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Beaucoup ↑ |
Lunastrelle : C'est l'Aubépuscule... |
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Un texte magnifique dont je ne suis pas certain d'avoir compris le sens exact. Plusieurs indices me suggèrent néanmoins qu'il s'agit de décrire le lendemain d'une rupture amoureuse (le lendemain de quelque malheur en tout cas), lorsque le matin arrive et se couvre de nuit.
Les mots-valises et les oxymores sont judicieusement placés, sans abus.
... (23/2/2011) |
Pas ↑ |
camdav : L'horloge |
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Plutôt mitigé.
Le texte n'est pas mal foutu, certes, mais plat... De nombreuses expressions surfaites, d'autres trop timides. Il me semble que l'auteur aurait dû davantage approfondir ce côté magique qu'il prête à l'instrument, le pouvoir qu'il a d'avancer ou de retarder le temps.
Dans l'ensemble, je ne vois là qu'une simple description, un br... (21/2/2011) |
Beaucoup |
ristretto : La cinquième saison |
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Envoûtant ! Un texte d'une rare précision, où les mots s'effacent et deviennent paysage.
J'ai réfléchi à la signification de cette "cinquième saison", et en suis arrivé à la conclusion, si simple au final, qu'il s'agissait tout bonnement de ce texte-paysage, cette atmosphère de rêve et d'irréalité dans lequel il nous invite à flâner.
Je suis v... (20/2/2011) |
Un peu |
kamel : Inspiration |
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Pourquoi avoir écrit "p'tit jour" et pas simplement "petit jour" ? Je trouve que cette familiarité, non seulement dénote avec l'ensemble du texte, mais surtout ne lui est absolument pas nécessaire et en gâche la fin.
Le sujet est intéressant : la résignation, le repli sur soi, l'impossibilité (?) de comprendre et de se faire comprendre par quic... (19/2/2011) |
Bien ↑ |
antone : Lettre aux vases bleues |
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Comme l'a fait remarquer Chene, il me semble que le statut du narrateur est assez confus. Tout le texte est raconté par une personne extérieure, jusqu'à ce qu'on bascule, avec l'avant-dernier vers, dans la peau de l'enfant :
"Et maman"...
Sinon, c'est un très beau texte, très émouvant. J'aime beaucoup cette identification de l'enfant avec... (19/2/2011) |
Pas |
costic : Egoème |
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Il y a bien, dans ce texte, quelques métaphores intéressantes. Le deuxième vers par exemple, ou encore le dernier. Mais l'écriture n'est pas assez coulante pour les mettre en valeur, ni, par conséquent, pour rendre sa lecture agréable.
Le pourcentage, par exemple, est à mon sens malvenu. J'ai aussi trouvé que ces deux allitérations étaient beau... (18/2/2011) |
Un peu ↓ |
celisam : Plaisir |
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Je me suis fait prendre. Excellent travail sur les double sens. Comme l'indique le titre, on voit que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce poème.
L'écriture me plait beaucoup moins hélas... Je trouve certaines rimes bien trop forcées : "je l'assure !", "dans l'abondance...", "t'es un vrai champion !",...
La plupart des vers sont pla... (17/2/2011) |
Beaucoup |
Pluriels1 : Tableau indien |
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J'avais voulu lire ce poème hier, mais il était totalement illisible. Heureusement, le problème est réglé aujourd'hui, ça aurait été vraiment dommage de le manquer.
J'aime beaucoup l'atmosphère, moite et lascive, qui s'en dégage. Un texte extrêmement sensitif, tellement qu'on peut ne pas bien comprendre le sens exact de certains vers (le premie... (17/2/2011) |
Bien ↑ |
Arielle : Le lièvre bleu |
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J'aime beaucoup ce sonnet aux allures de fables. De biens belles images pour un thème aussi universel.
J'apprécie tout particulièrement le premier tercet, et la "gueuse" en guise de mort. Les différentes connotations péjoratives habituellement associées à ce terme (prostituée, mendiante,...) renforcent d'autant plus l'aversion que ressent le na... (17/2/2011) |
Passionnément ↓ |
wancyrs : Joual stylisé |
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Le Joual ?! Quésaco ? Un texte jouissif assurément !
D'une première lecture un peu rebutante, le vocabulaire se laisse progressivement apprivoiser, deviner parfois, pour peu à peu dévoiler toute sa saveur.
Pour être bien sur de n'en rien manquer, mais aussi un peu pour mon plaisir, je le relu à nouveau mais, cette fois, le lexique sous les yeu... (15/2/2011) |
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