Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Babefaon

(1) 2 3 4 »
aboutie/aime beaucoup Zultabix : 100 Raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto
Bonjour Zultabix, Je viens de terminer la lecture de votre nouvelle et n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec « 37°2 le matin », de Beineix. Votre Jeanne m’a fait penser à sa Betty, à bien des égards. Elle ne se soucie pas des convenances, est libre et entraîne son acolyte dans une folle aventure qui ne le laissera pas indifférent et l... (2/11/2023)
aboutie/aime beaucoup solo974 : Sacrée cantoche…
Un instantané servi par une écriture de qualité. Les mots sont bien choisis et le style en adéquation avec l’époque à laquelle il me renvoie. Les images s’enchaînent à la vitesse d’un repas de cantine que l’on aimerait terminer au plus vite au vu des mets insipides qui sont servis et aux images peu ragoûtantes qui lui sont associées. Il y a comm... (10/8/2023)
Beaucoup Puzzle : Goutte de pluie [Sélection GL]
Bonjour Puzzle, J'ai beaucoup apprécié la personnification de cette goutte qui va finir s'évaporer sous la chaleur du soleil pour ne laisser qu'une infime trace de son passage parmi d'autres ! Honte à moi, qui m'empresse de faire les vitres pour effacer ces traces dès que le soleil est revenu. Je promets d'y réfléchir à deux fois, à la procha... (20/7/2022)
Beaucoup Malitorne : Waffen-SS
Un récit où s'entremêlent habilement l'horreur de la guerre et les doux souvenirs qui permettent au héros de traverser cette terrible épreuve avec peut-être davantage de distance, apportant un souffle de légèreté malgré la pesanteur de l'horreur ambiante. Que peut-il se passer dans la tête de ces jeunes gens enrôlés de force par ces foudres d... (27/12/2021)
Beaucoup Donaldo75 : Manu
Bonjour Donaldo, Il y a déjà un moment que j'avais l'intention de commenter ta nouvelle, mais je suis incorrigible, me laisse vite déborder, remettant souvent au lendemain. Je n'ai pas eu le besoin de la relire, juste de la parcourir, pour me remémorer les faits. preuve qu'elle m'avait marqué ! J'ai beaucoup aimé sa construction, ses dial... (19/8/2021)
Passionnément Luz : L’adieu à Cutigliano
Un très joli texte sur l'exil, qui m'amène à penser à mes grands-parents qui avaient eux aussi quitté l'Italie pour rejoindre la France, accompagnés de leurs enfants en bas âge. Et qui, comme Roberto, ont très vite adopté leur pays d'adoption. Peut-être la raison pour laquelle il me touche plus particulièrement. Beaucoup de poésie pour décrir... (15/6/2021)
Beaucoup Myo : À quoi ça sert ?
Comme vous le dites si justement, une mise à distance est parfois nécessaire pour nous permettre de répondre aux questions existentielles que l'on se pose. En l'occurrence, ici : à quoi ça sert, un homme ? Dans le cas de votre héroïne, même si elle est capable de réaliser les tâches que son cher et tendre semblait toujours remettre au lendema... (15/6/2021)
Beaucoup hersen : La Loi de la carriole
Bonjour hersen, Voilà bien longtemps que j'avais envie de commenter ta "Loi de la carriole", mais j'ai été pas mal occupé par ailleurs, comme tu n'es pas sans le savoir, remettant toujours ça au lendemain, jusqu'à aujourd'hui. J'aime beaucoup les récits qui soulèvent des réflexions, comme ici, avec ces deux mondes qui, dès l'entrée, sembl... (11/4/2021)
Beaucoup Ombhre : Comme un air de guitare
Un récit d'anticipation ? Peut-être pas tant que ça ! À l'heure où je le lis, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec cette messe au cours de laquelle des prêtres et des fidèles ne portaient pas de masque, et qui fait polémique actuellement. Votre récit, bien construit prend donc une autre dimension dans ce contexte et résonne p... (11/4/2021)
Un peu hersen : Couteau de nuit
Bonjour hersen, J'aime beaucoup le titre qui correspond bien à ta nouvelle. S'il y avait une phrase à retenir, ce serait celle-ci : Un combat qui n'aura jamais de prescription. Je pense effectivement que pour les victimes, bien que certaines plaintes aboutissent et que des peines soient prononcées, il y aura toujours au fond d'elles ce troubl... (22/2/2021)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023