrent de partager avec le narrateur son émotion.
J'ai beaucoup apprécié, le ton, la forme, le phrasé et la nostalgie mélancolique qui s'en d... (20/5/2010) |
Un peu ↓ |
alifanfaron : Je ne marche plus à ton pas |
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Bonsoir
Bien plus narratif que poétique ce texte à mon sens.
Une histoire de "transfert" qui veut rassurer son narrateur, en quelque sorte.
Le phrasé est des plus quelconques avec la prédominance du "je" décliné au gré de la marche et du pistage.
Pas vraiment emballé par ce texte nombriliste où le style plat n'apporte aucune surprise po... (20/5/2010) |
Bien ↑ |
ristretto : Réserve |
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Bonsoir Ristretto
Un vrai plaisir de lecture où l'expression poétique simple mais fort bien amenée traduit en émotions ces "non-dits" et cette "Réserve" qui colle comme un gant au phrasé et au sens du poème.
Juste un détail sur la forme :
"Du souffle sur mon cou défiant l'absence"... je ne compte que onze syllabes. Je ne doute pas un ins... (20/5/2010) |
Bien ↓ |
Phileau : Alcool |
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Bonjour Phileau
Sur la forme, rien ou presque à redire : sa facture néo-classique est bonne, les rimes sont satisfaisantes.
Sur l'expression poétique et son lien avec le thème du poème. Si je salue l'approche parallèle entre le mouvement de l'océan et l'état éthylique, je ne suis pas convaincu que l'expression bien sage du poème soit la pl... (20/5/2010) |
Beaucoup |
Lhirondelle : La femme traversin |
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Bonjour,
Voilà un thème qu'il n'est pas simple du tout à traiter, surtout en adoptant une forme aussi contrainte que le sonnet classique.
Et je trouve que le traitement est à la hauteur de cette attente. La forme classique est maîtrisée, les rimes sont plus que satisfaisantes et le phrasé prend à témoin le lecteur qui est convié entre deux... (19/5/2010) |
Un peu ↑ |
Cortese : Un autre lit de feuilles |
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Bonjour
Quelques mots sur deux aspects :
Tout d'abord, le choix de la forme. Ce sonnet à la métrique perfectible en raison des "e" ou "ent" qui sont élidés de façon aléatoire n'a de sonnet que l'agencement en deux quatrains et deux tercets. L'absence de rimes, si elle n'est pas dérangeante, ainsi que les alexandrins aléatoires, posent quan... (19/5/2010) |
Pas ↓ |
andreabely : Dans la ville à bout de mythe |
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Bonjour
Cette écriture très concise aurait pu avoir une portée poétique d'une grande intensité, compte tenu de la gravité du thème traité. Mais à mon sens elle passe à côté de son but. A cela trois raisons :
- la première tient à ce que l'auteur n'offre pas au lecteur de "clé de respiration" et une mise en forme qui la traduirait... Il man... (18/5/2010) |
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