Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Miguel

aboutie/aime bien Donaldo75 : Le Seigneur est un gars très occupé
Qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Eh bien, on a fait toutes les conneries possibles et imaginables. Ne faisons pas de Dieu notre bouc émissaire. Il entend le petit, puisque du coup celui-ci a double ration. Et puis, c'est avec Dieu comme avec les parents ou avec le gouvernement : si on obtenait tout ce qu'on demande ... L'écriture est pl... (28/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup Skender : La société des tombes flottantes
Une écriture très aboutie (malgré quelques subjonctifs non justifiés) et une idée géniale. Ça me plaît, cette histoire de cercueils lancés dans l'espace. Au moins, il n'y a pas, tous les trente ans, de réduction de corps : on est en l'air pour l'éternité. Mais il faudrait les envoyer plus haut, dans l'espace, sinon à force ils vont nous cacher l... (19/12/2023)
très aboutie/n'aime pas Keanu : Ulysse
L'écriture est excellente, je le dis d'emblée. Mais que d'histoires pour la mort d'un clébard et la psychologie d'un autre ! La poésie mérite de meilleurs sujets. Je sais qu'un de nos plus grand poètes, Lamartine, n'a pas hésité à célébrer sa "levrette blanche au museau de gazelle", mais si ces vers sont excellents, ce ne sont pas mes préférés. ... (18/4/2023)
aboutie/aime bien Donaldo75 : Titus Curiatius
Evidemment, on pourrait dans un autre contexte débattre la question de l'écriture des Evangiles, etc. Mais la présentation des faits est juste, de même que la conclusion. Ce martyre d'une figure charismatique eut sur Rome et sur le monde les conséquences que l'on sait. Et il y a dans ces réflexions et préoccupations des politiques (et de la rel... (3/2/2023)
Beaucoup Robot : Je n’ai jamais mangé de cheval !
Je tombe par hasard et un peu tardivement sur ce texte fort bien écrit et fort bien construit, selon une progression rigoureuse et logique. Oui, les bonnes intentions portées par certains courants actuels confinent parfois au délire, et si on les suit jusqu'au bout on en vient à la conclusion de notre narrateur. Après tout, nous aussi, un jour,... (5/10/2021)
Bien ↑ Hiraeth : Éloge de la puanteur
Amené à lire ce texte, qui m'était passé inaperçu, par un récent poème dédié à son auteur, je le découvre donc tardivement mais avec intérêt. Écriture magistrale, belles trouvailles, un bel "éloge paradoxal", comme on dit. De l'authentique poésie. Toutefois j'ose une réponse à la question rhétorique et moralisatrice de la fin : oui, j'affirme h... (5/9/2021)
Bien Mokhtar : Au nom du Père [Sélection GL]
Mes sympathies avouées et assumées pour le catholicisme me font juste regretter que ce drame se soit déroulé à l'église ; je l'eusse préféré à la cellule locale du Parti communiste, par exemple ... Mais je reconnais que cela aurait été moins marrant. Sinon oui, je retrouve avec une certaine nostalgie les dimanches de mon enfance, le café avec l... (14/8/2018)
Beaucoup SQUEEN : L'immortalité
Du bon travail ; cette suite de monologues, beaucoup plus riche et percutante qu'une narration classique, relève d'un procédé employé par Faulkner dans "Tandis que j'agonise". Bravo à l'auteur d'avoir su entrer de la sorte dans tant de psychologies différentes, et d'avoir su accroître la dramatisation alors qu'elle était déjà intense dès le débu... (18/7/2018)
Bien ↑ i-zimbra : Filandières
D'habitude par manque de temps, je ne lis pas trop les nouvelles ; je suis venu à celle-là par le forum. Un peu de flou, ai-je pu lire. Certes, mais rien ne convient mieux au genre. L'écriture, très maîtrisée, est agréable. Sujet un peu usagé ? Mais l'art est moins dans ce qu'on raconte que dans la façon de le raconter. Cette nouvelle flash est ... (10/1/2014)
Beaucoup Beckett : Les Indiens à roulettes
Depuis un an que je pratique Oniris, je m'en étais tenu à la poésie classique ; aujourd'hui, mû par je ne sais quelle envie de sortir de mon enclos, je me suis aventuré à lire cette nouvelle. Quel choc ! Je ne regrette rien. J'ai trouvé un texte d'une grande force, plein d'expessions coups de poing, qui ont fait mouche dans mon affect. Ce style ... (26/9/2011)

Oniris Copyright © 2007-2023