Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de nora

Beaucoup ↑ itans : Je chercherai la veine...
Très beau texte. Hermétique: une sorte d'occultisme, comme celui cultivé par les alchimistes, mais aussi une certaine difficulté, pour moi, à décoder toutes les subtilités de cette quête. L'ensemble m'a beaucoup plu; impossible de faire abstraction des sonorités (bien agréables), du langage poétique ou du mystère de cette quête promise. Je n'... (25/1/2011)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Le rire de l'écho
Le poème reconfirme, dans ma lecture, le tragique du rire. Quelle que soit sa diversité et malgré la couleur (que l'auteur a d'ailleurs très bien exploitée), il n'est qu'une feinte provisoire pour oublier le vide et l'éphémérité de la condition humaine. Le rire cache plus qu'il n'en révèle et c'est l'écho celui qui pourrait nous renvoyer, de man... (6/1/2011)
Passionnément irisdenuit : Bouche-à-bouche
Magnifique! J'ai lu et relu ce poème et chaque fois de nouvelles interprétations et émotions m'ont enveloppée. Comme un film captivant dès le début, mais en douceur, au ralenti presque, pour que toutes les images et les sensations collent. Riche, surprenant, discret mais puissant, original, bien écrit (euphonies, rimes internes, synesthésies),... (4/1/2011)
Beaucoup LeopoldPartisan : Thomas
Le poème m'a profondément touchée. Le "naturel" de la guerre (dénoncée de manière subtile et légèrement ironique), l'absence de tout sentiment et de toute éthique, la mort et l'absurde. Je trouve réussie l'antithèse entre l'adolescence (innocence, fraîcheur, vitalité) et l'horreur de la mort absurde qui l'anéantit. J'ai apprécié l'effet vis... (19/2/2010)
Beaucoup thea : J'ai juste envie de vous
Un beau poème qui exprime avec délicatesse un profond déchirement intérieur provoqué par ce combat, fatalement inégal, avec le temps; tantôt ils nous ignore, tantôt il se moque de nous et des choses. Malgré la simplicité des vers, le texte surprend l'urgence d'arracher au temps un brin d'essentiel, comme l'expression d'un désir, des sentiments... (13/2/2010)
Beaucoup David : Paresse pectorale
Assez hermétique pour moi, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier... De la poésie pure, au rythme parfait, ça donne envie de réciter à haute voix. J'ai également aimé l'humour fin et les images insolites; je ne connais pas de poème plus réussi ayant rendu un tel hommage à une "respiration poétique" si complexe. Merci (6/2/2010)
Beaucoup irisdenuit : Un cerf-volant bleu jeans
Une première strophe exceptionnelle, une deuxième moins réussie et tout le reste - un soupir à la fois inquiet, heureux et nostalgique, riche de ce qui est innommable dans l'amour maternel. Rythme intéressant, agréable, images originales, un je ne sais quoi de triste et de beau. Merci (4/2/2010)
Un peu thea : "Les amants de sable"
Trop de lieux communs. Des figures de style émoussées: "Errant comme un fantôme dans la nuit", "Dont les yeux sont des astres", "Elles sont des cailloux d'or", des vers qui ne me parlent pas ou qui annulent la poésie là où elle devrait s'affirmer: "Pour te conduire là où tu dois aller', "La terre du désert s'abandonne libre/Aux hommes de bonne v... (2/12/2009)
Beaucoup ↑ Lapsus : Parfum de lys et fracas de métal
Très intéressant. L'idée, le style, tout. Plusieurs poèmes en un seul: registres et rythmes différents, voix poétiques distinctes, dont celle du "bon peuple" l'emporte, par sa simplicité ( et par la sincérité, peut-être), sur les autres. Comme si le vrai poème ne naissait qu'à la fin, après la décantation des "rumeurs" en désordre de la première... (24/11/2009)
Beaucoup ↑ Mr-Barnabooth : Une bouche d'égout sur le bord de la Maine
Décidément, l'art est supérieur à la nature, Baudelaire a raison ("Ce qui est crée par l'esprit est plus vivant que la matière"), puisque des images si désolantes (trop familières, par malheur)créent un tableau vraiment réussi. J'ai beaucoup aimé, et le jeu de mots ("d'égout"/"dégoût"), et les tournures originales, le regard presque attendri pos... (3/11/2009)

Oniris Copyright © 2007-2023